Parcourons l’univers végétal de notre planète en compagnie de Tintin.

Voici 5 informations sur les plantes surtout les arbres dans Tintin et les PicarosPlantes: la chute des feuilles.

Les feuilles tombent parce que leur point d’attache au rameau devient fragile.

  • La chute des feuilles a lieu à la mauvaise saison pour la plante: saison froide des pays tempérées, saison chaude pour les régions chaudes et sèches.
  • Dans la grande forêt équatoriale, la chute des feuilles se fait selon les espèces tout au long de l’année.

En savoir davantage:

  1. Dans le pétiole des feuilles se forment des cellules de liège. Cette petite couche de liège rend l’attache plus fragile.
  2. Du côté du limbe (la partie large de la feuille), les cellules se gélifient. La feuille, retenue seulement par les faisceaux conducteurs, cède au moindre coup de vent.
  3. En se détachant, les feuilles laissent une petite cicatrice en forme de V ou de croissant sur le rameau; un bourgeon microscopique annonce déjà le printemps.

Petit rappel: Chez certaines espèces comme le chêne, les feuilles, quoique mortes, restent en place jusqu’à la nouvelle pousse, car leurs vaisseaux sont plus solides. On les appelle feuilles marcescentes.Plantes: folioles

Les folioles sont les différentes parties du limbe d’une feuille composée.

C’est souvent en observant la forme d’une feuille qu’on reconnaît l’espèce d’un arbre. Chaque plante porte des feuilles différents:

  • simples: limbe unique.
  • composées: folioles

En savoir davantage:

  1. Les feuilles peuvent être
    • entières, limbe unique comme celles du hêtre, du peuplier, du saule.
    • composées comme celle du frêne, sorbier, marronnier.
  2. Leur forme peut être
    • dentée comme celle de l’érable , du charme, du châtaignier
    • lobée comme celle du chêne
    • peltée comme celle de la capucine
    • séquée comme celle du fenouil

Le limbe extrêmement réduit, peut se transformer en feuilles-épines (ajoncs), en aiguilles (pin) ou en écailles.

L’arbre respire par ses feuilles qui peuvent aussi jouer d’autres rôles. Les épines du robinia sont des défenses, les écailles des bulbes (tulipes) servent de réserve nourricière, les vrilles du chèvrefeuille aident la plante à se fixer. Les feuilles des plantes carnivores, enduites d’une substance collante, servent à la capture de proies.Plantes: pollution

Les arbres souffrent de la pollution atmosphérique, en particulier des pluies acides.

Tous les végétaux réagissent à la pollution atmosphérique, mais ceux qui en pâtissent le plus sont les arbres, qui vivent longtemps, et en particulier les résineux, dont les aiguilles sont persistantes.

En savoir davantage: Les cheminées des usines rejettent du dioxyde de soufre et des oxydes d’azote, ces derniers provenant aussi des gaz d’échappement des voitures. Facilement disséminables, ces gaz pénètrent par les stomates des feuilles ou des aiguilles à l’intérieur des tissus de l’arbre et se dissolvent dans le liquide cellulaire, qu’ils acidifient. Lorsque ces oxydes entrent en contact avec des gouttelettes de pluie ou de brouillard, il se forme des pluies acides: solutions diluées d’acide sulfurique et nitrique qui attaquent les feuilles et perturbent la photosynthèse.Plantes de la forêt

La forêt amazonienne, en Amérique du Sud, est la plus grande forêt du monde.

Elle est surnommée le poumon du monde car elle produit à elle seule la moitié de l’oxygène dégagé par toutes les plantes de la Terre. La chaleur et la pluie quotidienne favorisent la croissance de la végétation. Des milliards d’arbres montent à l’assaut de la lumière par étages, ce que l’on appelle communément la course à la lumière.

En savoir davantage: A chaque espèce végétale, son étage:

  • Les kapokiers et autres géants déploient leur feuillages à 50 mètres de haut, au sommet de leur tronc dénudé. Pour s’amarrer au sol, ils déploient des racines aériennes qui, telles des colonnes, les soutiennent.
  • Plus bas, des palmiers forment une voûte de verdure à 30 mètres du sol.
  • En dessous poussent des variétés qui s’accommodent du peu de lumière.
  • Fougères, mousses, champignons tapissent le sol.Plantes: nénuphars

Les nymphéas sont des espèces de nénuphars.

Il existe environ 40 espèces de nymphéas répandues sur presque tout le globe. Ces plantes aquatiques portent de magnifiques fleurs blanches, roses ou jaunes et leur larges feuilles flottantes font penser à des radeaux. Les feuilles et leurs fleurs sont posées sur l’eau.Plantes Nymphéas Giverny

En savoir davantage: 

  • Rattaché au fond par son rhizome, le nénuphar a de longues tiges flexibles pour suivre les variations du niveau de l’eau. Elles n’ont pas besoin d’être solides pour soutenir les feuilles: l’eau y pourvoit.
  • Les nénuphars tirent leur nourriture de l’eau en l’absorbant directement pat leur tige et par les feuilles.
  • Les feuilles, à la surfaces, sont larges et de forme ronde pour limiter les risques de déchirure. Sur leur face supérieure, elles sont recouvertes d’une pellicule cireuse sur laquelle l’eau »roule »; sur la face inférieur, de grosses cellules remplies d’air les aident à flotter.Nénuphar renversé
  • Des dizaines de petits animaux (coléoptères, escargots…) vivent sous ces feuilles ou sur leur tige, points d’attache qui leur évitent d’être emportés par le courant.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog