Buttes de Nicole (2)

Mâches sur butte

  • Cet hiver, alors que les terrains sont  gorgés d’eau suite aux grosses pluies, les légumes plantés sur butte sont plus « au sec ». Voilà déjà une bonne raison de jardiner sur buttes mais pas que …
  • La culture sur buttes  permet surtout aux cultures de se développer en synergie et de pousser naturellement dans un milieu où tout s’équilibre.

Quel est le principe de la culture sur butte ?

  • Le principe de cette technique de culture consiste à aménager une butte longue, large d’environ 1 mètre (pour faciliter l’accès  de part et d’autre, limitée simplement par des planches ou des bordures tressées avec des branches de noisetier, d’osier ou de saule… pour retenir le terre,  notamment si  elle est sableuse.
  • Prévoyez une hauteur d’au moins 50 centimètres au sommet. La terre va se tasser! La butte permet de travailler confortablement, de gagner de la place,  d’associer différents types de plantes  (fleurs, légumes, grimpants, vivaces…).

>> découvrez comment associer vos légumes et vos plantes

Quels sont les avantages de la culture sur butte ?

C’est une bonne solution en sol humide, dans une terre argileuse. La terre de la butte se réchauffe plus rapidement au printemps et en automne et le sol est mieux drainé.Branchages

Comment réaliser une butte ?

  • Creusez une tranchée d’environ 30 cm de profondeur, placez des branchages, ou une vieille souche d’arbre mais cela n’est pas obligatoire.
  • Ajoutez du compost que vous recouvrez de BRF. Étalez une couche de drainage assez épaisse à la base de la butte. Ratissez les cailloux et les mottes de terre.
  • Comme pour le potager en carrés, limitez les plantes volumineuses (courge), celles qui occupent toute la butte (pommes de terre ou encore les légumes vivaces, comme la rhubarbe ou l’artichaut, qui restent en place plusieurs années et qui ont besoin d’espace.
  •  Semez ou plantez des plantes peu encombrantes: salades, radis ou haricots pour le printemps et l’été, puis mâche pour l’hiver, par exemple.

Bois raméal fragmenté

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog