Ce légume racine de la famille des Crucifères (des Brassicacées) fait partie de l’alimentation humaine depuis la nuit des temps.

C’est une plante bisannuelle cultivée en annuelle, riche en vitamines A, B5, B6 , C, PP et en potassium. Le navet avec son goût fin ne doit donc pas être oublié de nos tables. Utilisez donc les jeunes fanes dans vos potages et vos plats de légumes verts. Comme celles du radis, elles vont apporteront du fer, du calcium et des vitamines.

Navets

Quand peut-on semer des navets ?

Vous pouvez semer en place dès mars et jusqu’en juin pour les semis. Puis de la mi-juillet à la mi-août, pour la récolte hivernale. L’idéal serait de semer tous les quinze jours pour étaler la récolte, en respectant si possible en lune décroissante (jours racines) .

  • Semez les radis d’hiver  qui seront récoltés en octobre et novembre pour être stockés au frais tout l’hiver.‘Rose d’hiver de Chine’, ‘Noir gros long d’hiver’, ‘Noir long poids d’horloge’, ‘Violet de Gourmay’.
    1. Espacez les rangs de 20 à 30 centimètres. Placez-les près des carottes, ils seront moins piquants.
    2. Semez à 3 centimètres de profondeur. La levée est rapide, en 5 ou 6 jours.
    3. Éclaircissez après la levée en conservant un pied tous les 10  centimètres.
  • Semez les navets de conservation que vous stockerez pendant l’hiver.Vous avez jusqu’à mi-août pour poursuivre ce type de semis. Semez ‘Des Vertus Marteau’, à racine demi-longue, ‘Rave d’Auvergne Hâtive à Collet Rouge’, sa chair est blanche, assez souple et aqueuse, son feuillage abondant pour les potages, De Montesson’, à grosse racine sphérique, blanche pour la partie enterrée et rouge violacé vif pour la partie hors terre. Complétez par ‘Jaune Boule d’Or’, dont on redécouvre  la racine dorée dans les pot-au-feu, et ‘Long Noir de Caluire’, qui ressemble à un gros radis d’hiver avec sa longue racine noire.
    1. Pour cette culture, vous devez guetter le développement de la hernie.
      • Évitez les sols trop acides et les fumures azotées trop fraîches.
      • Consacrez-leur plutôt une parcelle au sol peu riche.
    2. Surveillez aussi le mildiou, c’est de saison. Traitez par des pulvérisations de bouillie bordelaise.
  • Semez les bons navets d’été à récolter dans 6 ou 7 semaines :Faites le grand écart entre la tradition et la modernité, d’une part ‘Rave d’Auvergne hâtive’, une ancienne variété à la grosse racine en toupie, fortement bosselée, de 15 centimètres de diamètre et de couleur violet foncé. Elle est de très bonne conservation. D’autre part, essayez ‘Sweetbelle F1. Sa racine ronde, blanche à collet violet dévoile une curieuse saveur de pomme lorsqu’elle se consomme jeune. Vous pouvez également cultiver ‘de Nancy à feuille entière’,’de  Croissy’ et ‘de Péronne’.
    1. Choisissez une terre fraîche et semez superficiellement.
    2. Tassez la terre et arrosez en pluie fine.
    3. Éclaircissez après la levée à 5 centimètres, puis à 10 centimètres lorsque les plantules ont 3 feuilles.
  • Découvrez  d’autres navets originaux:
    1. ‘Navet Turnep‘, qu’on connaît aussi sous son nom français  de ‘Boulette de Champagne’, produit une belle racine blanche, allongée, en forme de toupie, à collet très nettement teinté de vert lumineux. Sa chair blanche est sucrée et tendre. A consommer rapidement, pour une meilleure qualité gustative.
    2. ‘Goldana’ rappelle un peu notre boule d’Or’ en plus petit et surtout avec une racine moins régulière. La racine est ronde, sa chair et sa peau sont de couleur jaune intense.
    3. ‘Teltower Kleine’, aussi appelé ‘Petit de Berlin’, donne une racine allongée. Sa chair est curieusement un peu farinée même lorsqu’on le récolte tot, mais il est d’une excellente conservation, dans une jauge de sable par exemple. Vous pourrez en consommer jusqu’au printemps suivant.Navet jaune boule d'or

Où peut-on semer des navets ?

  • Les navets n’aiment pas les grosses chaleurs. Installez-les donc à côté des haricots à rames ou des tomates pour profiter de l’ombre.
  • Dans un potager en carrés, évitez de les placer au centre car ils ont besoin de beaucoup d’entretiens: éclaircissage, binage, arrosage. Placez-les donc dans un carré le moins ensoleillé l’après-midi. Temps d’occupation du carré: 2 à 3 mois après le semis (deux mois après un semis de printemps; trois mois après un semis d’hiver). Temps de rotation: 3 ans.

Après quelles cultures peut-on semer des navets ?

Vous pouvez semer cette plante potagère  épuisante après un légume feuille (salade…) ayant reçu une abondante fumure. Ils « finiront » d’utiliser les éléments fertilisants non utilisés par la première culture. C’est surtout après un membre de la famille des Papilionacées (pois, haricot ) qu’ils donneront un excellent rendement.

> lire la fin de l’article associations, rotation, cultures intercalaires sur les Papilionacées

Au cours de la croissance de cette plante exigeante, vous pouvez également effectuer des fertilisations foliaires à base d’algues marines, tous les quinze jours environ.

Comment semer des navets ?

  • Surtout ne bêchez pas votre sol après une culture de pois.  Creusez des sillons (des raies) de 1 à 2 centimètres de profondeur, espacés de 20 centimètres. La terre doit être légère et peu acide pour faciliter la levée.  Petite astuce du Père Matthieu: ajouter un peu de soufre sublimé à vos graines, elles germeront plus vite. Semez régulièrement deux graines tous les 5 centimètres.
  • Recouvrez-les en ramenant la terre avec le râteau. Tassez (plombez)  avec le dos du râteau.
  • Ajoutez sur chaque rang une couche de compost mûr ou de terreau.
  • Arrosez à la pomme. La pomme de l’arrosoir crée une pluie fine et douce qui convient bien pour tous les semis. L’eau s’infiltre mieux dans le sol sans le tasser, surtout dans un terrain argileux.
  • Quand les navets auront poussé, un arrosage au jet ou à l’arrosoir sans la pomme sera nécessaire pour ne pas mouiller les feuilles. Vous pouvez aussi recouvrir vos semis avec un voile que vous retirerez lors de la levée des graines.
  • Maintenez le sol toujours humide ou paillez pour limiter les arrosages. (Le paillage idéal pour le navet est la fougère fraîche ou les feuilles de chêne sèchesC’est une règle en or pour ne pas obtenir des navets creux (comme pour les radis). N’oubliez pas d’éclaircir vos plants si nécessaire.

Quelles sont les associations favorables ?

  • Les navets apprécient la compagnie des fraisiers, des épinards, de la chicorée sauvage (« Pain de sucre », « chicorée rouge »), des laitues, des soucis, des tomates.
  • Ils cohabitent avec l’aneth, le romarin et la menthe.

Quelles sont les associations défavorables ?

  • les chicorées scarole et frisée, le kiwi, la sarriette, le fenouil et les autres crucifères comme les choux.
  • D’ailleurs une bonne rotation des cultures impose de ne pas planter de navets après des Brassicacées pendant au moins quatre ans.

Être tenu(e) au courant de la sortie du prochain article

 > S’inscrire au blog