Votre intérieur est sombre, mais vous voulez avoir de belles plantes. Certaines plantes s’épanouissent très bien dans des environnements peu lumineux.

En voici 5 … dont 4 absorbent une partie de la pollution de la maison.

Plante # 1 :  l’aglaonema

Aglaonéma

Elle supporte bien une faible luminosité, mais craint le froid. De plus, cette plante a un rôle dépolluant.

Plante # 2 : la sansevière ou sansevieria

Sansevière

La capacité à se développer dans l’obscurité de cette plante très robuste est incroyable. Veillez cependant à ce que le sol soit constamment humide, mais pas trop.

Plante # 3 : le pothos

Cette plante tombante facile d’entretien,  supporte très bien le manque de lumière.

Plante # 4 : le lierre

Le long d’un mur ou en pot, le lierre s’adapte à tous les milieux, mais préfère les coins sombres.

Plante # 5 : le pilea

La Pilea est assez facile à cultiver et elle se plaira dans un endroit lumineux mais sans lumière directe. J'aime ces belles feuilles et...

Aussi appelée « plante à monnaie chinoise » ou «plante du missionnaire , le pilea apprécie une légère luminosité et n’est pas très exigeante.

Existe-t-il d’autres plantes qui s’accommodent de peu de luminosité ?

Le palmier de montagne

Palmier de montagne

Cette variété de palmier pousse dans les coins les plus sombres et nécessite très peu d’entretien. Il croît à l’ombre des grands arbres dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala). Il couvre le sol et s’adapte en pot à l’intérieur comme à l’extérieur.

 Le calathea

calathea

Cette plante tropicale s’accommode de très peu de lumière, mais pas d’un air trop sec. Elle sera parfaite dans une salle de bain sombre.

  • Il aime être rempoté tous les deux ou trois ans, dans un terreau spécial plantes vertes. L’apport d’un engrais liquide organique  est appréciable au moment du rempotage.
  • En dehors de l’hiver où il doit être réduit, un arrosage tous les deux ou trois jours est nécessaire. Une brumisation du feuillage aide à reproduire l’environnement naturel de la plante. Ses racines ne supportant pas un trop-plein d’humidité, des billes d’argile au fond du pot sont une bonne option pour faciliter le drainage.

 L’adiantum fragans

adiantum fragans

Cette fougère très populaire a besoin d’arrosages fréquents, de fraîcheur et d’une luminosité très faible.

>> Retrouvez 16 plantes dépolluantes

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog