Vous avez sûrement pris connaissance des raisons pour lesquelles « Jardiner avec la lune » est un atout supplémentaire pour le jardinage. Alors voici des suggestions pour ce mois de septembre.

Du mardi 1 au samedi 5 septembre, la lune est montante.

  • les mardi 1 et mercredi 2, jours feuille:
    • Semez épinard, mâche ou laitue d’hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver).
    • Un bon nombre de plantes aromatiques et médicinales (aneth, fenouil, coriandre, anis …) produisent des fruits la deuxième année. La fin de l’été est la bonne période pour les récolter, lorsqu’ils se détachent spontanément de la plante.
    •  Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres  jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle…)
    • Si vous avez une zone de pelouse abîmée, nettoyez le sol, affinez la terre, roulez la surface à ensemencer, semez le gazon à la volée en 2 passages croisés, recouvrez d’une fiche couche de terreau, roulez à nouveau, arrosez en pluie et maintenez le sol frais jusqu’à ce que les pousses aient grandi. [Voir plus de renseignements dans l’article «Que faire en ce mois de septembre 2015»]
  • le jeudi 3, jour fruit:
    1. Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation
    2.  Si vous envisagez d’installer une fraiseraie, préparez-en le sol dès maintenant en l’enrichissant de compost.
  • les 4 et 5, jours racine: quelques travaux en jours-racines:
    1. Semez de nouveau des radis de tous les mois pour échelonner les récoltes. Restez vigilants sur les arrosages pour qu’ils ne deviennent  ni creux ni piquants.
    2. Semez les oignons « De Barletta », à confire; ce petit bulbe blanc et croquant qui surnage dans les bocaux de cornichons. Son semis est simple, en lignes distantes de 10 centimètres, à 1 centimètre de profondeur au maximum. Vous pourrez renouveler le semis au printemps.
    3. Faites des semis de gros oignons d’hiver.
    4. Il est toujours temps de semer la scorsonère.
    5. Semez les carottes courtes.
    6. Semez des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques (‘Blanc dur d’hiver’, ‘Bency’, ‘Jaune boule d’or’).
    7. Préparez vos semis de printemps de cerfeuil tubéreux avec une stratification des graines dès maintenant (mélangez les graines à du sable de rivière, emplissez-en un pot et enterrez le pot plein nord, au pied d’un mur, jusqu’en mars).

Du dimanche 6 au dimanche 20 septembre, la lune est descendante.

  • les lundi 7 et mardi 8 , jours fleur:
    • Plantez des choux brocolis.
    • Bouturez les bégonias et les saintpaulias.
  1. Prélevez des extrémités de tiges de 10 centimètres.
  2.  Faites une coupe nette sous le nœud, c’est à dire au point d’insertion d’une feuille. Supprimez les feuilles de la base.
  3. Assurez une humidité suffisante mais sans excès.L’enracinement s’opère en une dizaine de jours.
  • Débutez la plantation des premiers bulbes à floraison de printemps : tulipes, crocus, perce-neige, narcisse.
  • les mercredi 9 et jeudi 10, jours feuille:
    • Semez les poireaux d’hiver.
    • Semez les navets à récolter avant les grands froids.
  • les 11, 12 et 13, jours fruit: Plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers…)
  • les 14, 15 et 16, jours racine:
  • les jeudi 17 et vendredi 18, jours fleur: Bouturez les cistes:
    1. Repérez des rameaux ayant redémarré. Prélevez des boutures de tête de 15 centimètres.
    2. Coupez sous un nœud et effeuillez les ¾ de la hauteur pour laisser 6 ou 7 feuilles terminales.
    3. Trempez la base dans une hormone de croissance en poudre.
    4. Repiquez dans un mélange de terreau et de sable, dans des godets ordinaires.
    5. Maintenez une ambiance humide jusqu’à l’enracinement, en recouvrant avec une bouteille plastique tronquée.
    6. Aérez pendant la journée pour éviter les excès d’humidité.
  • les samedi 19 et dimanche 20: jours feuille:
    1. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés mi août ; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril.
    2. Repiquez des choux chinois en lignes distantes de 40 centimètres, tous les 30 centimètres sur la ligne. Laissez le collet juste au niveau de la surface du sol.

Du lundi 21 au mercredi 3o septembre, la lune est montante.

  • les 21, 22 et 23, jours fruit: Récoltez les graines de vos tomates et de vos coquerets du Pérou, pour vos semis de l’an prochain:
    1. Choisissez quelques fruits mûrs, ils doivent être jaunes à légèrement orangés.
    2. Débarrassez les cerises de leur calice et broyez-les délicatement, en les passant sous un rouleau à pâtisserie, par exemple. Les graines sont suffisamment dures pour supporter le traitement.
    3. Plongez le tout dans un saladier rempli d’eau, ce bain facilitera le tri.
    4. Éliminez le plus gros des résidus à la main et finissez en passant dans une passoire à thé.
    5. Récupérez les semences et faites-les sécher sur un papier. Une fois sèches, elles se décolleront aisément.
    6. Stockez-les dans des sachets hermétiques, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Les graines conservent leurs propriétés germinatives pendant 3 ans.
  • les 24 et 25, jours racine:
    1. Semez de nouveau des radis de tous les mois pour échelonner les récoltes. Restez vigilants sur les arrosages pour qu’ils ne deviennent pas creux et piquants.
    2. Semez les oignons « De Barletta », à confire; ce petit bulbe blanc et croquant qui surnage dans les bocaux de cornichons. Son semis est simple, en lignes distantes de 10 centimètres, à 1 centimètre de profondeur au maximum. Vous pourrez renouveler le semis au printemps.
    3. Faites des semis de gros oignons d’hiver.
    4. Il est toujours temps de semer la scorsonère.
    5. Semez les carottes courtes.
    6. Semez des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques (‘Blanc dur d’hiver’, ‘Bency’, ‘Jaune boule d’or’).
  • le samedi 26, jour fleur:
    • Semez  des pois de senteur annuels dans des pots que vous hivernerez sous châssis, vous les planterez au printemps.
    • Récoltez les graines des plantes annuelles: œillet d’Inde, de rose d’Inde, de rose trémière, de souci…
  • du dimanche 27 au mardi 29, jours feuille:
    • Faites un dernier semis de mesclun.
    • Semez de la chicorée à couper: semez en lignes espacées de 25 centimètres, à la volée, à faible profondeur, tout juste pour masquer les semences. Cueillez les feuilles encore jeunes , sans quoi, elles deviennent rêches. La culture peut rester en place 2 ou 3 ans.
    • Semez les engrais verts: le potager se libère de ses cultures.  La culture d’engrais verts en automne-hiver offre plusieurs avantages; les plantes qui occupent le terrain le travaillent par leurs racines, évitent la multiplication de mauvaises herbes, protègent la terre laissée à nue à une période de fortes précipitations, enrichissent le sol en matières nutritives.
      1. Passez le croc pour ameublir la terre en surface.
      2. Semez de manière dense, à la volée, l’engrais vert de votre choix. En climat doux : moutarde, phacélie, sarrasin, trèfle incarnat… En climat froid : avoine, seigle, vesce, des plantes réputées pour leur résistance au gel. [Ne semez jamais un engrais vert de la même famille que le légume précédemment cultivé].
  • le mercredi 30, jour fruit: Dans les régions pas trop humides, semez les jujubes. C’est un arbuste très rustique. Le jujubier est un petit arbre qui produit des drupes, les jujube. Ovales ou rondes, elles peuvent mesurer jusqu’à 5 centimètres de long. On consomme les jujubes soit fraîches, soit en confiture ou encore confites, un peu comme les dattes. Elles sont nutritives et très riches en vitamines C. Le jujubier est un arbre épineux, très résistant à la sécheresse et au gel. Il apprécie les sols légers. Sa floraison jaune est disposée en en grappes et apparaît en fin de printemps et en été. Pour le multiplier, on peut récupérer  des rejets dont l’arbre n’est pas avare ou semer:
    1. Lavez lez noyaux de fruits et placez-les dans un sac rempli de sable. Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
    2. Cette stratification de quelques semaines va favoriser la germination. Certains noyaux vont germer.
    3. Tous les 15 jours faites une inspection pour trier les noyaux germés.
    4. Semez dans des pots individuels, les plants peuvent y rester 1 ou 2 ans.

    Soyez patient, votre arbuste donnera des fruits dans 5 ans!

Jujubier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être tenu(e) au courant de la sortie du prochain article

 > S’inscrire au blog