Lilas des Indes

Appelé communément « lilas d’été »,  le lilas des Indes est un vigoureux arbuste originaire de Chine. Comme le grenadier, il  appartient à la famille des Lithracées.

Petit arbre ornementale à la floraison généreuse et abondante, le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est remarquable durant tout l’été, de juillet à septembre, grâce à ses magnifiques grappes de couleurs vives. Ses inflorescences blanches, roses ou mauves évoquent celles du lilas tout court. Mais ses élégantes fleurs frisottées à texture de crêpe, roses ou grenat, qui lui ont valu le surnom de «mousseline-en-arbre» ne s’épanouissent qu’en deuxième partie d’été. [Ses inflorescences relèvent botaniquement de thyrses, sortes de grappes dressées, qui évoquent effectivement celles du « vrai » lilas (Syringua vulgaris), qui, lui, fleurit au printemps].

A l’automne, c’est un superbe feuille teinté de rouge, jaune et orange qui se dévoile.Lilas des Indes

L’hiver, lorsqu’il aura perdu ses feuilles, vous découvrirez un très beau tronc marbré de gris légèrement rosé.

Pour bien connaître le couleur qui va nous plaire, achetez-le en été, lorsqu’il est en fleur. Vous le laisserez en pot ou le planterez à l’automne.

 Où placer mon lilas des Indes ?

Placez-le en isolé bien en vue et en situation très abritée. Alors il fleurira généreusement. Il peut également être cultivé  en pot , en massif, haie. On le retrouve sous différentes formes: en tige (arbre), sur un seul tronc , ou en touffe, avec un départ sur plusieurs troncs.

De quels soins mon lilas des Indes a-t-il besoin ?

  • Il s’épanouit dans un sol léger, bien drainé.
  • Apportez un bon compost et un peu de cendres de bois, au moment de la plantation.
  • Amendez le sol 3 fois dans la saison :
    1. en avril pour le redémarrage de la végétation.
    2. en juillet pour soutenir la floraison.
    3. en novembre, apportez-lui deux pelletées de compost.
  • Un arrosage copieux et régulier est nécessaire en périodes de sécheresse.
  • Protégez votre arbuste en hiver: mettez des feuilles mortes sur la souche et un voile d’hivernage sur la ramure. Le talon d’Achille de cet arbuste originaire du centre de la Chine est sa sensibilité au froid qui lui est fatal au-delà de -12°.

Arrosez très régulièrement les arbustes cultivés en bac pour soutenir la croissance et la floraison. Fertilisez avec un engrais liquide pour arbustes fleuris.

Quand faut-il tailler mon lilas des Indes ?

Pour être florifère, l’arbuste a besoin d’une taille annuelle à fin de l’hiver, en mars ou début avril. Si vous le tailler en fin d’hiver, vous favoriserez l’apparition de nouvelles pousses qui porteront à leur extrémité leurs longues inflorescences.

  •  Rabattez que d’1/3 les rameaux de l’année précédente pour provoquer la naissance de jeunes pousses florifères et conserver à l’arbuste un port compact , sans se priver de la beauté de l’écorce de ses branches anciennes. Laissez les bourgeons tournés vers l’extérieur de l’arbuste.
  • Supprimez les branches qui se croisent. Éliminez celles tournées vers l’intérieur de l’arbuste. Laissez celles qui partent vers l’extérieur.

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog