Petit houx ou Ruscus

On connaît le petit houx. On l’appelle aussi fragonnier. Et, pourtant, son véritable nom est ruscus. Cet  arbrisseau, de la famille des  Liliacées,  peut aussi bien être cultivé en pleine terreau qu’en pot. Les amateurs du genre apprécient son feuillage persistant, son port dressé et touffu.  Ses feuilles aux extrémités pointues sont très piquantes. D’une croissance lente, il atteint une hauteur ne dépassant pas 80 centimètres au début du printemps. On appréciera surtout ses baies rouges dont les sujets femelles se parent dès l’automne… pour peu que la plante ait été fécondée, en tout cas. Pour obtenir ce bel effet décoratif, il convient donc de planter deux sujets de sexe différent, à proximité l’un de l’autre (dans deux pots différents, s’ils « font lit à part ». La nature fera le reste… Mise en garde pour les enfants: les baies du fragonnier sont toxiques par ingestion et peuvent provoquer des vomissements et des troubles digestifs.

Cependant, c’est aussi une plante médicinale reconnue. Son rhizome possède des vertus veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-oedémateuses. Il est prescrit en cas de jambes lourdes ou plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine.

Culture et entretien de votre petit houx

  • La plantation s’effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Pour un effet plus réussi, plantez-en 4 ou 5 sujets sur une pelouse ou le long d’une haie. Il convient aussi aux petits massifs.
  • Le sol de votre jardin doit être bien drainé et de préférence calcaire. Il apprécie également les sols argileux et lourds.
  • Comme c’est une plante de sous-bois, l’exposition doit donc être ombragée.
  • Il n’y a aucun entretien particulier à prévoir. Supprimez juste les tiges desséchées.

Ruscus

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog