Qui es-tu et où vis-tu,  machaon ?

La chenille de ce magnifique papillon très courant autrefois  se nourrit et se développe sur les Apiacées (Ombellifères):  carotte sauvage (Daucus carotta), aneth, fenouil, persil, panais (Pastinaca sativa).

Chenille du machaon

Nos plantations de fenouil nous permettent d’en voir chaque année dans notre jardin.

Machaons

Le cycle de vie du papillon

C’est principalement notre buddleia (arbre à papillons)qui a attiré ce magnifique papillon.

Buddleia

C’est donc toujours un plaisir de voir le machaon venir pondre (2) sur nos fenouils.  Ce sera ensuite la naissance des petites chenilles  (3) qui se régaleront et grandiront peu à peu… Ce sera peut-être la transformation en chrysalide (5) d’où sortira un jour un magnifique machaon qui  butinera de nombreuses fleurs (7).

Cycle du papillon machaon

Cycle complet du machaon

  • La chenille est d’abord noire avec une tache blanche dorsale (3) qui persiste pendant plusieurs mues.
  • Puis elle devient vert clair avec des anneaux noirs et des points rouges (4), elle est dépourvue de soies. En cas de menace, la chenille évagine un organe érectile, (une glande orangée située sur le segment prothoracique),  l’osmeterium, qui émet une odeur fétide.

Machaon

  • La nymphose se déroule sous une tige (5), la chrysalide verte ou grise est dite « ceinturée », car elle est fixée par une ceinture de soie et par un crémaster [extrémité du dernier segment abdominal, modifiée en crochets].
  • Selon les endroits, le stade nymphal (5) dure quelques semaines, voire tout l’hiver lors duquel la chrysalide hiverne.

Il y a souvent deux générations par an, parfois 3 dans le sud. On parle de « rassemblement sommital » des adultes qui profitent des reliefs pour être remarqués. Les œufs de couleur blanc jaunâtre sont pondus isolément sur les plantes-hôtes.

Machaon2

 

 

Machaon fait référence à deux frères médecins grecs ayant participé à la guerre de Troie [cette guerre légendaire se situerait au XIIIème avant J-C]. En effet, Linné qui a déterminé et nommé cette espèce avait pris l’habitude de donner des noms de personnages grecs aux papillons, (ses successeurs ont fait de même).

En anglais il se nomme « swallowtail », la queue d’hirondelle, c’est aussi le nom qu’on lui donne en Suisse.

Voici en accéléré une vidéo trouvée sur internet

Alors, cet été épargnons cette chenille, quitte à sacrifier quelques fenouils !

Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain

S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail