Une compagne exceptionnelle

Pourchassée, détestée, arrachée ou brûlée, cette plante est, dès son jeune âge,  une incomparable compagne pour les autres plantes comme le cerisier  ou le mirabellier.

Comme de nombreuses personnalités, cette plante pionnière  et colonisatrice se présente aux « primaires » sous un aspect plutôt sympathique; à cause de la beauté et de la tendresse de ses feuilles ciselées, elle est championne toute catégorie pour attirer à elle les pucerons et de ce fait les coccinelles.

En effet, les pucerons trouvent dans l’ambroisie, comme dans le chénopode ou la capucine, une sève riche en saccharose et facilement accessible: les parois des cellules de l’épiderme des jeunes extrémités de cette plante sont extrêment fines.

L'ambroisie

Quelles sont donc les vertus de cette plante maudite ?

Les Amérindiens savent tirer le maximum des feuilles de  cette plante:

  • broyées, elles sont appliquées sur les piqûres d’insectes.
  • infusées, elles sont placées sur le cuir chevelu contre les maladies de peau
  • en cataplasme, elles apaisent les plaies infectées et les yeux irritées (idem pour la pomme de terre)
  • l’infusion agit également contre les crampes abdominales, la constipation, la fièvre.

mais elle devient trop allergisante

Opportuniste, elle déteste la concurrence ; elle s’installe donc sur les terres inoccupées.  L’ambroisie, qui germe au printemps, peut alors occuper une bonne partie du territoire. La germination est soumise à l’effet de la température et de la lumière, avec un opti­mum entre 20 et 25 °C et est optimale  pour les graines enterrées entre 0 et 4 cm dans le sol.

Après une adolescence peu agitée, pendant laquelle elle va développer un système racinaire impressionnant et  épuiser le sol, elle ne tient plus ses promesses. Les feuilles deviennent dures et seront délaissées par les pucerons.  Bien adaptée à la sécheresse, cette « herbe de Saint-Prim » va consacrer toute son énergie à la reproduction. Elle doit être éradiquée rapidement avant la fin du mois de juillet. La période où elle produit des pollens est le mois d’août. Sachez qu’un seul  pied d’ambroisie de taille moyenne peut libérer plu­sieurs millions de grains de pollen en une seule journée!  Grâce à sa taille et à sa faible densité, ce pollen est facilement aéroporté sur de très grandes distances (par­fois plus de 40 km).

Selon la taille des pieds et si le sol est riche en azote, la production de graines peut atteindre plus de  3 000 graines. La durée de vie des graines est très bien adaptée au mode de vie pionnier de l’ambroisie : plus de 10 ans dans le sol.

Comment la combattre?

Allergies

Vous voulez échapper à une rhinite  (nez qui coule, qui gratte, éternuements), associée à une conjonctivite  (les yeux sont rouges, ils grat­tent, ils sont gonflés) ou à une trachéite (présen­ce d’une toux sèche) ou à une sinusite ou même une otite,  à un asthme ou encore à l’urticaire ou l’eczéma, fin août, début septembre.

Gare aux allergies

L’idéal est d’arracher cette plante dès son plus jeune âge ou de l’anéantir à l’aide de la motobineuse. Une recommandation: ne pas laisser son terrain nu. L’ambroisie s’éclipse en présence d’autres herbes.

ambroisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog