Dès le mois d’octobre, nous, les courges, avec nos nuances de jaunes et nos robes orangées, nous mettons du soleil sur dans vos tables…

courges-exposition-1

Dans les assiettes, nos textures fondantes et le douceur de notre goût nous rendent irrésistibles car c’est au cœur de l’automne et de l’hiver que nous sommes les plus savoureuses.  En nous consommant, vous préparez votre organisme à passe un hiver serein.

Quelle est l’origine, de nous,  les courges ?

Nous venons du continent américain où nos graines et nos fruits étaient consommés par les Indiens. A l’époque, nous avions peu de chair et servions d’ustensiles de cuisine ou de gourdes pour le transport de boissons.Gourdes C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui; nous sommes même devenues des objets de décoration.

On nous sculpte:Sculptures courges (4)

on nous décore pour réaliser une oeuvre d’art,

lampe gourde

même si notre consœur ou cousine semble recouverte de gale. D’ailleurs, ne l’appelle-t-on pas « Courge Galeuse d’Eysines » ?

Son aspect d’adolescente semble repoussant mais cette courge est magnifique et sa chair est savoureuse.

  • Elle est issue d’Eysines, une ville, près de Bordeaux.
  • Sa peau, au cours de sa croissance, se couvre de dessins en relief; ces gales sèches liégeuses ressemblent à des broderies et deviennent très abondantes lorsqu’elle s’approche de la maturité.
  • Sa chair sucrée,  jaune d’or vif est fine et dense. Un régal !

Courge galeuse-

Rapportées d’Amérique par Christophe Colomb, notre forme a évolué depuis notre arrivée en Europe.

Potager extraordinaire (7)

Où sommes-nous produites en France, nous les courges ?

Nos principales régions de production sont:

  • la Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Occitanie

Quels sont les différents membres de notre famille de courges ?

Toutes les variétés de courges et de potirons sont issues d’une seule grande famille: celles des cucurbitacées. Dans cette famille, plusieurs variétés coexistent, dont voici les 3 principales:

Courge musquée  (Curcubita moschata)

  • La courge musquée de Provencecourge musquée
  • La butternut: avec sa forme en poire, son écorce beige et sa chair jaune orangé, la butternut est aussi appelée » noix de beurre » en raison de sa saveur très douce. En cuisine, elle est délicieuse en gratin, velouté et même en frites !Courge sur pierre

Courge potagère (Curcubita pepo)

  • La courgette: elle n’est plus à présenter, car elle nous a régalés tout l’été. Le pâtisson: sa chair blanche présente un léger goût d’artichaut. Il se consomme en purée ou en potage.    pâtisson    >> en savoir davantage sur le pâtisson.
  • La courge spaghetti:cette courge de forme ovoïde a la particularité d’être filamenteuse. Après avoir été découpée dans le sens de la longueur et avoir été cuite dans l’eau ou au four, sa chair, pareille à des spaghettis, se cuisine comme des pâtes, avec une sauce tomate ou une noix de beurre. Vous épaterez vos convives en la servant dans sa protection d’origine.

Courges géantes (Cucurbita maxima)

  • Le potimarron est le must des légumes d’automne. Potimarron Avec sa couleur rouge brique et ses saveurs de châtaigne, c’est un régal en purées, tartes et confitures.  Originaire d’Amérique du Nord, le potimarron, de la famille des Cucurbitacées,  est en général de couleur rouge brique mais aussi des jaunes.  On le trouve sur les marché de septembre à février.  Il se conserve dans un endroit bien sec, à l’abri de la lumière, à une température comprise entre 10 et 15°. [La chair devient de plus en plus sucrée au fil du temps].

    Quel est l’intérêt nutritionnel du potimarron ?

    Comme les courges, le potimarron est un véritable allié nutritionnel.

    • il est pauvre en calories.
    • il est très dense et nutritif, il contient nombre de fibres.
    • il est riche amidon, sucres et carotène.
    • Il contient beaucoup d’antioxydants: 2 fois plus de provitamine A que les carottes ainsi que de nombreuses vitamines A, B, C, D, E, PP
    •  il est riche en acides aminés essentiels et en oligo-éléments,  (phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium et fer).

    Potimarron      >> en savoir davantage sur le potimarron,

  • Le potiron: grâce à son goût subtil, il se décline en soupe, chips sautées à l’huile d’olive et en gratin.      Potiron géant >> en savoir davantage sur le potiron.

Prenez-en de la graine

Ne jetez pas vos graines ! Elles apporterons du croquant à vos salades de saison ! Une fois récupérés et lavées, plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Séchez-les.

Graines de courges et de tournesol torréfiées

Faites griller à sec dans une poêle sur feu vif ces deux graines à part égale en remuant sans cesse car elles ne doivent pas brûler. Les graines de courge gonflent et éclatent, celles de tournesol dorent. Elles seront délicieuses  parsemées sur vos crudités !

>Être tenu(e) au courant des prochains articles:

S’inscrire au blog