La fraise est, comme la cerise, un des premiers fruits de saison. C’est également un fruit que l’on pourra cueillir une bonne partie de l’été. Les fraisiers demandent peu de soin.

Quels sont les atouts santé de la fraise ?

Les vertus de la fraise sont nombreuses:

  • apéritive, dépurative et diurétique,
  • laxative, rafraîchissante, reminéralisante et tonique

La fraise contient:

  • des vitamines: A, B, C, E, K,
  • des sels minéraux: brome, calcium,, fer, iode, magnésium, potassium, silicium, sodium et soufre.

Les fruits sont riches d’un bon sucre, et les diabétiques peuvent en consommer.Fraises Gariguettes

Où planter vos  fraisiers ?

Ils sont parfaits au potager mais aussi en pot, au balcon et même sur le rebord d’une fenêtre . Vous récolterez des fruits parfumés, à la saveur inégalable.Haricots semés entre les fraisiers

Une jardinière colorée et gourmande ou des fraisiers en suspension

Choisissez une variété remontante qui produit des fruits toute la belle saison, de mai à octobre.Fraisier suspendus

  • Réhydratez la motte de racines, si nécessaire.
  • Placez dans votre jardinière  ou au fond de votre suspension une couche de billes d’argile puis du terreau de bonne qualité.
  • Installez vos fraisiers.
  • Tassez avec le plat de la main pour supprimer l’air entre les racines et le terreau.
  • Arrosez et placez au soleil votre jardinière ou votre suspension .

Fabrication d’une butte pour constituer une haie vivante

Si le terrain est pauvre, il faut constituer, à l’automne, une butte qui recevra les futurs plants de fraisiers. De plus amples suggestions sont fournies dans les articles « Créer une butte » et  » Culture en lasagnes« Butte pour fraisiers

  1. Dans un premier temps, il est nécessaire d’apporter du BRF en décomposition.
  2. Suivront une bonne couche de fumier bien décomposé et une couche de compost et de terre de jardin.
  3. Enfin, après la plantation, la terre sera recouverte de paillis (ou de feuilles mortes), seul le collet restera dégagé.

Quand planter vos  fraisiers ?

Installez vos fraisiers  en début d’automne ou au printemps .

Option n°1 pour les jardiniers débutants: Le plus facile est d’acheter des pieds en godets aux mois de mars ou avril ou bien en septembre-octobre. C’est surtout la grosseur du collet plutôt que l’état des feuilles qu’il faut  vérifier. En effet c’est là que se cachent les réserves, les ébauches des fleurs… donc des fruits.

Option n°2 pour les jardiniers confirmés: L’idéal est d’acheter des plants frigo à racines nues au mois de juillet. La plante aura le temps de faire ses réserves, notamment en potasse fournie en partie par les cendres de bois,  promesse d’une récolte abondante au printemps prochain.

Comment réussir mes fraisiers ?

  • Les fraisiers apprécient un sol profond, meuble, riche, frais en  été, bien drainé avec un pH ni trop acide, ni trop calcaire (entre 6 et 7,5). Les fraisiers n’aimant pas les excès
  • Pour obtenir des fruits sucrés, riches en vitamine C, un emplacement ensoleillé est nécessaire. Une ombre légère est appréciée dans les régions chaudes.
  • Les fraisiers occupent en général le même emplacement durant trois ans. Il est donc important de bien préparer la terre de la nouvelle fraiseraie.
    1. Ameublissez profondément la terre sur au moins 3 à centimètres à l’aide de la grelinette par exemple.
    2. Pour alléger la terre et l’aider à retenir l’eau, incorporez un compost de fumier et d’algues (sans tourbe) à raison d’1 kg par mètre carré.
    3. Puis, pour faire produire les fraisiers, sans produire trop de feuillage au détriment des fruits, épandez un engrais naturel complet plutôt riche en phosphore et en potasse qu’en azote.
  • Il faudra l’installer dans un autre endroit du potager pour laisser la terre se reposer et se reconstituer.

Pour ceux qui cultivent avec la lune, la préparation du sol, son enrichissement, le plantation, l’entretien et la multiplication s’effectuent en lune descendante, devant la Lion. La récolte et la conservation ont lieu en lune ascendante, devant Le Bélier et le Sagittaire.

Des sols denses, mal drainés et un temps frais favorisent l’apparition de la stèle rouge, une maladie fongique causée par le champignon parasite Phytophthora fragariae.  Les symptômes foliaires de la maladie apparaissent au cours de la deuxième année après la plantation. On observe entre autres une croissance médiocre, une allure rabougrie, un rougissement des feuilles et le flétrissement fréquent du plant. Les radicelles des plants sont souvent peu nombreuses et lorsqu’on les coupe dans le sens de la longueur, leur cœur est brun ou rouge. Ce symptôme caractéristique ne se manifeste qu’au printemps jusqu’à la sortie des fruits puis à l’automne.

Quelle rotation adopter ?

  • Les fraisiers font partie des légumes-fruits du quatrième groupe.
  • Plantez-les après un légume-racine (pomme de terre ou oignon).
  • Une plante de la famille des Fabacées les remplacera. Un semis d’engrais vert peut être envisagé après une culture de fraises.
  • Il faudra attendra environ quatre ans avant de remettre de nouveaux plants de fraisiers à cet emplacement, le temps que votre sol se désintoxique et se régénère.

Comment planter vos  fraisiers ?

  1.  Ameublissez la terre sur au moins 30 centimètres.
  2. Repiquez vos fraisiers dans une terre meuble et riche en humus (compost et fumier bien mûr (bien décomposé)): cela allégera la terre et l’aidera à retenir l’eau. (environ 1kg par m²). Étalez bien les racines. Il faut toujours installer les plants à la même profondeur.
  3. Le fraisier est une plante gourmande. Pour nourrir les fraisiers sans leur faire produire trop de feuillage au détriment des fruits, épandez un engrais riche en phosphore et en potasse. (purin de consoude).

Quelles sont les variétés de fraises ?

Il existe de nombreuses  variétés de fraises à récolte unique dont la célèbre gariguette, créée en 1972. C’est la star du moment ! La ‘Reine des Vallées’ produit de petits fruits très parfumés qui ressemble à des fraises des bois. Elle ne produit pas de stolon et n’est jamais malade.

Il existe également des fraisiers dits remontants qui vous donneront une récolte étalée sur plusieurs mois.

  • ‘Gento’ : gros fruits aux parfum de fraise des bois. Très productive.
  • ‘Vivarosa’ : floraison rose et odorante.
  • ‘Mara des Bois’ : délicieux parfum de fraises des bois, variété très productive, peu sensible aux maladies.
  • ‘Mont Everest’ :! Grimpante à palisser ou à laisser retomber, végétation abondante, bonne qualité gustative.

Si vous voulez obtenir une récolte plus régulière, plus abondante, il vous faut supprimer les premières hampes florales fleuries. Si cela vous fend le cœur,  n’effectuez cette opération que sur quelques plants!

Comment cultiver vos fraisiers ?

Des fraisiers clés en main !

  • Avant la plantation, pour éviter la croissance des mauvaises herbes, vous pouvez étaler un film noir.
  • Enterrez les bords, puis percez votre film à l’endroit où vous voulez repiquer votre plant. Si votre sol est lourd (terre argileuse) , surélevez  légèrement vos plants, cela facilitera l’écoulement de l’eau lors d’une pluie ou d’un arrosage trop copieux.
  • Vous pourrez cacher ces voiles de protection noirs avec une bonne couche de paille ou de paillettes de lin. Ce sera plus esthétique et écologique.
  • Évitez les écorces de pin, les aiguilles de pin ou autres conifères qui rendront votre terrain acide.

Préparer la récolte de l’année suivante

  • Vos fraisiers vont donner de nombreux stolons (tiges rampantes) qu’il est nécessaire de supprimer en automne.
  • Ne gardez qu’un seul rejet, le plus vigoureux, que vous pouvez faire enraciner dans un pot.
  • Repiquez-le avant l’hiver. Vous risqueriez d’épuiser les plantes … et d’avoir de petits fruits!
  • L’année suivante, vous procéderez de la même manière afin de commencer à renouveler votre plantation qui sera épuisée.

Comment multiplier mes fraisiers ?

  • La troisième année de production de fraisiers achetés, en été,
    1. laissez des stolons s’enraciner et se développer.
    2. Séparez-les des pieds mères en fin d’été et plantez-les dans un nouvel emplacement préalablement enrichi.
    3. Ils vont produire 3 ans. Ensuite ou en parallèle, achetez de nouveaux plants.

Quels sont ses ennemis ?

Les limaces

C’est d’abord ses limaces qu’il faut dénoncer. Elles apprécient les fraises . Un anti-limace naturel est la cendre de bois qui enrichira votre sol en potasse.

Les planches de bois

C’est aussi tout simplement les planches que vous placez entre les rangs de fraisiers et qui sont pour ces prédateurs naïfs des refuges. Il ne vous reste plus alors qu’à retourner chaque planche pour effectuer la « récolte ».

Au dos de cette planche, une bonne "récolte" de limaces!

Évitez d’arroser vos fraisiers le soir. Arrosez plutôt le matin pour que votre plante sèche rapidement, ce qui évite les maladies.

Viennent ensuite les oiseaux et en particulier les moineaux.

Il faut également citer la grêle qui peut en quelques minutes anéantir votre récolte. Vous pouvez  protéger votre jardin contre les oiseaux et la grêle avec des filets.

Quelles sont les associations favorables pour les fraisiers ?

Les fraisiers apprécient la compagnie de toutes les plantes potagères sauf les choux et les raves

  • l’ail, l’oignon et l’échalote,
  • le poireau, l’épinard,
  • le haricot, la laitue et  la tomate.

La bourrache attire les insectes butineurs, ce qui favorise le production de fruits.Bourrache et fraisier

Cultivez fraises et rhubarbe ensemble: elles ont les même exigences

Au jardin comme en cuisine, fraises sucrées et rhubarbe acidulée forment un duo de choc. La saveur acidulée de la rhubarbe réveille la douceur sucrée de la fraise. En mars, les fleurs de fraisier commencent à s’épanouir; la rhubarbe défroisse ses jeunes feuilles… D’ici un mois, les premières fraises se mettront à rougir et la rhubarbe sera prête pour la récolte. Un vrai régal en perspective !

>> en savoir davantage sur la rhubarbe.

A quelle famille, les fraisiers appartiennent-ils ?

Les fraisiers appartiennent à la familles des rosacées, comme beaucoup d’arbres fruitiers tels que:

  • le pêcher, le pommier, l’abricotier,
  • le cerisier.

Famille des Rosacées

Comment compléter votre récolte de fraises ?

Pour compléter votre récolte de fraises bio, vous avez plusieurs options:

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog