Rosier

 Tous les rosiers ne conviennent pas à la culture en pot, loin s’en faut. Les variétés à grand développement, comme le classique ‘Pierre de Ronsard’ sont trop vigoureuses pour trouver de quoi bien fleurir dans leur pot.

Quels rosiers se procurer en ce début juin ?

Envie de rosiers? Vous pouvez encore vous faire plaisir bien que la période idéale pour planter un rosier reste l’automne. En effet à cette période, vous disposez d’un grand choix de variétés. Actuellement, on peut planter un rosier vendu en pot et non à racines nues.

  • Si vous êtes en appartement, vous pouvez cultiver vos rosiers en pots sur votre balcon. Préférez les variétés naines ou miniatures  (50 centimètres de hauteur). Offrez-leur un terreau spécial pour rosiers prêt à l’emploi. Surtout n’oubliez pas de les arroser l’été. Si vous disposez d’un grand balcon, vous avez également les rosiers de bordures qui demandent d’être installés plutôt dans de grands bacs. Cette variété de 80 centimètres donne une floraison généreuse et remontante.
  • Les rosiers buissons ou rampants à petit développement, comme ‘Granville’, conviennent très bien. Préférez ceux qui sont greffés sur Rosa multiflora (et non pas sur Rosa canina, qui est plus adapté à la culture en pleine terre). Le rosier sera plus florifère car ses racines ne souffriront pas.

Mettez également des compagnes bien utiles, des plantes aromatiques pour les garder en bonne santé.

  •  la lavande  éloigne les pucerons,
  • la sauge et le thym les chenilles.

Deux astuces pour avoir de belles roses

  • Les peaux de banane enterrées au pied de vos rosiers leur apporteront du potassium.
  • Deux cuillerées de levure de bière dans 4 litres d’eau stimuleront la floraison.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog