L’osmanthe est un arbuste très intéressant pour ses nombreuses qualités. C’est l’une  des 10 fleurs traditionnelles chinoises, (prunier, orchidée, bambou  chrysanthème, thé …) cultivée pour son parfum depuis plus de deux mille ans !

  • l’arbre d’osmanthe est cité dans des légendes et poésies chinoises,
  • la fleur d’osmanthe parfume le thé vert, lui donnant un parfum proche du thé au jasmin, mais plus léger et plus fruité.
  • dans la province du Yunnan, une coutume se perpétue depuis plus de vingt-trois siècles pour fabriquer lors des fêtes d’automne une liqueur de fleurs d’osmanthe servie dans une coupe de jade.

Décoratif toute l’année grâce à son feuillage persistant vert foncé et brillant, il forme un arbuste dense et compact qui ressemble à celui du houx. Il nous offre au printemps le plaisir d’une floraison extraordinairement parfumée: les fleurs de petite taille, groupées en bouquets bien visibles ressortent  sur le feuillage sombre. Les variétés panachées sont très lumineuses et plus décoratives en hiver.

Quand peut-on planter l’osmanthe ?

De préférence au printemps, lorsque le sol est bien réchauffé.Osmanthe

 Où placer mon osmanthe ?

  •  Les petites espèces comme ‘Osmanthus x burkwoodii’ conviennent bien en bac ou en en pot de 40 à 50 cm de profondeur, sur la terrasse ou le balcon.
  • Cultivé en pleine terre dans les régions au climat clément, il fait merveille isolé ou mêlé à des orangers du Mexique, des pittosporums. Plantez-le près d’un passage pour profiter de son parfum ! Donnez-lui une place
    • dans un massif parfumé de printemps, avec lilas, spirée de printemps et forsythia.
    • dans un massif d’été  en compagnie d’un hibiscus syriacus et d’un hortensia.
  • On peut l’utiliser pour réaliser des haies de taille moyenne monovariétale ou en association pour haie vivante, libre ou fleurie. Espacez les arbustes d’environ  1 mètre.

Installez-le en plein soleil non brûlant ou à mi-ombre légère, dans un endroit chaud, à l’abri des vents froids et desséchants car il craint les froids intenses, surtout au printemps, l’humidité stagnante, les sols lourds, étouffants, les vents dominants violents. Le bord de mer avec sa douceur humide est idéal.

De quel sol a-t-il besoin ?

Il accepte tous les sols mais préfère les terrains riches et drainés. Un sol léger, profond, limoneux, bien travaillé, neutre ou même légèrement acide lui va à merveille.

De quels soins mon osmanthe a-t-il besoin ?

C’est un arbuste très facile à réussir, qui ne demande presque pas d’entretien. Les premières années, lorsque l’été est très sec, il est nécessaire de l’arroser au pied.

 Faut-il tailler l’osmanthe ?

Évitez de tailler les premières années pour ne pas gêner la croissance, assez longue.

  • L’osmanthe à floraison précoce porte ses fleurs sur les rameaux de un an. Il suffit d’équilibrer la ramure après la floraison pour pour garder une forme compacte. Éliminez le bois mort et les rameaux abîmés par le gel.
  • Les espèces à floraison tardive portent des fleurs sur les pousses de l’année. Taillez en février ou mars en réduisant les jeunes pousses d’un tiers de leur longueur tout en équilibrant la ramure.

Tous les osmanthes supportent une taille sévère. Taillez-les alors après la floraison, ou au printemps pour ‘Osmanthus heterophyllus’.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog

.