Ce légume racine fait partie de la famille des Crucifères (des Brassicacées). C’est une plante bisannuelle cultivée en annuelle, riche en vitamines A, B5, B6 , C, PP et en potassium. Cultivé depuis la nuit des temps, le navet avec son goût fin ne doit donc pas être oublié de nos tables. Utilisez donc les jeunes fanes dans vos potages et vos plats de légumes verts. Comme celles du radis, elles vont apporteront du fer, du calcium et des vitamines.

Navets

Quand peut-on semer des navets?

Vous pouvez semer en place dès mars et jusqu’en juin pour les semis. Puis de la mi-juillet à la mi-août, pour la récolte hivernale. L’idéal serait de semer tous les quinze jours pour étaler la récolte, en respectant si possible en lune décroissante (jours racines) .

Où peut-on semer des navets?

Les navets n’aiment pas les grosses chaleurs. Installez-les donc à côté des haricots à rames ou des tomates pour profiter de l’ombre. Dans un potager en carrés, évitez de les placer au centre car ils ont besoin de beaucoup d’entretiens: éclaircissage, binage, arrosage. Placez-les donc dans un carré le moins ensoleillé l’après-midi.

Temps d’occupation du carré: 2 à 3 mois après le semis (deux mois après un semis de printemps; trois mois après un semis d’hiver). Temps de rotation: 3 ans.

Après quelles cultures peut-on semer des navets?

Vous pouvez semer cette plante potagère  épuisante après un légume feuille (salade…) ayant reçu une abondante fumure. Ils « finiront » d’utiliser les éléments fertilisants non utilisés par la première culture. C’est surtout après un membre de la famille des Papilionacées (pois, haricot ) qu’ils donneront un excellent rendement.

> lire la fin de l’article associations, rotation, cultures intercalaires sur les Papilionacées

Au cours de la croissance de cette plante exigeante, vous pouvez également effectuer des fertilisations foliaires à base d’algues marines, tous les quinze jours environ.

Comment semer des navets?

Surtout ne bêchez pas votre sol après une culture de pois.  Creusez des sillons (des raies) de 1 à 2 centimètres de profondeur, espacés de 20 centimètres. La terre doit être légère et peu acide pour faciliter la levée.  Petite astuce du Père Matthieu: ajouter un peu de soufre sublimé à vos graines, elles germeront plus vite. Semez régulièrement deux graines tous les 5 centimètres . Recouvrez-les en ramenant la terre avec le râteau. Tassez (plombez)  avec le dos du râteau.  Ajoutez sur chaque rang une couche de compost mûr ou de terreau. Arrosez à la pomme. [ La pomme de l'arrosoir crée une pluie fine et douce qui convient bien pour tous les semis. L'eau s'infiltre mieux dans le sol sans le tasser (surtout dans un terrain argileux comme le mien). Quand les navets auront poussé, un arrosage au jet ou à l'arrosoir sans la pomme sera nécessaire pour ne pas mouiller les feuilles.] Vous pouvez aussi recouvrir vos semis avec un voile que vous retirerez lors de la levée des graines. Maintenez le sol toujours humide ou paillez pour limiter les arrosages. (Le paillage idéal pour le navet est la fougère fraîche ou les feuilles de chêne sèches)  C’est une règle en or pour ne pas obtenir des navets creux (comme pour les radis). N’oubliez pas d’éclaircir vos plants si nécessaire.

Quelles sont les associations favorables?

Les navets apprécient la compagnie des fraisiers, des épinards, de la chicorée sauvage (« Pain de sucre », « chicorée rouge »), des laitues, des soucis, des tomates. Ils cohabitent avec l’aneth, le romarin et la menthe,

Quelles sont les associations défavorables?

les chicorées scarole et frisée, le kiwi, la sarriette, le fenouil et les autres crucifères comme les choux. D’ailleurs une bonne rotation des cultures impose de ne pas planter de navets après des Brassicacées pendant au moins quatre ans. ( J’expliquerai dans un article comment raccourcir cette durée en « désintoxiquant » le sol au cours de l’hiver notamment si vos choux ou navets ont été victimes de hernie, un champignon dans le sol qui déforme la racine.)

Être tenu(e) au courant de la sortie du prochain article

 > S’inscrire au blog