La courgette, un vrai péché. J’ai une petit faible pour la mignonne petite « Ronde de Nice », non coureuse. Farcie, elle est si décorative!

Ronde de Nice

Semer vos premières courgettes

Je privilégie les courgettes précoces maraîchères. C’est une variété non coureuse qui produit des courgettes d’un beau vert clair marbré. Vous dégusterez de bonnes courgettes farcies dès le mois de juillet et jusqu’en octobre. Les courgettes non coureuses se développent en touffe, il n’est donc pas nécessaire de les tailler.

Quand semer les courgettes ?

De préférence en lune croissante et descendante, voire même un soir de pleine lune. Pour avoir des courgettes toujours belles, faites des semis échelonnés, tous les quinze jours par exemple, et cela à partir du mois de mars jusqu’en juillet.

Où semer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes remplaceront une culture de légumes-racines, de légumes-feuilles et pourquoi pas de légumes-fleurs ou fruits à l’exception des membres de la famille des Cucurbitacées.Elles prendront la place laissée par les radis récoltés beaucoup plus tôt.

Où semer (ou repiquer) mes courgettes dans mon potager en carrés ?

Ce légume occupe une place importante. Dans un angle, réservez-lui pas moins de 4 carrés regroupés!

Temps de rotation: 2 ans   Temps d’occupation des carrés: 5 mois environ

Comment semer les courgettes ?

Comme pour les laitues, je sème  une partie en pots, et une partie en pleine terre, sous abri. Je place 2 graines dans de petits trous peu profonds distants de 50 centimètres. Les graines de courge, de courgette et de haricots doivent pouvoir entendre le chant des oiseaux, ne les enterrez pas trop! C’est un légume « facile à vivre ».

Comment cultiver les courgettes ?

Les courgettes ont besoin d’un sol très riche en humus (fumier, compost, engrais vert), d’une chaleur comprise entre 12° et 25°.

L’arrosage s’effectue suivant la nature du sol, dans une terre argileuse une fois par semaine, dans un sol sablonneux tous les deux jours. Évitez de mouiller les feuilles qui craignent l’oïdium (taches blanches sur les feuilles). Avant la floraison et à titre préventif, je pulvérise une infusion de feuilles de capucines, diluée à 20%.  Un maraîcher les place toujours sous serre. Quant à moi, je les dispose sous ma serre mobile au printemps, puis je place une protection en bambous en été. Cela permet de réguler la quantité d’eau en cas de fortes pluie et de protéger les plants contre les gros coups de chaleur.

Courgette précoce

Courgette précoce

Un paillage neutre vous permettra d’économiser l’eau. Mais pas n’importe lequel!  Les débris végétaux et les tontes de gazon risquent de brûler le collet et de propager l’oïdium. Les coques de cacao et les écorces de résineux acidifient le sol.

Quels sont ses atouts santé ?

  • La courgette est un légumes minceur, elle compte seulement 15 kcal pour 100 grammes.
  • Elle est riche en potassium, en calcium et magnésium.

Quelles sont les associations favorables ?

  • La courgette aime la proximité du radis dont la présence éloigne les insectes et autres pucerons et vous aidera dans la lutte biologique.
  • La courgette apprécie également la proximité des haricots à rames, du basilic, du maïs et des choux d’été.
  • La courgette s’accommode aisément de la compagnie de dahlias. Ces jolies fleurs, dont les tiges montent à plus de 1 mètre au-dessus du sol, aident à garder l’humidité de la terre. Grâce à cette association, vous avez moins d’arrosage à pratiquer et un coin fleuri au potager.
  • Pour limiter la présence de champignons microscopiques qui gênent la croissance des feuilles, placez des tagètes à proximité de vos courgettes. Ce sont de petites fleurs de la famille des œillets d’Inde. Leur présence suffit à limiter l’action de l’oïdium et donc à garder vos plants en bonne santé.Tagète

Quelles sont les associations défavorables ?

Évitez-lui la présence des pommes de terre et des membres la même famille comme les concombres dans son entourage. Elle vous remerciera en fructifiant davantage.

Que peut-on consommer dans la courgette ?

Les fleurs de courgettes

Régalez-vous de beignets de fleur de courgette. Privilégiez une variété comme la “verte non coureuse des maraîchers”. Cueillez les fleurs mâles (pas de renflement au niveau de la corolle (la base de la fleur et aucun départ de fruit) utiles pour la pollinisation. Trempez-les dans une pâte à beignets légère comme les fleurs d’acacia ou bien farcissez-les avant de les passer au four. C’est délicieux!

Sachez que la chair de courgette, bien mixée, peut remplacer la farine dans les sauces que l’on veut alléger.

Et la courgette bien sûr!

Comment compléter votre récolte de courgettes ?

Si vous avez apprécié les courgettes et que votre jardin n’en produit pas assez, vous pouvez:

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog