L’achat de divers plants au printemps représente un investissement non négligeable. Faire ses semis peut être judicieux; pour cela bien conserver ses graines est l’assurance de semis réussis. Elles doivent totalement sécher à l’abri de la lumière. La température idéale de conservation est proche de 5 °C.

Aneth et Basilic

# 1 Planifiez vos semis

Anticipez et notez pour ne pas gâcher de semences et éviter d’avoir à recommencer le travail.

  1. Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon pour noter la date des semis.
  2. Dressez l’inventaire : surface dont vous disposez, ensoleillement…
  3. Dessinez un plan du potager ou du massif sur la saison.

#2 Utilisez un terreau spécial semis

Choisissez soit du terreau spécial semis, soit un terreau universel, auquel vous aurez ajouté un peu de compost bien décomposé.

#3 Semez avec précision

  • Les graines doivent être suffisamment espacées. Par la suite, l’éclaircissage en sera facilité et les plantes pousseront mieux.
    • Les grosses graines sont enterrées d’une à deux fois leur épaisseur.
    • Les plus fines reposent directement sur le terreau. Pour toutes celles qui sont très fines (persil), semez-les en les mélangeant à du sable fin.
  • La terre doit être légèrement tassée pour que les graines adhèrent bien. Mais pour germer, elles ont autant besoin d’air que d’eau.

#4 Couvrez avec un carton léger pour maintenir l’humidité

 Au départ, pour arroser sans perturber la fragile répartition des graines, la meilleure méthode est de recouvrir le substrat d’une feuille de carton humide. L’eau passera au travers sans rien déranger. De plus, le carton conservera la chaleur et l’humidité, ainsi la levée sera plus homogène. Cette méthode réussit assez bien avec les graines de persil, toujours capricieuses. On peut remplacer le carton par un tissu un peu épais.

#5 Arroser  légèrement les semis

Au début, un seul arrosage suffit. Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l’état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus besoin d’eau. Arrosez toujours avec de l’eau à température ambiante.

#6 Pour récolter tôt, inutile de semer trop tôt

Vous ne pouvez procéder ainsi, et à l’intérieur, que si vous bénéficiez d’une importante lumière du jour. En effet, une fois apparues, les plantules ont besoin de beaucoup de lumière (et d’une température pas trop chaude), sinon elles s’étiolent (les tiges poussent exagérément) .

#7 Laissez les plantes s’endurcir

Si vous passez les plantes trop rapidement de l’atmosphère protégée de la maison, de la serre ou du châssis, au froid extérieur, elles vont subir un véritable stress. Les parois de leurs cellules sont trop tendres pour supporter le dessèchement dû au vent, même modéré, la chaleur des rayons directs du soleil, la montée et la baisse trop rapides des températures et la fraîcheur des nuits. Dans l’idéal, cette transition se fait sur 15 jours. On commence en laissant les plantes dehors une heure ou deux à l’ombre, le jour, puis on les rentre de plus en plus tard, pour finalement les laisser dehors, au soleil modéré, quand il n’y a plus de risque de gel.

#8 Choisissez une bonne exposition pour faire germer vos graines

La plupart des semences germent aussi bien dans le noir qu’à la lumière.

Aneth et Basilic

  • Mais certaines ont besoin de lumière pour bien germer. C’est le cas d’Ageratum, Begonia, Impatiens, Digitalis et Petunia. Il faut donc les recouvrir simplement d’une légère couche de terreau.
  • D’autres espèces, comme Calendula, Centaurea ne germent pas à la lumière et doivent en être protégées par une feuille de plastique noir.

#9 Repiquez les semis au bon moment

Après la levée, les deux « feuilles » que vous voyez sont en fait des cotylédons, c’est-à-dire des organes de réserve issus de la graine et destinés à nourrir la plantule pour qu’elle développe sa racine. Les deux vraies feuilles apparaissent ensuite. On peut repiquer jusqu’au stade six feuilles environ. L’important est que les plantules ne s’étiolent pas si elles restent trop serrées.
Le repiquage est le déménagement de la plantule de la caissette où elle pousse avec ses congénères, à un godet individuel. La plantule doit être le moins possible traumatisée au cours de cette opération. Procédez par un jour frais et sans soleil, ou travaillez tôt en matinée, à l’ombre.

#10 Donnez de la lumière aux plants pour éviter qu’ils s’étiolent

Un plant étiolé est un plant qui pousse tout en longueur à la recherche de la lumière et développe de frêles tiges. Ces plants se remettront mal de cette période insuffisamment lumineuse. Mieux vaut donc sortir ses semis le jour, même s’il fait frais (sans gel, bien sûr), et les rentrer le soir, que les laisser s’étioler.

#11 Étiquetez pour bien identifier

Rien ne ressemble plus à un plant de melon qu’un plant de potiron ou celui d’une courgette ou d’un potimarron. Prenez la peine d’étiqueter vos semis, en indiquant la variété, mais aussi la date de semis, et éventuellement, la marque de la graine. Un crayon à papier à mine grasse résistera à l’eau et aux UV.

Plant de citrouille

#12 Protégez les jeunes pousses des pillards

Ils sont nombreux à convoiter les jeunes pousses tendres : escargots et limaces, bien sûr, mais aussi étourneaux, merles et rongeurs. Un grillage empêchera les plus gros prédateurs de dévorer les graines avant qu’elles ne germent. Pour les limaces, seul le Ferramol est (relativement) efficace, et sans danger pour le reste de la faune.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog

What do you want to do ?

New mail