Cyclamen

  • Avec ses fleurs gracieuses qui couronnent de leurs couleurs vives une masse de feuilles, le cyclamen,  famille des Primulacées,  égaye les journées d’hiver.
  • C’est l’une des plantes d’appartement les plus  populaires. On peut conserver son tubercule et le faire refleurir plusieurs années de suite.
  • Le cyclamen pousse en plein air dans de nombreux pays méditerranéens et on le trouve à l’état sauvage en Turquie et en Asie.
  • Il fleurit pendant la période fraîche de l’année et se repose pendant les mois chauds de l’été.

Où acheter mon cyclamen ?

Achetez  votre plante de septembre à décembre pour profiter de la longue période de floraison. C’est dans une bonne jardinerie que vous trouverez de belles plantes. Vérifiez qu’elles soient placées à l’abri des courants d’air et du froid.

De quels soins mon cyclamen a-t-il besoin ?

Cette plante n’est pas très difficile à cultiver . C’est l’une des fleurs qui durent le plus logtemps si on le met au frais et si on a la main légère lors des arrosages

  • Elle a besoin d’être  arrosée avec discernement . Placez le pot sur une soucoupe remplie de cailloux baignant dans l’eau. Arrosez le pourtour du pot en évitant de mouiller le tubercule. Vaporisez  pour augmenter l’humidité afin d’éviter que les feuilles se dessèche et que les bords se recroquevillent. N’arrosez pas trop pour éviter la moisissure grise.
  • Ajoutez  un engrais liquide à l’eau une fois par semaine; le lombrithé est tout indiqué. Vous aurez de belles feuilles et de belles fleurs.
  • Le cyclamen aime la lumière tamisée. Évitez de l’exposer aux rayon intenses du soleil, derrière une vitre.
  • Pendant la période de végétation active, maintenez la plante à une température de 10 à 15°. Placez-la dans une pièce fraîche, l’idéal étant vers 10 ou 12°. Le jaunissement des feuilles est signe d’excès de chaleur. [Il disparaît lorsqu’on remet la plante au frais]. Si vous ne voulez pas risquer la bronchite pour votre cyclamen, faites lui passer la nuit sur le rebord de la fenêtre, bien protégé par les volets.
  • Surveillez les feuilles, les bords se roulent en présence de parasites, les feuilles se déforment en présence de pucerons qui ont élu domicile sur la partie inférieure des feuilles et sur les pétales.

Peut-on conserver le bulbe après la floraison du cyclamen ?

  • Une fois la floraison terminée et tant que les feuilles restent fraîches, continuez d’arroser la plante et de la nourrir.
  • Lorsque les feuilles jaunissent, cessez tout traitement pendant plusieurs mois (d’avril à juillet) pour la laisser reposer. Transportez le pot dehors et placez-le dans un endroit ombragé, les températures normales de l’été lui conviennent. Dans cette ambiance de sous-bois, il retrouvera son rythme naturel: repos printanier et estival, puis reprise de la croissance l’automne. [Couchez le pot sur le côté pour empêcher que la terre soit détrempée en cas de pluie violente. Les feuilles extérieures vont se ratatiner et mourir].
  • En Août, on peut observer l’apparition de nouvelles feuilles. Profitez de ce moment pour remporter le tubercule. Vous pouvez procéder à la division du tubercule. Les deux parties du tubercule seront replantées séparément. Prenez soin de ne pas abîmer les feuilles tendres; ajoutez du terreau pour plantes à bulbes et un peu de lombrithé. Rentrez le pot et placez-le dans un endroit bien éclairé mais à l’abri de la lumière directe… et le cycle du cyclamen se poursuit!

Le cyclamen est-il une plante dépolluante dans la maison ?

Bien que faiblement dépolluant, le cyclamen absorbe néanmoins le formaldéhyde et le xylène. Préférant les endroits frais et peu lumineux, il pourra être placé dans une pièce où s’évaporent les solvants, comme un atelier, une entrée ou une pièce fraîchement repeinte.

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog