Jardin en carrés

 Qu’est ce qu’un jardin en carrés ?

C’est tout simplement un découpage de votre jardin en plusieurs parcelles, le plus souvent de formes carrées d’environ 30 centimètres de côté, délimitées par des planches, des bambous, des branches de noisetier entrelacées ou encore de gros galets.

  • Différentes organisations :
    • soit vous organisez des carrés individuels; (aromatiques …)
    • soit soit vous découpez chaque carré en 4 composés chacun de 4 petits carrés sur lesquels pousseront des planches différentes;
    • soit soit vous découpez chaque carré en 3 composés chacun de 3 petits carrés sur lesquels pousseront des planches différentes. Carré découpé en 9 partiesAu centre, on place un ou deux plants de tomates, puis dans chacun des carrés du pourtour, on dispose des choux, des salades, des radis, des courgettes, des blettes, des haricots, des plantes aromatiques. Au fur et à mesure qu’une parie se libère (radis ou salades) on remplace le légumes par un autre légume ou on laisse la place libre pour un légume plus « envahissant » (courgette).
      • Si votre carré potager est situé contre un mur, vous avez une chance exceptionnelle : celle de faire pousser très facilement des légumes grimpants (certaines espèces de haricots, pois,…). Il suffit de placer un grillage le long du mur pour y faire pousser ces plantes.
  • Le principe de base du potager en carré traditionnel  consiste donc à planter des graines dans une parcelle carrée au lieu de planter par rangées comme on le fait dans un grand potager classique. Cette méthode, utilisée depuis des siècles, présente d’énormes avantages. Elle permet notamment un entretien très facile du potager parce que l’espace occupé est limité en fonction de vos besoins personnels.
  • Le principe est simple : dans chaque carré ne doit pousser qu’une seule espèce de légumes ou d’herbes aromatiques. Le nombre de plants à mettre dans chaque carré dépend des variétés de plantes, de la grosseur des légumes arrivés à maturité et de la distance minimale qu’il doit y avoir entre eux afin qu’ils soien en mesure de se développer normalement  et que vous puissiez travailler facilement.
  • C’est la solution idéale pour les jardiniers qui ne dispose pas de beaucoup de place ( 10 m² suffisent ) et pour ceux qui ne veulent pas consacrer trop de temps à leur cultures, tout en assurant une réserve de plantes aromatiques et de légumes.
  •  Cette méthode de jardinage facilite les associations de plantes, la rotation des cultures d’une année sur l’autre, l’espace est mieux maîtrisé, l’arrosage plus économique notamment si l’on emploie des rétenteurs d’eau .
  • Le potager est très esthétique! Cette forme facilite la mise en place d’une protection contre les intempéries (pluie excessive et froid nocturne anormal ).

Quelles plantes peut-on cultiver dans un potager en carrés ?

Les légumes

Repiquage de légumes dans notre jardin en carrés

Bien sûr les légumes, parmi lesquels

Où semer mes haricots dans mon potager en carrés?

Réservez à ce légume deux carrés dans un angle. Les haricots à rames seront du meilleur effet s’il sont placés dans le carré central.Temps de rotation : 2 ans. Temps d’occupation des carrés 4 mois environ.

 

Les plantes aromatiques

Aromatiques

Voici un exemple  de carré rempli de plantes aromatiques.

>Être tenu(e) au courant des prochains articles:

> S’inscrire au blog