La grelinette prend soin du sol
La grelinette (ou biogrif) contrairement au bêchage traditionnel brise et ameublit la terre sans la retourner. Elle préserve ainsi l’organisation des différentes couches micro-biologiques du sol. Ainsi , elle respecte les micro-organismes qui transforment la matière organique (fumier, compost, gazon) en engrais naturel et qui fertilisent le sol. Cet outil n’abîme pas les vers de terre.
Comment fonctionne une grelinette ?
J’enfonce les dents dans la terre avec le pied.
Je tire les deux manches en arrière en gardant la dos bien droit.
Je secoue l’ensemble de gauche à droite pour briser les mottes de terre.
Enfin je retire les dents du sol et je recommence l’opération n°1.
Les autres avantages de la grelinette
Moins de fatigue
Munie de deux manches, la grelinette diminue la fatigue en répartissant l’effort sur les deux bras. Deux fois plus large qu’une fourche à bêcher, elle augmente le rendement. Pour la musculation, elle remplace avantageusement le matériel des salles de sport.
Adieu le mal de dos
En outre, elle permet de travailler debout sans se faire mal au dos, sans avoir besoin de soulever la terre.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par LOI Vincent à 17 février 2018 - 8 h 55 min
Citation
Est-ce que la cendre de bois contribue à diminuer l’acidité du sol?
#2 par Guitou à 30 août 2016 - 20 h 14 min
Citation
Où mettre le fumier et/ou le compost ?
#3 par JPP à 31 août 2016 - 3 h 33 min
Citation
Bonjour,
Voilà une bonne question. Lorsque vous utilisez la grelinette, vous n’enterrez plus le fumier ni le compost. En fonction de la culture que vous envisagez, il suffit de les déposer sur le sol en hiver. Prenons l’exemple de la culture de pommes de terre: je dépose le fumier bien décomposé, en général du fumier de cheval, au mois de février. Si la terre n’est pas gelée ni trop boueuse, je donne un premier coup de grelinette qui va incorporer une bonne partie de la fumure. Quelques jours avant la plantation de pommes de terre, je donne un second coup de grelinette. Pratiquement tout l’amendement est alors incorporé au sol. Il est à noter qu’il est inutile d’enrichir le sol après la récolte de pommes de terre, les poireaux, la mâche … se contentant des reliquats de fumure. [ Cette année, pour enrichir mon terrain avant la plantation de pommes de terre, je vais essayer également les algues marines que je récolterai cet hiver lors des grandes marées]. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul