Fleur de lune

 

  • Originaire des forêts équatoriales humides d’Amérique  centrale et du sud (de Colombie notamment), ce lis de la paix pousse sous les arbres. Ses fleurs blanches ont le bon goût de s’épanouir presque toute l’année.
  • La Fleur de Lune arbore des fleurs blanches bien dessinées qui contrastent avec son feuillage vert profond. Sachez que cette précieuse plante, de la famille des Aracées, porte des fleurs femelles à la base, des fleurs asexuées au milieu et des fleurs mâles au-dessus.
  • Ainsi le pollen des fleurs mâles tombe sur les pistils des fleurs inférieures.

La fleur de lune  est-elle une plante dépolluante ?

La «fleur de lune» (spathiphyllum) est un dépolluant très efficace.

  1. Cette plante absorbe quantité de composés organiques volatils contenus dans les colles, peintures, vernis et mastics utilisés en aménagement intérieur.
  2. Benzène, ammoniac, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène et même les ondes magnétiques, rien ne lui résiste.

 Ce qui en fait un solide allié des bricoleurs.2.

Comment entretenir ma fleur de lune ?

  • Placez-la dans pot dont le fond est rempli de cailloux, avec un mélange  de terreau pour plantes vertes. Attention, cette plante supporte mal les rempotages.
  • Elle a besoin d’une lumière moyenne: 300 à 500 lux lui conviennent.
  • Sa température de prédilection se situe entre 18 et 22°.
  •  Dépoussiérerez-la avec un chiffon humide.
  • Prévenez les attaques des araignées rouges (elles détestent l’eau)  en effectuant des brumisations de savon ou de décoction d’ail. Il ne faut pas oublier de pulvériser sous les feuilles ! Ces acariens, qui se reproduisent en milieu sec  et plutôt chaud, sucent le suc des cellules des plantes, ce qui provoque le jaunissement des feuilles.

Où placer cette plante ?

On peut la  placer dans la salle de séjour mais aussi dans une pièce assez peu lumineuse ,le bureau, la chambre d’adulte ou la salle de bains.

Mise en garde pour les enfants et les animaux de compagnie: les  feuilles et les tiges sont toxiques par ingestion, et leur sève par contact. Les tortues terrestres y sont particulièrement sensibles.

> Autres plantes sensibles aux araignées rouges : le caoutchouc, l’orchidée papillon, le lierre

> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation »

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog