Daïkon

Le daikon, le légume le plus populaire du Japon, cousin du radis noir

Le daïkon est un radis blanc, qui est le cousin de notre radis noir. C’est le légume le plus populaire du Japon, bien qu’il vienne à l’origine de la Méditerranée et qu’il soit aujourd’hui oublié chez nous !

Il pousse pourtant très bien dans nos potagers, en cette saison. Et il a refait une timide apparition dans nos marchés bio et même nos supermarchés récemment.

Connue sous le nom de « radis japonais », cette racine appartenant la famille de crucifères (comme le navet) .  Ce radis géant blanc, effilé, d’environ 30 cm de long, ressemble à une carotte blanche. Il se consomme comme légume ou condiment. Il est très fin et plus doux que le radis noir. Frais et croquant, il se mange cru ou cuit.

Le radis daïkon serait né en Chine, plusieurs siècles avant notre ère. D’Asie, il aurait parcouru l’Egypte avant que les civilisations grecques et romaines ne l’adoptent.

Quelles sont les vertus du daïkon ?

Le daïkon  est un des légumes les plus riches en nutriments, et des plus pauvres en calories…

Peu calorique, le daïkon est riche en vitamine C, en amylase et en fibres: il permet donc d’avoir une bonne digestion et d’éliminer les graisses. C’est une source importante en éléments anti-oxydants.

  • Les feuilles du radis, riches en vitamines et en minéraux, sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs propriétés antiscorbutiques, laxatives et diurétiques.
  • Comme tous les radis, il purifie le sang, les reins, les voies urinaires.
  •  En outre, il contient du magnésium, du calcium, du fer.

Si vous le consommez régulièrement :

  • Vous vous protégerez contre les problèmes respiratoires, car il aide à éliminer les bactéries des bronches, tout comme le sirop de raifort ou de radis noir,
  • Il aide à la digestion des protéines, et augmente leur assimilation dans l’intestin,
  • Il augmente l’immunité, en favorisant la production des globules blancs, ce qui en fait le légume d’hiver idéal,
  • Il réduit les inflammations dans l’organisme.

Comment consommer le daïkon ?

Il peut être

  1. incorporé à la soupe,
  2.  cuit à la vapeur comme la carotte, le  navet,
  3. cuit au four avec vos viandes,
  4. consommé cru, avec du beurre, du sel comme le radis noir.

Comment cultiver le daïkon ?

  1. Semez directement en place dans des sillons espacés de 20 centimètres. Contrairement aux radis de tous les mois, vous devez enfouir les graines à 2 ou 3 centimètres de profondeur.
  2. Tassez correctement et arrosez abondamment pendant la levée pour qu’elle soit rapide,(elle se produit en quelques jours seulement.
  3. Lorsque les plants sont sortis, éclaircissez à 10 centimètres sur le rang, puis à 15 centimètres après un second passage.
  4. En été, un bon paillage permet de garder l’humidité nécessaire pour éviter d’avoir des racines qui soient trop piquantes et fibreuses.

Conseils de culture

Plantez du radis blanc l’hiver dans votre potager !  C’est une excellente façon de protéger et régénérer votre terre l’hiver.
Voici quelques trucs pour optimiser votre production :

  • Si vos radis sont trop piquants : vous les avez laissés trop longtemps en terre. Il faut les récolter dès qu’ils atteignent leur maturité. Contrairement aux carottes, les radis ne s’adoucissent pas avec le temps, au contraire ;
  • S’ils se fendent : il est important d’arroser vos radis modérément mais régulièrement. S’ils éclatent, c’est qu’ils ont manqué d’eau, et sans doute que vous en avez apporté trop d’un coup pour compenser. Le bulbe absorbe alors trop d’eau, gonfle d’un coup, et se fend. Notez par contre qu’un radis « éclaté » n’est pas forcément moins bon au goût ;
  • S’ils sont durs et fibreux : les radis aiment les sols frais et humides. Si le sol et trop chaud et trop sec, le radis devient dur et fibreux ;
  • Radis à grandes feuilles et petits bulbes : si les radis sont plantés à l’ombre, vous aurez de grandes feuilles mais le bulbe risque de rester sous-développé. Il est important aussi d’éclaircir les semis.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog