La fougère commune (fougère Aigle) pousse  dans les sous-bois et au bord des routes. Elle appartient à la famille de Ptéridacées.FougèresElle possède des rhizomes noirs, fibreux et rampants. Envahissante, cette simple fille des sous-bois est souvent considérée comme gênante dans la gestion des forêts.  On peut donc la prélever sans scrupule.

La récolte pour la consommation

La crosse de fougère, aussi appelée tête de violon, est un petit bijou de verdure sauvage et rafraîchissant. On prélève les très jeunes feuilles lorsqu’elles sont encore enroulées en crosse d’avril à mi-juin, suivant les régions. Cueillez-les et dégustez-les avec parcimonie.

Utilisation

Blanchissez ces jeunes pousses (appelées également crosses) quelques minutes pour les consommer comme des asperges, froides ou réchauffées , au beurre ou à la vinaigrette. Elle est particulièrement riche en protéines et les caroténoïdes .

La récolte pour les autres usages

  1. Elle s’effectue entre mai et mi-août. En mai, les pousses nouvelles sont très intéressantes: elles n’ont pas encore ces petites boules marron sous les feuilles qui sont des amas de sporanges ou semences de fougère. Ces dernières risquent de se développer dans votre jardin.
  2. Les frondes étant coupantes, utilisez un sécateur pour prélever les tiges.
  3. Séparez les tiges des feuilles (surtout pour fabriquer le purin).Fougère

Le paillage

  • La fougère passe pour un excellent paillage de printemps et d’été
    1. Comme tous les autres paillage, il évite l’évaporation de l’eau du sol.
    2. Les morceaux de fougère fraîche ou sèche repoussent les gastéropodes,  attirent et empoisonnent les limaces. [en se fermentant, il dégage du formaldéhyde].
  • Il assure un excellent paillage d’hiver,  anti-fongique, surtout lorsque les feuilles jaunissantes sont ramassées à l’automne.
  • Une fois ensevelie, la fougère  favorise l’enracinement des prochaines récoltes.

La cendre

Récupérez des fougères sèches que vous ferez brûler dans votre cheminée. Récupérez la cendre de fougère  (30%), tout comme le purin [voir plus bas], riche en potasse, (celle de tilleul en contient 38% !) pour vos  tomates qui aiment la potasse et le calcium.

Le purin

Comment préparer son purin de fougère

La préparation du purin de fougère se fait en 2 semaines environ: tout se déroule comme la confection d’un purin d’ortie :

  1. Hachez grossièrement 1 kg de feuilles de fougères fraîches. Vous pouvez les placer dans des filets (pommes de terre par exemple) pour éviter de filtrer le purin en fin de parcours.
  2. Mettez-les dans un récipient en bois ou en plastique (non métallique pour éviter l’oxydation).
  3. Ajoutez 10 litres d’eau (utilisez de préférence de l’eau de pluie, moins calcaire).
  4. Couvrez le mélange à l’aide d’un morceau de tissu.
  5. Remuez chaque jour la macération avec un bâton afin de favoriser la fermentation.
  6. Laissez macérer ce mélange 2 semaines environ :
    • Le temps exact de fermentation dépend de la température ambiante : il peut être raccourci s’il fait très chaud ou allongé dans le cas contraire.
    • Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de bulles à la surface, indiquant que la fermentation est terminée.

Filtrer et conserver

  • Mettez des gants et, si vous n’avez pas placé vos fougères dans des filets, filtrez cette macération afin de retirer tous les résidus et d’obtenir un liquide propre : tendez un tissu fin sur le deuxième récipient de 10 litres et versez doucement la macération à travers le tissu. Conservez les résidus de la macération.
  • Versez le purin dans des bouteilles en plastique non transparentes (des bouteilles de lait sont parfaites).
  • Fermez hermétiquement.
  • Stockez à l’abri de la chaleur et de la lumière pour le conserver plusieurs semaines.

Les vertus du purin de fougères

Il s’utilise aussi bien au potager, au verger qu’au jardin d’agrément. Il a de multiples emplois: activateur de compost, engrais bio, répulsif contre les insectes, les limaces et les escargots, moyen de lutte contre les pucerons verts et noirs,  traitement contre certaines maladies comme l’oïdium.

Utilité # 1 : C’est  un excellent activateur de compost.

Utilité # 2 : C’est un engrais bio

Riche en potassium et en magnésium, le purin de fougère est un bon fertilisant :

  • Diluez-le à 10 % dans un arrosoir.
  • Arrosez directement au pied des plantes concernées.

Utilité # 3 : Il chasse les insectes et les gastéropodes

Le purin de fougère a une  action préventive et curative contre les insectes, en particulier les pucerons.

  1. C’est un répulsif contre les limaces et les escargots
    • Pulvérisez les plantes de votre potager avec du purin de fougère dilué à 10 %.
    • Ou utilisez les résidus de fabrication du purin pour les étaler tout autour de votre potager. [Attention toutefois aux odeurs!]
  2. Contre les pucerons (y compris le puceron lanigère) et la cochenille :Le purin de fougères peut être utilisé en dilution à 10% dans de l’eau de pluie et
    • Action préventive : pulvérisez sur les végétaux (au pulvérisateur pression) du purin de fougère dilué à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d’eau de pluie).
    • Action curative : pulvérisez le purin pur sur les végétaux atteints: vaporisez localement en cas d’attaque sur les végétaux d’ornements, le potager et les fruitiers. Presque toutes les plantes sont concernées,Recommencez le traitement au moins deux fois par semaine pendant deux semaines.
  3. Contre les larves de taupin :
    • Avant de planter vos pommes de terre, arroser le sol (avec un arrosoir) de purin de fougère dilué à 10 %.
    • Une semaine plus tard, recommencez l’opération, puis plantez vos pommes de terre.

Utilité # 4 : Il lutte contre certaines maladies

Le purin de fougère a une action préventive et curative contre des maladies cryptogamiques comme la rouille et l’oïdium : pulvérisez-le pur, non dilué, sur les végétaux concernés.

 Ce purin peut être associé avantageusement au purin d’ortie, de consoude ou de prêle. Il renforce leur efficacité en utilisant ses propres armes: son tanin, ses acides acétique et gallique, son potassium, son aldéhyde qui, lors de la fermentation décuple ses forces en se transformant en métaldéhyde.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog