Nos anciens le savaient: on peut tout à fait soigner les symptômes provoqués par un coup de froid avec des plantes anti-inflammatoires, anti-infectueuses ou décongestionnantes. Nous aussi, nous savons qu’il faut traiter un coup de froid ou un rhume dès les premiers symptômes, car les voies respiratoires communiquent et éviter qu’un rhume descende sur les bronches…

Le citron est notre allié le plus sûr de l’hiver : à titre préventif ou en cas de « coup de froid », on avale le jus d’un demi-citron (bio de préférence) mélangé à de l’eau tiède. Il interviendra dans la composition d’une des préparations pour combattre le troisième mal, le mal de gorge, le quatrième, la toux grasse et le sixième mal, les bronches encombrées

Citrons

Nous savons que l’on peut booster notre immunité grâce à des fruits riches en vitamines C aux propriétés antibactériennes et antivirales comme l’orange, le kaki, le kiwi… [Dans tous les articles sur les légumes et les fruits, je mentionne leur vertu].KakiNous pouvons également confectionner  un smoothie exotique à la goyave. Passez alors une goyave et une orange à l’extracteur de jus. Ajoutez la chair et les graines  de 4 fruits de la passion et 20 centilitres de lait de coco. Mixez le tout et dégustez votre préparation.

Inutile de rappeler les vertus du miel; 3 peuvent être de puissants alliés: celui de lavande, celui de thym et celui d’eucalyptus.

Il est temps de dévoiler « les 7 plaies de l’hiver ». Vous pouvez accéder directement à l’une d’entre elles:

Plaie # 1 : le nez bouché

Plaie # 2 : le nez qui coule

Plaie # 3 : le mal de gorge

Plaie # 4 : la toux et l’éternuement

Plaie # 5 : le rhume

Plaie # 6 : les bronches encombrées

Plaie # 7 : la fièvre et la grippe

Bonus: Et pourquoi ne pas finir avec un bain … de pieds ?

Un premier mal de l’hiver : le nez bouché

Contre le nez bouché, un remède à l’oignon

oignon

Placez des rondelles d’oignon dans une coupelle sur sa table de chevet [avec le consentement de votre conjoint(e), bien sûr !]. Rien de tel pour déboucher les sinus.

Un deuxième mal de l’hiver : le nez qui coule

Contre le nez qui coule, un baume au cyprès

Baune cyprès

Dans un bol, faites fondre au bain-marie 1 centilitre d’huile de coco et 3 centilitres de beurre de karité. Laissez refroidir et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 15 gouttes essentielles d’eucalyptus radié, 15 gouttes essentielles de ravintsara et 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Remuez avec une spatule en bois.huile-essentielle-de-niaouli

Pour arrêter de se moucher, des inhalations d’eucalyptus

Faites bouillir 1 litre et demi d’eau. Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli. [Attention de ne pas vous brûler]. Avant d’aller vous coucher, respirez pendant au moins 10 minutes les vapeurs dégagées par ce mélange avec une serviette sur la tête.

 Un troisième mal de l’hiver : le mal de gorge

Contre le mal de gorge, un gargarisme au citron

Versez le jus d’un citron dans 20 centilitres d’eau frémissante. Mélangez. Aspirez une gorgée de cette préparation et gargarisez la gorge pendant 30 secondes avant de recracher. Recommencez plusieurs fois l’opération. Renouvelez ces gargarismes 3 fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Contre le mal de gorge, un cataplasme à l’oignon

Émincez 2 gros oignons que vous faites revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Étalez les rondelles tiédies dans une serviette qu’on roule en boudin autour du cou. Maintenez le cataplasme au moins 1/4 d’heure. Renouvelez l’opération 3 fois par jour.

Pour retrouver sa voix, une décoction de ronce

Ronce

Versez 2 cuillerées à soupe de feuilles de ronce dans 1/4 de litre d’eau que l’on porte à ébullition. Laissez infuser 5 minutes hors feu. Ne dépassez pas 2 tasses par jour.

 Un quatrième mal de l’hiver : la toux et l’éternuement

Contre la toux, un sirop à l’oignon.

Dans un bocal hermétique, alternez des couches d’oignons découpés en rondelles et du miel. Laissez macérer une journée avant d’en consommer 3 à 4 cuillerées par jour jusqu’à extinction des symptômes.

Contre la toux grasse, une infusion d’origan.

Origan taillé

Laissez infuser une cuillère à café d’origan dans 1/4 de litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtre et buvez chaud, après avoir sucré l’infusion avec une cuillerée de miel.

Contre la toux grasse, un sirop aux fleurs de marrube

Dans une casserole sur feu doux, placez 3 citrons coupés en tranches avec du miel avec quelques feuilles et fleurs de marrube.

Marrube

Laissez sur le feu jusqu’à épaississement de la préparation. Filtrez et laissez refroidir avant de 1 cuillerée de ce sirop 3 fois par jour.

Contre la toux sèche, une infusion de thym.

Abeille sur fleur thym

Faites infuser une cuillerée à café de thym dans 1/4 de litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez avant de boire, avec du miel si l’on veut.

Contre la toux sèche, une boisson à l’ail.

Ails

Faites chauffer 1/4 de litre de lait (ou de « lait » végétal) avec 2 gousses d’ail épluchées. Inutile de faire bouillir le mélange avant de boire.

Contre la toux, des bonbons au gingembre faits maison.

Dans une casserole, sur feu doux, mélangez 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d’eau,  1 cuillerée à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe de miel, 1/2 cuillerée à café de gingembre moulu et 1/4 cuillerée à café de clous de girofle moulus. Laissez mijoter le tout pendant 20 minutes avant de faire des petits ronds sur une feuille de papier sulfurisé avec le sirop obtenu. Laissez refroidir. Dégustez  les délicieux bonbons pour la gorge.

Contre les quintes de toux, du sirop de poireau.

Poireaux

Faites cuire 150 grammes de vert de poireau dans 1 litre d’eau pendant 1/2 heure. Ajoutez une quantité identique de miel au jus obtenu. Buvez 2 cuillerées de ce sirop au moment des quintes de toux.

Contre les éternuements, une tisane de plantain

Laissez infuser pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de plantain dans 1/4 de litre d’eau bouillante. Buvez cette tisane 2 fois par jour.

Un cinquième mal de l’hiver : le rhume

Contre le rhume, un cataplasme à la moutarde

moutarde

Mélangez 1 cuillerée à soupe de farine, 1 cuillerée à soupe de graines de moutarde moulues et 1 blanc d’œuf battu. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur sa poitrine. Retirez cette préparation au bout d’une 1/2 heure et couvrez avec un vêtement chaud. Si nécessaire, recommencez plusieurs fois par jour.

Contre le rhume, une boisson au curcuma « ayurvédique »

Curcuma en poudre

Dans une casserole, sur feu doux, mélangez 1/4 de litre de lait (ou de « lait » végétal) avec 1 cuillerée à soupe de curcuma en poudre et 5 grammes de gingembre frais et râpé. Laissez infuser  10 minutes avant d’ajouter une pincée de poivre noir et 2 cuillerées à soupe de miel.

Un sixième mal de l’hiver : les bronches encombrées

Pour dégager les bronches, un sirop au citron et au gingembre

Dans un bocal stérile, placez un citron coupé en tranches fines et 2 centimètres de gingembre frais. Ajoutez 2 branches de thym et recouvrez d’un mélange pour moitié d’eau et de miel. Prenez 2 cuillerées de ce sirop au réveil, soit pur, soit dilué dans de l’eau chaude.

Pour dégager les bronches, un cataplasme de chou

Chou vert

Faites blanchir, dans de l’eau bouillante, des feuilles de chou vert (auxquelles on a retiré les nervures). Écrasez-les (avec une bouteille ou au rouleau à pâtisserie) pour les attendrir. Appliquez ensuite sur la poitrine les feuilles empilées les unes sur les autres. Restez au chaud au moins pendant 2 heures.

Un septième mal de l’hiver : la fièvre et la grippe

Contre la fièvre, une infusion à l’achillée-millefeuille

Achillée millefeuille

Laissez infuser 1 cuillère à café d’achillée-millefeuille dans 1/4 de litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Laissez refroidir. Buvez une tasse, ce qui provoque immanquablement une sudation intense. [Ceci est une alternative à une préparation alcoolisée dont je tais le nom].

Contre l’état grippal, un thé aux bourgeons de sapin

Versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de bourgeons de sapin. Laissez infuser 15 minutes. Filtrez avant de boire avec une cuillerée de miel

Contre la grippe, une infusion au sureau noir

Sureau noir

Faites infuser 5 grammes de fleurs séchées de sureau noir dans 1/4 de litre d’eau bouillantes pendant environ 1/4 d’heure. Buvez 3 tasses par jour.

Et pourquoi ne pas finir avec un bain … de pieds ?

Un bain de pieds délassant au romarin

Dans une bassine,délayez, dans un peu d’eau chaude, une cuillerée de savon noir avec 10 gouttes d’huile essentielle de térébenthine. Complétez avec de l’eau bien chaude et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. Laissez tremper vos pieds 1/4 d’heure ou plus. Reposez-vous 1/2 heure pour optimiser les effets. « Vous m’en donnerez des nouvelles ! »

Un bain réconfortant à la menthe, au tea tree et au jojoba.

Dans un récipient, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de tea tree, de romarin, d’eucalyptus et de mélisse avec 2 cuillerée à soupe d’huile de jojoba. Complétez avec de l’eau chaude. Laissez tremper vos pieds 1/4 d’heure ou plus. (vous pouvez aussi vous masser les pieds). Si vous disposez d’une baignoire, faites-vous couler un bon bain chaud dans lequel vous transvasez le mélange d’huiles.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog