Le mimosa (genre acacia) est cultivé en pleine terre dans le Sud de la France et en Vendée. Actuellement sa floraison est spectaculaire. Car cet arbuste aime la chaleur, le soleil, un sol  sablonneux bien drainé .

Mimosa

Dans les autres régions, il peut être cultivé en pot sur le balcon ou la terrasse, et au soleil.

Une taille après la floraison, en avril, en lune descendante, sera nécessaire pour le voir refleurir l’année suivante. La pousse du mimosa est impressionnante. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d’étalement, à raison d’une croissance de 30 à 60 cm par an. Nous faisons perdurer une tradition en Vendée qui consiste à commencer la taille dès la floraison; les bouquets sont alors déposés devant les maisons. Les passants se servent à discrétion.

Le mimosa : une pluie d’or parfumée !

Cet arbre décoratif, originaire d’Australie*, appartient à la famille des légumineuses.  I l possède 4 atouts remarquables.

  • ce qui explique la floraison en hiver (saisons inversées dans l’hémisphère sud).
  1. Un feuillage décoratif toute l’année;nous profitons de son ombrage frais tout au long de l’été,
  2. Une boule d’or qui attire le regard,
  3. Une longue floraison en plein hiver,
  4. Un parfum reconnaissable entre tous.

Des bouquets irrésistibles !

Même s’il ne dure pas longtemps en vase , le mimosa est irrésistible dans un bouquet. Coupez les branches lorsque les boutons sont bien formés, mais pas encore ouverts. Les tiges coupées lorsqu’elles sont en bouton s’ouvrent très rapidement dans une pièce normalement chauffée.

Un mimosa sur le balcon

  • Le mimosa se plaît en bac ! Optez pour un bac profond, car ses racines sont importantes. Il est préférable de ne pas l’installer tout de suite dans un grand pot mais de bien équilibrer les dimensions du contenant avec celle du mimosa. Puis vous le transplanter  dans un contenant de 50 cm de côté, l’arbre pouvant alors atteindre 3 m de haut.
  • Placez-le à l’abri sur votre terrasse ou votre balcon. Dans les régions où il gèle, vous le mettrez à l’abri.
  • Pour le drainage, une couche de gravillons ou de billes d’argile de 3 cm est indispensable au fond du pot.
  • Le substrat idéal est un mélange à parts égales de terreau et de terre de bruyère.
  • De mars à septembre, fertilisez régulièrement avec un engrais rosiers.
  • Une fois bien installé, le mimosa supporte la sécheresse.

Comment planter mon mimosa ?

  1. Plantez le mimosa au printemps ou à l’automne. Ne pas enterrer le point de greffe lors de la plantation. Vous pouvez ajouter quelques vieux clous rouillés au fond du trou de plantation pour qu’ils apportent du fer.
  2. Tuteurez bien le mimosa car son système racinaire est développé mais superficiel. Installez le tuteur avant l’arbre.
  3. Ne cassez pas la motte pour assurer une parfaite reprise.

Comment protéger mon mimosa en hiver ?

Protection hivernale

Dans les régions aux hivers frais, prévoyez un paillis de 30 à 50 cm au pied du mimosa, sur 60 à 80 cm de diamètre pour protéger le bourrelet de greffe du gel. Dès que la température atteint -5 °C, enveloppez la ramure dans un voile d’hivernage.

Hivernage de mon mimosa cultivé en pot

La sensibilité au froid est plus importante en pot. Les mimosas doivent être rentrés dès qu’il commence à geler. Dans toutes les régions où les gelées sont fortes, rentrez les mimosas fin octobre dans une véranda ou une pièce très éclairée, mais peu chauffée. L’atmosphère chaude et sèche de la maison est tout à fait défavorable à la culture du mimosa.  En hiver, n’oubliez surtout pas d’arroser votre mimosa cultivé en pot.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog