Que faire au jardin en ce mois de septembre?

Mûres

Mûres

 

Septembre sonne l’heure de l’arrivée de jours plus frais. L’été touche à sa fin; les jours diminuent. Note rassurante en ce début septembre:  il semble que l’été joue les prolongations!

  • Il est donc temps de récolter les fruits et les légumes qui ne supportent pas la fraîcheur: les haricots verts, les dernières tomates gorgées de soleil, les raisins remplis de sucre, les figues qui feront de remarquables confitures.  Récoltez le plus possible des légumes jeunes sans trop attendre qu’ils grossissent (haricots, courgettes). C’est à ce stade qu’ils sont les plus savoureux. Congelez-les, si vous en avez en surplus ou faites-en profiter votre entourage. Avec le retour d’une forte humidité nocturne , il faut maintenant protéger  certains légumes . Les tomates encore sur pied à cette période de l’année, si elles ne sont sous serre, ont peu de chance de mûrir. Vous pouvez les récolter vertes et en faire de délicieuses confitures! ou bien les stocker dans une cagette, en compagnie d’une banane ou de pommes bien mûres. L’éthylène que ces dernières dégagent accélérera la maturation de vos tomates. Autre solution: arracher les pieds avec leurs racines et les suspendre délicatement, tête en bas. Elles mûriront lentement!
  • C’est également le moment de récolter les pétioles de rhubarbe pour vos délicieuses confitures.
  • Surveillez vos fraises: les variétés remontantes cachent souvent leurs fruits sous le feuillage qui a doublé voire triplé de volume. Éliminez quelques feuilles pour qu’ils voient le soleil.
  • Semez du persil et du cerfeuil
  • On peut commencer à pailler (faire blanchir) les premiers cardons.
  • Septembre est aussi l’heure de préparer  la  saison froide! Le jardin se vide  pour accueillir  : mâche, laitue comme la grosse blonde d’hiver, oignons, épinards, poireaux, radis et navets d’hiver…Remarque: la levée de la mâche est souvent capricieuse. Semez dru, quitte à éclaircir quelques temps plus tard. La mâche à grosse graine est la plus proche de la variété sauvage.
  • Procédez à un grand nettoyage. Brûlez les restes des culture pour éviter le risque de dissémination des maladies: potirons, pommes de terre, courgettes, tomates. Semez sur ces parcelles un engrais vert comme le seigle ou de la phacélie ou encore de la moutarde. Ces cultures permettent de limiter l’érosion et le phénomène de battance durant l’hiver. Vous pouvez également recouvrir ces parcelles avec du BRF.
  • Septembre est également une bonne période pour planter des fraisiers.
  • Pour préparer le prochain printemps, les fleurs du jardin sont débarrassées de leurs graines (œillets d’inde, soucis, capucines, roses trémières). Ces graines seront gardées précieusement après séchage. Attention ne les stockez pas dans une placard en fornica.
  • Attention: l’automne est, avec le printemps, une période particulièrement dynamique pour les “mauvaises” herbes. Si vous n’y prenez pas garde, ces plantes indésirables vont se développer et, pour certaines d’entre elles, monter à graines et  constituer autant de ressources pour se diffuser au printemps prochain. Ayez donc le réflexe désherbage, au potager comme dans les massifs de fleurs. Profitez notamment de cette période au cours de laquelle la pluie est de retour pour déraciner les vivaces récalcitrantes, comme les chardons ou les rumex.

Vos haies

  • Taillez ou faîtes tailler vos haies, conservez les branchages pour faire du BRF

>Si vous souhaitez faire tailler vos haies, cliquez ici pour avoir un devis gratuit.

Au verger

  • Étayez les branches lourdement chargées de fruits (pommiers, poiriers). Ne conservez que ceux cueillis sur l’arbre. Les poires se récoltent avant complète maturité.
  • Faites sécher les grappes de raisin bien saines sur un lit de paille.
  • Faites une pré-taille sanitaire des framboisiers, en éliminant les tiges malades.

Au jardin d’ornement

  • Plantez en pleine terre  bulbes de printemps :perce-neige, crocus, jacinthes, narcisses…). Plantez vos iris.
  • Coupez les fleurs fanées des dahlias avant que les pétales se détachent et abîment le feuillage. Ôtez les fleurs fanées des rosiers.
  • Dès que les premières pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations.  C’est le meilleur moment pour implanter vos massifs.

>Etre tenu(e) au courant de la sortie du prochain article