cardonsOriginaire des régions méditerranéennes, c’est le descendant d’un chardon épineux qui fut consommé dès la Préhistoire.

Implanté en France au milieu du 16ème siècle, il fait partie de la même famille que l’artichaut, dont il possède la saveur et le chardon (auquel il suffit d’enlever le « h »!), les Composées. Ce sont ses côtes charnues (ou cardes) que l’on consomme cuites, sautées à poêle, en gratin ou encore en omelette.

Cette plante potagère est cultivée depuis le Moyen-Age  dans la région lyonnaise pour ses longs pétioles charnus, les côtes des feuilles larges et bien blanches.

En Algérie, dans le couscous, on rajoute parfois les boutons floraux de cette plante qui pousse à l’état sauvage.

Quelles sont les valeurs nutritives du cardon?

  • Le cardon est apéritif, digestif, diurétique, laxatif, nutritif, rafraîchissant et tonique.
  • Il contient de nombreux minéraux dont le potassium et le calcium.
  • Riche en fibres, il rentre dans la composition des régimes minceur.

Où peut-on semer les cardons ?

Le cardon se développe dans un sol riche en matière organique (compost ou fumier bien décomposé), profond et bien ameubli, dans un endroit bien ensoleillé.

Quand peut-on semer les cardons ?

On peut semer les cardons dès le mois d’avril dans des godets à raison de deux graines par poquet. En mai et juin, on peut semer les cardons directement en pleine terre.

Comment semer les cardons ?

  1. Après avoir tracé une raie de 2 centimètres de profondeur, déposez 2 ou 3 graines, à 1 mètre de distance, dans des poquets espacés de 1 mètre.
  2. Recouvrez de terre légère, bien émiettée ou d’un terreau pour faciliter la germination qui s’effectue au bout d’une semaine environ.
  3. Si vous avez semé vos cardons en godets, repiquez-les à un mètre de distance.

Comment cultiver les cardons ?

  1. Commencez par éliminer le plant le plus faible pour ne garder début juin que le plus vigoureux. Pensez à bien tasser la terre autour de ce dernier.
  2. Pour économiser l’eau et maintenir la terre fraîche, paillez avec du compost, des tontes de gazon ou du BRF de cerisier par exemple. Les arrosages doivent être copieux. Si vous cardons souffrent de sécheresse, les côtes durcissent et prennent une désagréable amertume.
  3. Un mois avant la récolte, il faut pailler les cardons pour blanchir les pétioles. Utilisez pour cela des cartons ou des sacs en papier (votre boulanger vous donnera ses sacs de farine vides).

Quelles sont les associations favorables pour le cardon ?

Cardon

La fève semble être la meilleure amie du cardon. La présence du trèfle blanc et de la féverole est également bénéfique.

Au fur et à mesure de sa croissance, les cardons ont besoin d’espace. Vous pouvez semez entre les plants: les radis, les laitues, les premières carottes qui profiteront des arrosages.

Entre les rangs on peut semer les premières mâches qui profiteront de l’ombre des cardons.

 Quels sont les parasites des cardons ?

Ce sont essentiellement les pucerons qui colonisent vos cardons, tout comme vos artichauts. Vous disposez d’une panoplie de remèdes pour ces indésirables dans la lutte biologique et surtout avec le purin obtenu avec les gourmands de tomates.

Quelle est la durée de rotation pour le cardon ?

Le cardon est une plante assez exigeante. Après une culture annuelle, attendez 3 ou 4 ans avant d la cultiver à la même place.

Astuce:  comment obtenir des graines de cardon

Sélectionnez un ou deux beaux pieds que vous laisserez en place l’hiver en ayant soin de la protéger du froid avec de la paille ou de feuilles mortes. Tuteurez la plante. Au printemps, ne gardez que 2 beaux capitules sur la plante fleurie. En août de l’année suivante, récoltez les capitules et suspendez-les à l’abri. Récoltez les graines et conservez-les au frais. La durée de germination est de 6 ans.

Suite à l’observation judicieuse de Raymond (voir ci-dessous), je rajoute une photo prise dans un parc de Dijon.

Fleur de cardon et d'artichaut

> en savoir plus sur la rotation des cultures

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog