La  passiflore bleue ou fleur de la passion est une liane volumineuse, originaire d’Amérique Centrale et du Sud, appartenant au genre Passiflora et à la famille des Passifloracées . [Il existe au moins 400 espèces de passiflores  dont 9 vous sont présentées en fin d’article, la dernière, pour la bonne bouche, donnant les meilleurs fruits de la passion].

La passion qui a donné naissance au nom de cette fleur n’est pas celle des plantes mais celle du Christ. Il fut donné par des jésuites espagnols, qui y voyaient un symbole de la Passion du Christ : les organes de la plante évoqueraient une couronne d’épines, les cinq étamines aux cinq plaies du Christ [leurs anthères étant les marteaux utilisés pour planter les trois clous, symbolisés par les stigmates].

Une année dans la vie de la passiflore (de janvier à décembre).

Quoique non rustique sous nos climats, Passiflora cærulea est la plus solide des passiflores. PassifloreElle apprécie particulièrement le climat méditerranéen, et, dans une moindre mesure, le climat océanique. Sous climat doux, la passiflore est une plante de pergola à planter à exposition sud et en plein soleil. A Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, elle s’épanouit pour décorer les haies de clôture des maisons !Haie de fruits de la passion Ailleurs, il est sage d’envisager de lui faire passer l’hiver à l’abri  d’une véranda, par exemple.

  1. Maintenez-la à l’abri entre 12 et 15° dans un endroit lumineux pendant tout l’hiver, le minimum vital se situant à environ 5° . Conservez la plante presque au sec en hiver.
  2. Elle se taille en février, en coupant court les pousses de l’année précédente.
  3. Entre mai et septembre, c’est encore au jardin qu’elle est le mieux.
    • Offrez-lui une exposition plein soleil avec une protection éventuelle aux heures les plus chaudes. Vous pouvez la faire séjourner à l’extérieur en été. .
    • Maintenez le terreau humide sans laisser d’eau dans les soucoupes.
    • Pour nourriture, mélangez en parts égales du sable de rivière, du terreau horticole, du compost à base de fumier et de la terre de votre jardin. [A défaut, utilisez un terreau de rempotage]. Apportez un engrais pour fleurs ou fruits. Elle appréciera également du lombrithé ajouté à l’eau d’arrosage.

    Guidez les  rameaux sur tuteur simple ou tuteur-échelle. Au besoin, attachez les rameaux. Vous serez aidé dans cette tâche par les élégantes feuilles divisées en cinq lobes ovales, formant une sorte d’éventail, largement palmées et portées par des pétioles, qui s’enroulent en vrilles, consolidant leur adhérence au support.

    1. Les boutons de la passiflore s’épanouissent en d’exotiques fleurs blanches et bleutées de 8 centimètres de diamètre.
    2. Les fleurs sont généralement isolées mais magnifiques.passiflore Elles apparaissent en été et en automne sur les longues tiges ligneuses et grisâtres qui demandent à être palissées. Une large couronne de filaments diversement colorées, généralement tricolores disposés sur deux niveaux. [Ces filaments, de l’intérieur vers l’extérieur, sont de couleur violette, blanche et bleue]. Un pistil proéminent se distingue sur 10 grandes pétales: en réalité, cinq sépales et cinq pétales blanc verdâtre [les sépales se distinguent des pétales par une petite pointe à leur extrémité]. 
    3. Des fruits jaunes de forme ovale succèdent: (ils ont peu de goût): certains sont comestibles et sont appelés fruits de la passion.Fruits de la passion
  4. Le passiflore ne supporte pas le froid. Prévoyez déjà de l’abriter dans un local frais ou en véranda chauffée dès l’automne. Une fois à l’abri en automne, arrosez-la peu jusqu’à sa reprise de végétation en fin d’hiver.

Quelle passiflore vais-je choisir ?

  • Vous avez une véranda que vous pouvez tempérer en hiver (à 10° environ ). Portez votre choix sur
    1. Passiflora racemosa, aux fleurs rouge vif disposées en grappes.
    2. Passiflora vitifolia, aux très grandes fleurs parfumées, rouge vif.
    3. Passiflora alata, aux fleurs très parfumées, bordeaux et roses.
  • Vous avez une véranda conservatoire (à 5° environ)
    1. Passiflora vitifolia, aux fleurs violettes à centre blanc.
    2. Passiflora quadrangularis, avec une tige à section carrée et des fleurs odorantes rose clair et pourpres, à effet frangé très spectaculaire.
    3. Passiflora piresii, aux fleurs rouge corail vif.
    4. Passiflora antioquensis, aux fleurs retombantes d’un rouge intense.
    5. ‘Impératrice Eugénie’, dont les fleurs blanches et rose clair à rayons pourpres offrent un beau contraste.
    6. Passiflora edulis ou grenadille, avec des feuilles à 3 lobes, des fleurs verdâtres et une couronne pourpre très frisée. Elle produits les meilleurs fruits, violacés à maturité., à pulpe juteuse très parfumée.

Et vous, avez-vous une passiflore à la maison ?

Vos suggestions et vos astuces pour la culture de cette plante seront les bienvenues en commentaires de cet article.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog