Callicarpa

Quels soins doit-on apporter au callicarpa ?

Le callicarpa, cet arbuste de la famille des Verbénacées est facile à cultiver: c’est un excellent arbuste à massif, car il demande peu d’entretien et reste assez compact.

  • Plantez-le, de préférence en automne, près de la maison, dans en endroit ensoleillé. [Si vous subissez de fortes gelées l’hiver, mettez-le en pot]. Placez au moins deux plantes pour obtenir une bonne pollinisation. La fructification sera plus abondante.
  • La coloration automnale du feuillage  prend des teintes dorées; ses fruits sont d’une couleur remarquable: groupés en petites boules compactes sur les rameaux, violets et très brillants, ils ressemblent à  des bonbons d’où son surnom  « l’arbuste aux bonbons« . Les fruits  apparaissent en octobre et persistent jusqu’en décembre. C’est le seul arbuste poussant en Europe à produire des baies de cette couleur. Mon nom signifie en grec « beauté et fruit« .  Les oiseaux n’en semblent pas très friands, sauf  la fauvette à tête noire.
  • Dans un massif, associez-le avec un hamamélis. Vous profiterez d’un feuillage automnal exceptionnel suivi d’une floraison jaune d’or dans la seconde partie de l’hiver. Il sera également remarquable en compagnie d’un pyracantha à fruits jaunes.  Vous pouvez planter au pied une clématite à grandes fleurs, qui s’épanouira au printemps et lui servira de support.
  • Il trouvera également sa place dans une haie vivante avec d’autres arbustes à baies.

 

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog