Entre jardin et maison, la véranda offre des conditions idéales pour cultiver avec succès un grand nombre de plantes qui sont trop frileuses pour passer l’hiver dehors et qui végéteraient et s’étioleraient à l’intérieur, faute de lumière.Tomates Véranda
A vous de composer un décor exotique original en tenant compte de ces 5 atouts favorables. Référons-nous toujours au milieu d’origine de la plante pour apporter les soins nécessaires. [L’option de placer les plantes sur des roulettes paraît judicieux pour modifier l’emplacement en fonction de la saison et de l’intensité naturelle (ciel nuageux ou non)].

La véranda offre de la lumière

Elle assure une plus grande luminosité que les pièces d’intérieur, ce qui favorise une floraison plus longue et une croissance des plantes vertes plus importante.

  • le plein soleil est nécessaire pour assurer aux végétaux un croissance vigoureuse et une floraison correcte.

    • Placez la plante juste derrière une vitre bien éclairée, de préférence face au sud.
    • En été, aux heures les plus chaudes, il est nécessaire de voiler les vitres pour éviter les brûlures des feuilles. [Il est préférable de faire migrer vos plantes dans le jardin, à l’abri du vent, sur la terrasse ou le balcon.
  • La pleine lumière sans soleil directAvocatier Un avocatier, issu d’un noyau d’avocat, prospère dans un « coin mort » de la véranda

    • Les espèces originaires des sous-bois tropicaux dans lesquels la forte luminosité parvient filtrée à  travers les feuillages des arbres situés plus haut apprécieront cet éclairage.
    • On peut tirer les stores aux heures les plus chaudes.
    • On peut installer les pots des plantes à protéger du soleil sous des plantes plus hautes qui supportent une forte lumière.
  • L’ombreZamioculcas

Douchez les plantes qui affectionnent l’humidité chaude,  comme tous les types de fougères.

La véranda assure une température constante

Dans la véranda, il faut en été lutter contre la chaleur excessive, en hiver, un chauffage est indispensable pour que les plantes ne gèlent pas lors des nuits froides.

  • La chaleur estivale

    Evitons de transformer notre véranda en fournaise. Sortons les pots à l’extérieur dans un endroit abrité du vent. Pour les plantes qui restent (et pour nous), rafraîchissons l’air ambiant

    • Évacuez par les lucarnes hautes (si vous en avez !) l’air chaud qui a tendance à monter.
    • Faites entrer de l’air frais en ouvrant les portes, en faisant attention aux courants d’air. En s’inspirant d’une technique utilisée au Bengladesh, on peut mettre au point un système de rafraîchissement 100 % écologique.climatisation écologique avec des bouteilles
    • Faites de l’ombre surtout aux heures les plus chaudes.
  • La température minimale

    • Simplement maintenue hors gel, la véranda est dite conservatoire. Elle permet de conserver les plantes qui cessent de pousser et/ou qui perdent leurs feuilles. Elle accueille aussi les agrumes comme le citronnier qui apprécient les véranda peu chauffées.
    • Des plantes tropicales se contentent, pour passer l’hiver, d’une véranda tempérée. Une température aux alentours de 10° leur suffit. Ces conditions sont suffisantes pour permettre aux plantes de conserver leur feuillage. Ce temps de repos est bénéfique à la future floraison.
    • De nombreuses espèces tropicales, gourmandes en chaleur et lumière, ont besoin d’une température minimale de 15°. Pensez à pulvériser fréquemment de l’eau douce sur le feuillage.

La véranda permet de maîtriser les apports de terre.

  1. Un terreau de qualité et une bonne alimentation sont essentiels
    • Prenez pour base un très bon terreau pour plantes d’intérieur. Incorporez 20% de compost à base de fumier. [Pour les orchidées, il existe des mélanges spéciaux prêts à l’emploi].
    • Pour permettre au substrat de rester plus longtemps humide après un arrosage, ajoutez de la terre fine de jardin.
  2. Les plantes de véranda n’ont besoin d’un apport nutritifs que lorsqu’elles poussent, du printemps à la fin de l’été. En dehors de cette période, la température et la lumière étant insuffisantes, laissez-les  se reposer en vivant sur leurs réserves.
    • Au printemps, la croissance reprend avec l’allongement des jours. De nouvelles poussent apparaissent; on apporte alors:
      1. des engrais pour plantes vertes aux plantes à feuillage (fougères et palmiers)
      2. des engrais pour plantes à fleurs pour assurer une bonne floraison.
    •  Vous pouvez diluer un engrais liquide dans l’eau d’arrosage. Le lombrithé est un engrais remarquable pour tout type de plantes: c’est un engrais liquide qui provient de l’eau contenu dans les déchets. Il est idéal pour arroser vos plantes d’appartement. Diluez-bien à raison d’une dose de lombrithé pour 10 doses d’eau de pluie. Ce liquide est riche en nutriments, en azote, en phosphore, en potassium, en magnésium, en calcium. Il améliore la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau.
  3. Le rempotage
    • La meilleure saison pour le rempotage se situe au printemps, de mars à mai, au moment de la reprise de la végétation.Rempotage
      • Préparez une terre légère pour vos plantes grasses d’appartement: un tiers de sable de rivière, un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin.
      • Quand vous rempotez une plante verte, le diamètre du nouveau pot ne doit pas être supérieur de 4 centimètres au précédent. Avec un diamètre plus important, la plante perdrait son énergie à faire de nouvelles racines et fleurirait moins.

La véranda permet de réguler les apports d’eau.

  • Bien doser l’eau

L’apport d’eau s’effectue par arrosage à la surface du terreau. Le régime  d’arrosage varie au fil des mois. Les besoins en eau sont importants de mars à septembre. Laissez sécher la surface du terreau avant d’arroser de nouveau. L’intervalle entre 2 arrosages est d’autant plus long que la température ambiante est fraîche et que le pot est grand !Plantes véranda

  • Lutter contre l’air sec

Dans le pays d’origine, pays tropicaux le plus souvent, il règne une ambiance chaude et humide (comparable à une atmosphère orageuse chez nous). Dès que la température dépasse 20°, pensez à augmenter l’humidité ambiante avec 1 des 2 moyens suivants:

  1. Des pulvérisations: pulvérisez de l’eau douce, sans calcaire ni chlore sur et sous les feuilles au moins 1 fois par jour.
  2. Des bacs d’évaporation: posez les pots sur de larges bacs remplis d’eau et de gravillons (afin de maintenir les plantes au-dessus du niveau d’eau). L’eau s’évapore d’autant plus vite qu’il fait chaud et se condense sur les feuilles.

La véranda protège les plantes

La prévention et l’observation des plantes sont de bons moyens de défense.

  • Des soins préventifs

    1. La sécheresse de l’air favorise l’apparition des araignées rouges. Les feuilles sont mouchetées de jaune, se décolorent et se dessèchent. Pulvérisez de l’eau surtout sous les feuilles.
    2. La fraîcheur humide favorise l’apparition de moisissure, surtout en hiver. Diminuez les arrosages.
    3. Le manque d’aération favorise le développement de mouches blanches. Le miellat qu’elles fabriquent est souvent envahi par une moisissure noire, la fumagine.
    4. Les mauvais dosages d’engrais: une alimentation équilibrée est le plus sûr moyen de les rendre résistantes aux différentes attaques. L’excès tue beaucoup plus vite une plante qu’un manque de nourriture !
    5. L’achat de plantes saines: celles soldées peuvent être contaminées et engendrent souvent des problèmes, cochenilles, chenilles ou pucerons.
  • Des traitements rapides

    1. Appliquez des traitements appropriés dès les premiers dégâts. Supprimez les tiges et les feuilles les plus atteintes.
    2. Isolez le plante malade dans une pièce à part ou dans un un grand sachet  en plastique transparent dans lequel vous pulvériserez le produit.

Privilégiez, autant que faire se peut, des traitements biologiques, surtout à l’intérieur de la maison: pulvérisation de roténone contre les insectes, traitement bio spécifique contre les chenilles, des cartes jaunes à suspendre dans les plantes contre les mouches blanches, les acariens.

Les plantes, comme le cactus de Noël, (zigocactus) passe un été paisible sous la véranda, sans risque de maladie,Rose de Noel avant de donner une floraison hivernale aussi abondante que ravissante.Cactus de Noël

Quelques suggestions:

  • Si vous disposez de peu de place dans la véranda pour cultiver des plantes, utilisez cet espace le mieux possible. Constituer une cascade de pots de différentes tailles que vous empilez les uns sur les autres. [ Je plante une tige métallique (tige torsadée pour tomates) qui traverse tous les pots afin qu’ils ne tombent pas ! ]. Vous aurez des aromatiques tout l’hiver.
    • Dans les pots du haut, je cultive essentiellement  des plantes méditerranéennes qui aiment la chaleur et qui sont peu gourmandes en eau,
    • Plus bas des plantes qui aiment l’eau: des menthes, de la ciboulette, du persil, des salades à couper …
    • Les plantes du bas profitent du surplus d’eau des plantes du haut !Pots en cascade
  • Votre véranda peut se substituer à une serre: pots, jardinières et même containers seront les bienvenus.
  • Mars est la période idéale pour les premiers semis. .
    • Semez le concombre en godets  de tourbe (température 20°). Vous pouvez également semer en godets votre maïs doux.
    • Semez  les melons et les tomates, notamment les tomates cerises, les courgettes, les pâtissonsles plantes aromatiques (pour les régions les plus froides).
    • Faites une jardinière de plantes aromatiques (persil, ciboulette, estragon, basilic).
    • Semez vos coquerets du Pérou.
    • Semez les premières fleurs annuelles comme les pétunias et les œillets d’Inde.
      1. Garnissez vos terrines de semis ou vos plaques de culture avec un un terreau universel.
      2. Enterrez légèrement 2 graines et arrosez.
      3. Disposez le tout à l’abri (environ 18°) et à la lumière.
      4. A la levée, ne conservez qu’une plantule dans chaque pot ou alvéole.
      5. Après les derniers risque de gelées, repiquez les jeunes plants directement en place, au soleil et dans un sol ameubli complété de compost.
      6. A partir d’avril, vos semis pourront se faire à exposition chaude directement en pleine terre.
    • Semez directement en pot vos amarantes Queues-de-renard.
  • En avril,  semez  de nombreuses graines.
  • En mai, la végétation est très active, les plantes mises en place reprendront sans réelle difficulté.
  • Vous pouvez laisser prospérer sous la véranda un ou plusieurs légumes comme des plants de tomates.
  • Sélection de 12 plantes qui apprécient le séjour en véranda.
    1. L’alocasia qui ne devient jamais aussi luxuriant qu’en véranda.Alocasia
    2. L’aristoloche élégante contribuera à la création d’un bel effet de jungle peuplée de fleurs mystérieusesAristoloche élégante
    3. Le bananier qui possède un beau feuillage exotique et un fleur remarquable.Bananier d'ornement
    4. Le dipladénia dont la floraison estivale se poursuivra sous la véranda.Dipladénia
    5. La fougère arborescente, cette plante superbe  peu exigeante en lumière.Fougère
    6. Le frangipanier, vedette sous les tropiques, vous offrira ses fleurs très parfumées.Frangipanier
    7. Le gardénia souvent cultivé comme plante d’appartement, fleurira davantage sous votre véranda. Ses fleurs doubles, d’une grande délicatesse, rappellent la forme des roses.Gardenia
    8. L’hoya ou fleur de porcelaine. Vous admirerez ses fleurs fascinantes, veloutées et rose foncé.Hoya pubicalyx 'Red Button'
    9. Le jasmin, qui a passé l’été au jardin, se contentera d’une température de 3°. Ses fleurs sont gracieuses et très nombreuses.Jasmin
    10. Les orchidées déjà si familières dans les pièces d’intérieur. Uniques en leur genre, les orchidées sont nombreuses et toutes différentes. Il est donc judicieux de bien choisir celles que vous installerez dans votre véranda.Orchidée
    11. L’oiseau de paradisStrelitzia
    12. La passiflorePassiflore

 Votre véranda, comme toutes les autres pièces de la maison, accueillera les plantes que vous aimez.  >> consulter 16 plantes dépolluantes de la maison 

Profitons de cette période de l’été au cours de laquelle certaines plantes font un  séjour à l’extérieur pour réorganiser cette pièce de vie.

Bien aménagée, elle deviendra une véritable pièce de la maison, havre de paix et de sérénité où vous profiterez de la verdure, des fleurs et des fruits en toute saison.Pommier d'amour

>> Comme les soins pour les plantes de la véranda ressemblent à ceux apportés aux plantes d’intérieur, vous pouvez vous reporter à l’article « Plantes d’intérieur, les secrets de leur réussite« .

 A+ pour un article spécifique sur les agrumes. Et vous, disposez-vous d’une véranda ? Si oui, quelles plantes prospèrent dans ce lieu magique ? Votre commentaire sera publié sur le blog.

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog