De juillet la chaleur fait de septembre la valeur. Soleil de juillet apporte la fortune.

Un autre dicton donnait un conseil à l’agriculteur :«Entre en juillet la faucille au poignet.» ce qui signifie qui si juillet est le mois  où il va récolter son blé, c’est également celui de l’abondance… de travail pour le jardinier!

En effet, le travail  ne manque pas en ce mois de Juillet: récoltes diverses, arrosages, semis, tailles…

Le mercure  monte,  la canicule est bien là! C’est donc maintenant qu’il faut songer à utiliser les techniques qui permettent d’économiser l’eau … et de s’offrir une petite sieste…

Sous serre, au  potager

Suggestion #1: Arroser, semer ou planter, lutter contre les indésirables

  • Lutter  contre la sécheresse:
    • Certaines cultures redoutent  particulièrement chaleur et sécheresse de l’été : c’est le cas des salades et laitues fraîchement repiquées et de la plupart des semis (mâche, radis, navets…).    Sur de petites surfaces, de simples cagettes retournées font parfaitement l’affaire. Sinon, pensez aux ombrières : canisses, toiles d’ombrages… Les légumes cultivés sous serre (tomates, melons, aubergines, poivrons…) ont besoin d’un apport fréquent en eau.
    • Le dessèchement perturbe l’activité de votre tas de compost. S’il est déjà trop sec, brassez-le en l’arrosant et couvrez-le avec de la paille ou des fougères.
    • La sècheresse perturbe également le sol laissé nu; pensez à pailler les parcelles de terrain laissées libres pour que l’activité bactérienne ainsi que celle des vers de terre se poursuive dans le sol. ( photo #1 au bas de l’article)
    • Binez de temps en temps et  arrosez abondamment mais de façon espacée. Pour que l’eau pénètre en  profondeur, arrosez de préférence le soir, ce qui réduit l’évaporation, sur un sol recouvert d’un épais paillage. Bannissez l’aspersion au profit d’arrosages très localisés à l’arrosoir, avec des tuyaux microporeux ou avec un système de goutte-à-goutte.
  • Planter ou semer en pleine terre :
    •  choux d’hiver, chou-fleur (hâtif), fraisier, poireau.
    •  courgettes pour  récolter d’août à septembre.
    •  chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage ‘Pain de sucre’,  haricot (mangetout et filet), laitue (d’automne), mâche (à grosse graine), pois (variété hâtive),
    •  radis, radis d’hiver. Peu exigeants ces derniers égaieront vos tables lorsque les récoltes se feront  moins diverses. Il est temps de semer radis roses de Chine, radis noirs longs ou ronds ou encore radis violets de Gournay, que vous apprécierez en  fin d’automne.
    • Tentez un semis d‘angélique.
  • Lutter contre les indésirables
    • Gare aux altises sur choux,  radis et navets. Maintenez l’humidité par un paillage et des arrosages plus fréquents, ou faites des poudrages d’algues calcaires ou de poudre de   roche.
    • Surveillez l’apparition des premières taches de mildiou sur les feuilles de pommes de terre. Éliminez  les feuilles atteintes et pulvérisez une décoction de prêle ou de la bouillie bordelaise.

Au verger

Suggestion #2: récolter, arroser, tailler

  • Poursuivez la récolte des framboises et démarrez la cueillette des groseilles et des cassis, des abricots et des pêches, des mûres et des mirabelles.
  • Éclaircissez les fruits trop petits ou trop nombreux sur vos pêchers, pommiers et poiriers.
  • Arrosez abondamment au pied des jeunes arbres. Vaporisez le feuillage en cas de forte chaleur. Utilisez également la fertilisation foliaire.
  • Paillez vos arbres fruitiers pour diminuer l’évaporation. (photo #2 au bas de l’article)
  • Taillez les tiges des framboisiers non remontants qui ont donné des fruits.
  • Le kiwi (ou actinidia) est une  plante particulièrement exubérante. La taille d’été est indispensable pour   en contenir la végétation : raccourcissez les branches, à 4 ou 5 feuilles au-delà du dernier fruit. Pensez aussi à pailler abondamment le pied, sur une dizaine de centimètres d’épaisseur, et à arroser régulièrement, tous les 15 jours environ, à raison de 10 à 15 litres par pied.
  • Pratiquez la « taille en vert ». Cette expression recouvre des opérations très différentes: Pour le cerisier, il s’agit de couper les branches qui montent trop haut dans l’arbre. Pour l’abricotier et le pêcher, elle consiste dans le fait de tailler les jeunes gourmands qui ont poussé au dessus du greffe. Dans le cas des pommiers et poiriers, elle accélère la mise à fruits en ralentissant l’afflux de sève. L’ébourgeonnement consiste à supprimer les pousses sur le vieux bois ou à l’aisselle des feuilles. On donne ainsi pour priorité à la sève la fructification. Pour ceux qui suivent la lune, la taille en vert s’effectue de préférence en lune descendante, en jours fruits.

Au jardin d’ornement

Suggestion #3: Semer, tailler, arroser et pailler

  • Paillez tous les massifs de fleurs en plein épanouissement ( photo #3 au bas de l’article) ainsi que les arbres et les arbustes plantés au printemps (si vous ne l’avez pas fait le mois passé).
  • Arrosez ces derniers avec un arrosoir de 10 litres d’eau, une fois par semaine. N’oubliez pas les dahlias afin d’obtenir une floraison plus abondante en plein été, les glaïeuls, les hortensias et les bégonias. Piquez le sol à la fourche ou à la grelinette afin que l’eau puisse aisément parvenir aux racines.
  • Arrosez régulièrement tout au cors de l’été vos arbustes de terre de bruyère (camélia, rhododendron, piéris). Vous favorisez ainsi la croissance des jeunes pousses. Pensez déjà aux floraisons futures de ces arbustes!
  • Semez des fleurs bisannuelles en pépinières pour le printemps prochain: pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis, violettes, choux d’ornement, œillets de poète. Ils seront repiqués cet automne pour ne donner leur pleine mesure qu’au printemps prochain. [Je sème mes pensées: Je sème mes graines dans un fin terreau de semis. Je les enterre à 3 millimètres de profondeur et j’arrose. Vers le 15 août, je repiquerai les jeunes rosettes dans de petits pots, les plantes développeront alors 4 à 5 feuilles. Je les mettrai en place définitive en automne.idem pour les petites Viola  cornuta, des pensées à petites fleurs].
  • Plantez des grands iris de jardin dans un emplacement très chaud et sec. Inutile de les pailler: vous empêcheriez les rayons du soleil qu’ils adorent de chauffer leurs racines charnues.
  • Taillez les arbustes à floraison printanière comme la clématite ainsi que le feuillage jauni des narcisses et des tulipes.
  • Afin de stimuler une nouvelle floraison, coupez au sécateur les fleurs fanées  des plantes dont on ne cherche pas à récupérer les graines. Sinon, prélevez au fur et à mesure de leur maturation les graines de fleurs à ressemer, tels que celles des rudbeckias, des pois de senteur ou des pavots.
  • La ficoïde  (photo #4 au bas de cette page) est une petite plante tapissante annuelle, originaire d’Afrique du Sud. La touffe, au feuillage succulent, ne dépasse pas 15 cm et offre pendant tout l’été des fleurs aux coloris variés (rose, mauve, violet, rouge jaune et même blanc) à l’aspect de marguerite. Les fleurs ne s’ouvrent qu’au soleil et se ferment en soirée. Cette plante est très résistante à la sécheresse. Elle s’épanouit le jour et se ferme le soir. Sa floraison estivale dure de juin à fin août. C’est une bonne plante ornementale par son feuillage original, qui convient bien dans les rocailles. [La ficoïde est parfois utilisée comme légume, dont les feuilles se consomment crues, en salade, ou cuites].
  • Le dipladénia(photo #5 au bas de la page) a des besoins en eau des plus restreints. C’est le champion toutes catégories des plantes estivales pour terrasses et balcons ensoleillés. Même par temps de canicule, il se contente d’un modeste apport d’eau hebdomadaire. Ses mœurs spartiates ne l’empêchent pas d’épanouir tout au long de l’été une succession de larges fleurs en trompettes aux tons rose vif ou rouge.
  • L’agapanthe(photo #6 au bas de la page) n’est pas une plante qui passe inaperçu à la fin de l’été. Ses fleurs en trompette, d’un bleu profond, groupées en grosses ombelles sphériques émergent d’une touffe de feuilles en lanière qui lui procurent un port altier. Cultivez cette vivace sculpturale en pot qui vous hivernerez hors gel sauf si vous habitez sur le littoral atlantique ou méditerranéen.
  • La campanule(photo #7 au bas de la page) apprécie une exposition ensoleillée. Tout type de sol lui convient à condition qu’il soient fertile. La gamme des coloris est très vaste ! Elle va du blanc-mauve au bleu violet. Elle nécessite peu entretien. Supprimez les fleurs une fois fanées pour prolonger la floraison.
  • Commencez à bouturer les arbustes à floraison printanière comme le camélia, le cognassier d’hiver et les plantes grimpantes à floraison estivale comme le chèvrefeuille ou la clématite.
  • Bouturez le buddléia, la bignone, le deutzia, le cotonéaster, l’hydrogéa paniculé, la lavatère en arbre, le mahonia, les rosiers. Placez toutes ces boutures sous châssis.
  • Tondez la pelouse moins fréquemment: seulement une fois tous les 15 jours en cas de temps sec. Réglez la hauteur de coupe à 5 centimètres de plus que le mois dernier.

Vos  plantes d’intérieur en été

Suggestion #4: Arroser, nourrir, surveiller les indésirables

  • Pendant toute l’année, vous avez pris soin de vos plantes d’intérieur et vous avez scrupuleusement respecté leur période de repos végétal. Maintenant que la belle saison est venue, maintenant que l’été -point culminant de la croissance – est là, elles sont donc vigoureuses, produisent un superbe feuillage et une profusion de jolies fleurs. Mais en cette période où les températures sont élevées et où la luminosité est très forte, vous devez être plus attentifs que jamais: des arrosages adéquats (elles ont besoin de plus d’eau qu’en d’autres saisons, surtout si elles sont en pleine croissance ou si elles produisent des fleurs et des feuilles). Rappelons qu’il est préférable de fournir de l’eau à température ambiante. N’hésitez pas à plonger le pot dans un seau d’eau au moins une fois par semaine  (sauf pour les cactées).
  • Les plantes d’intérieur supportent bien les températures estivales. Toutefois, ne les laissez pas derrière une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest car le soleil risque de les brûler.
  • En cette saison, les plantes sont très actives et ont besoin d’un apport d’éléments nutritifs. Choisissez un engrais biologique liquide en respectant les prescriptions: dosage… ou utilisez le jus de vos vers.
  • Les parasites sont, en cette période d’une incroyable vitalité! Surveillez vos plantes  et éliminez rapidement ces indésirables. Pulvérisez un insecticide adapté puis enfermez les plantes traitées dans un sac plastique juste après le traitement et laissez-les ainsi durant la nuit. Renouvelez l’opération 15 jours plus tard, si nécessaire.

Ces plantes mellifères permettent  aux abeilles de faire de bonnes récoltes et de faire des réserves.

Poursuivons notre tour d’horizon des plantes mellifères, commencé en début d’année avec les sept éco-gestes pour protéger les abeilles.

  • Au jardin, la bourrache continue d’exercer une attraction irrésistible sur les abeilles [cette plante mellifère, surnommée « pain des abeilles » est assez riche en pollen et très riche en nectar, (2 milligrammes par fleur et par jour!)] ainsi que la consoude avec la complicité des bourdons. De jeunes plantes viennent remplacer les anciennes qui sont montées à graines.
  • Au  jardin encore, les plantes aromatiques sont une source non négligeable de nourriture pour les abeilles. Le serpolet ou thym serpolet est une plante aromatique très mellifère. La plante forme des tapis denses sur les sol plutôt granitiques et surtout très secs. Le thym vulgaire ou thym commun largement cultivé comme plante condimentaire et bien connu  aussi en cuisine est également une source de nourriture pour les abeilles.
  • C’est au tour de l’abélia x grandiflora(photo à la une) de fleurir la haie. Les fleurs exhalent un agréable parfum qui attire les butineurs. Cette plante mellifère, obtenue par hybridation,  fleurit à une époque où les arbustes locaux n’ont plus rien à offrir à l’entomofaune pollinisatrice.
  • Le bouillon blanc (photo #8 au bas de la page) est plante médicinale. C’est aussi une plante très mellifère qui fleurit au cœur de l’été. La couleur jaune très lumineuse des fleurs attire les microcoléoptères et les abeilles. Elles récoltent du nectar et un beau pollen orange.
  • Les lavandes (photo #9 au bas de la page) sont très attractives pour de nombreux insectes et évidemment pour les abeilles. Le lavandin (lavandula x intermedia) est une hybride stérile qui ne fournit pas de pollen.
  • Le tournesol ou hélianthe annuel (photo #10 au bas de la page) est très prisé par les abeilles. [le miel de tournesol est la première production mellifère nationale].

>>En savoir davantage sur Jardiner avec la lune en Juillet 2015

Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain

> S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo #9: lavandes

 

Photo #10 : tournesol dans la prairie florale