Le calendrier lunaire est constitué de quatre catégories de jours.

Jours Fleurs : 4 jours en Janvier

La lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux,  Balance et Verseau).

Pendant cette période, la lune a une influence sur les végétaux à fleurs et sur les légumes-fleurs. Vous pouvez donc semer, planter, bouturer, rempoter, récolter  vos légumes-fleurs et vos fleurs.(artichaut, choux, chou-fleur, aromatiques à fleurs, arbres et arbustes . Au mois de Janvier 2012, ce sont les 8 et 9; le 18;  le 25.

Jours Fruits et Graines: 7 jours en Janvier

La lune passe devant les constellations de feu ( Bélier,  Lion,  Sagittaire ).

Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence  sur la stimulation des  graines et des fruits. Vous pouvez donc semer, cueillir, récolter, les petits fruits et les légumes-fruits, planter les arbres fruitiers. (noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz.) . Au mois de Janvier 2012, ce sont  les 93 et 4; les 12 et 13 ; les 21 et 22; et le 31.

Jours Feuilles: 8 jours en Janvier

La lune passe devant les constellations de l’eau ( Cancer,  Scorpion, Poisson).

Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez donc semer, repiquer les végétaux à feuillage, tailler, tondre, cueillir: aromatiques à feuillage, persil, salade, artichaut, choux, gazon, arbuste,  céleri-branche, chicorée, épinard, poireau,  lierre, haies sans fleur conifère). Au mois de Janvier 2012, ce sont le 1; les 10 et 11;le 20 et les 26; 27; 28; 29.

Jours Racines: 7 jours en Janvier

La lune passe devant les constellations de la terre (Taureau, la Vierge,  Capricorne) .

Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur le système radiculaire des végétaux. Vous pouvez donc semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes: ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis. Au mois de Janvier, ce sont le 2; les 11 et 12;  les 21, 22 et 23; le 29.

4+7+8+7 = 26 Il reste donc 5 jours de repos pour le jardinier!

[sans compter les jours que vous vous accorderez en cette période de repos hivernal!]

  • deux jours de nœud lunaire: le 6 et le 19 [ jours où la lune traverse l’orbite de la Terre autour du Soleil]
  • un jour de périgée lunaire: le 17 [ jour où la lune est la plus proche de la Terre (356500 kilomètres, tout de même)]
  • un jour d ‘apogée  lunaire: le 2 et le 30 [ jour où la lune est la plus éloignée de la Terre (406700 kilomètres)]

Quand la Lune est à son périgée, son attraction est trop forte, les semis filent et s’étiolent.
A son apogée, son attraction est trop faible, les semis lèvent mal, restent faibles, et seront vulnérables aux maladies.
Voici une petite méthode mnémotechnique : Les fleurs parfument l’air, les feuilles tombent dans l’eau, les racines poussent dans la terre et les graines et les fruits craignent le feu (du soleil=sécheresse)

 Lune montante (ou ascendante)-lune descendante

  • Tout le monde connaît bien les quatre phases de la lune: nouvelle lune, premier quartier (lune croissante), pleine lune, dernier quartier (lune décroissante). Ces phases sont inscrites sur tous les calendriers dont celui des Postes (autrefois P.T.T.).
  • En plus de croître et décroître,  la lune suit un trajet ascendant ou descendant dans le ciel. Prenez un point de repère un arbre ou encore un grand bambou placé dans le support de votre parasol (!). Observez la lune à la même heure  pendant plusieurs jours et vous pourrez observer si sa trajectoire s’élève dans le ciel ou si elle descend. On peut donc former quatre combinaisons : lune croissante et montante, lune croissante et descendante, lune décroissante et montante et enfin décroissante et descendante.
  • Du 1 au 6 puis du 20 au 31, nous serons en lune montante.
  • Du 7 au 19, nous serons en lune descendante.

 

Les activités au jardin

  • en lune montante (ou ascendante), nous assistons à une montée de sève dans les végétaux. En langage familier, on dit que « la lune tire la sève».

Semez les plantes qui vont produire fruits ou feuilles car cette énergie va favoriser tout ce qui pousse en hauteur: c’est le moment favorable pour semer des graines, récolter les légumes-feuilles, fleurs ou fruits.

Greffez, car les greffons seront mieux alimentés en sève.

 

  • en lune descendante, nous assistons à un reflux de la sève dans les racines des plantes: c’est donc le moment favorable pour planter les légumes, les arbres, pour rempoter les plantes, tondre le gazon, tailler les haies, (se faire couper les cheveux!) et abattre votre bois (lune décroissante et descendante).
    • Semez les plantes dont vous recherchez les fleurs, les racines, ou les bulbes.
    • Récoltez les légumes racines pendant cette période.
    • Taillez, car les pertes de sève seront ainsi limitées.
    • Bouturez, les racines se développeront mieux.

 

Jardiner avec la lune