Tout vit et se pose avec grâce,

Le rayon sur le seuil ouvert,

L’ombre qui fuit sur l’eau qui passe,

Le ciel bleu sur le coteau vert !

La plaine brille, heureuse et pure;

Le bois jase ; l’herbe fleurit.

– Homme ! ne crains rien ! la nature

Sait le grand secret, et sourit.

Victor Hugo, dans les derniers vers de son poème « le printemps » nous dévoile le « grand secret », celui du printemps qui renaît, que la nature partage avec nous tous les ans. Tout jardiner l’a découvert depuis les mois de mars, avril et mai. Continuons ce mois-ci de découvrir ce secret dans nos jardins même si nous sommes confrontés cette année 2022 à une sécheresse assez sévère.

Juin bien fleuri est un vrai paradis ».

Juin est le mois des jardins et surtout celui des roses. On se laisse séduire par le charme de leurs corolles délicates et l’abondance de leurs fleurs, et envahir par leurs senteurs épicées ou fruitées. Dans ce paradis fleuri, vous pourrez vivre un été de plaisirs au jardin !

Si le jardinier accorde ce mois-ci une grande importance aux roses, il ne doit pas pour autant négliger les autres plantes floralescondimentaires ou potagères car à l’aube de l’été, ce n’est pas le travail qui manque au potager, au jardin d’agrément, au verger, sans parler des plantes du balcon ou de la terrasse. La pelouse et le jardin d’eau demandent également notre attention !

Voici quelques suggestions de jardinage pour ce mois de juin.

  • Au jardin gourmand

au potager → suggestion # 1 : Semer ou planter tous les légumes.

jardin en pots/ hors-sol→ suggestion #2 : Maintenir une bonne humidité.

au verger → suggestion # 3 : Protéger et cueillir les premiers fruits.

Au jardin d’agrément

au jardin d’ornement → suggestion # 4 : Poursuivre les entretiens (repiquer, bouturer, fertiliser).

Dans la maison

plantes d’appartement →  suggestion # 5 : Surveiller les plantes d’appartement, gérer leurs besoins en eau.

Plantes utiles  pour les abeilles au jardin

Au potager

  1. Action importante # 1 : Semer ou planter tous les légumes
    • Vos légumes ont besoin de soins en cette saison notamment vos tomates. Si  Juin est ponctué de pluies, certaines souches de mildiou sur les tomates sont très  virulentes et se développent rapidement sur les tiges comme sur les feuilles. Si l’humidité persiste et si le feuillage reste mouillé plus d’une journée, les spores germent et se répandent. Pulvérisez décoction de prêle et purin d’ortie pour stimuler la résistance des plantes. En dernier recours, traitez avec un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise ou  autre).
  • Plantez un plant de verveine pour vos futures tisanes.Verveine (1)
  • Surveillez votre rhubarbe en coupant les tiges florales avant l’épanouissement de ses fleurs.
  • Poursuivez vos semis échelonnée: saladesharicots verts par vagues successives espacées de 15 jours.
  • Limitez les fruits des plants de melonde concombres.
  • Pas de place perdue: les rangs de concombres doivent être largement espacés. Pour profiter de cet écartement pourquoi ne pas effectuer une culture de haricots nains entre les lignes ?
  • Pas de potager sans courgettes: rondes ou longues, vertes, blanches ou jaunes, elles  nous régalent tout l’été sans nous lasser !
  • Très utiles en cuisine, les plantes aromatiques doivent avoir une place de choix dans un parterre ou dans un grand bac. Des aromatiques à portée de main. Placez les plantes condimentaires sur le rebord de la fenêtre après l’achat, afin qu’elles baignent dans le soleil.
    • Les annuelles, comme l’aneth et le basilic, finiront leur saison dans ce pot. Arrosez-les souvent.
    • Changez de pot les herbes pérennes comme la menthe, le thym et le romarin. Replantez-les dans un pot large, dans un terreau classique. Arrosez-les lorsque la surface de la terre s’assèche mais ne les laissez pas avec une motte détrempée.
  • Récoltez les fèves et les pois au fur et à mesure. Mieux vaut les cueillir jeunes, quitte à les congeler, plutôt que d’attendre le gros d’une récolte qui sera moins fondant en bouche. En outre, en cueillant les gousses alors qu’elles sont encore jeunes, vous favoriserez l’apparition  de nouvelles fleurs, et donc au final une récolte plus longue.
  • Laissez le pourpier sauvage se développer à sa guise.Pourpier

Cette « mauvaise herbe des potagers » ne fait pas concurrence aux cultures en place et fournit de croquantes salades par ses feuilles et ses jeunes tiges. Vous pouvez également en semer jusqu’en juillet, en plein soleil.

Le jardin en pots et culture hors-sol, au balcon ou en terrasse

Action importante # 2  : Maintenir une bonne humidité.

Par temps sec, il devient nécessaire d’arroser les bacs,  surtout les plantes exposées au soleil. Faites l’arrosage de préférence le  soir.

  • La courge et la courgette se cultivent très bien en pots ou bacs.Courgettes

Avec l’arrosage, la fertilisation est la clé de la bonne croissance des plantes cultivées en bacs.Bac pour les aromatiques

Optez pour un engrais naturel organique complet soluble dans l’eau d’arrosage. Celui-ci limite les risques de brûlures tout en permettant l’alimentation suivie de vos plantes.

  • Mélangez votre engrais à votre eau d’arrosage en respectant le dosage préconisé et arrosez vos plantes comme vous le feriez dans le cas d’un simple apport d’eau.
  • Si le substrat est trop sec, il est préférable de faire précéder la fertilisation par un arrosage léger.

La régularité des apports est au moins aussi importante que les quantités apportées.

    • Commencez vos apports 3 semaines après la plantations et renouvelez régulièrement toutes les semaines
    • A partir de septembre, échelonnez-les tous les 15 jours.
    • Stoppez-les en octobre.
  • La culture en grands bacs se développe de plus en plus. Vous pouvez  installer de grands bacs pour faciliter les semis et éviter les maux de dos !

Au verger

Action importante # 3 : Protéger et cueillir les premiers fruits.

  • Jardin de fruits: Afin de protéger vos petits fruits du gros appétit des oiseaux, installez un filet de protection par exemple sur vos framboisiers et groseilliers.
  • Cerisiers, pruniers, abricotiers: Si la récolte a été épargnée par le gel, là encore, essayez de protéger les fruits des oiseaux !

Au jardin d’ornement

Action importante # 4 : Poursuivre les entretiens (repiquer, bouturer, fertiliser)

  • repiquez vos annuelles en pleine terre (capucine, bleuet, cosmos, giroflée d’été, lavatère, pourpier, souci, lu