5 questions à se poser sur les Floralies

  1. Qu’est-ce les Floralies de Bourg en Bresse et quand ont-elles lieu?
  2. Quel était le thème en 2009?
  3. A quel tranche d’âge les organisateurs ont-ils fait appel?
  4. Quel atelier original a connu un grand succès?
  5. Quel bilan les organisateurs en ont-ils tiré?

Qu’est-ce les Floralies de Bourg-en-Bresse ?

Elles  se tiennent à Ainterexpo, Parc des Expositions de Bourg en Bresse qui se transforme pour l’occasion en un gigantesque jardin de 16 000 m2. Cet événement se veut national et international avec la venue  de villes  étrangères, françaises, de l’Ain, d’associations, de centres de formation , de professionnels… Tous les trois ans, l’expression florale est célébrée à Bourg en Bresse, chef lieu du département de l’Ain, réputé pour la qualité de son cadre de vie. L’Ain a d’ailleurs été lauréat du trophée national du département fleuri à de nombreuses reprises : 1990,1995, 2000 et 2005. La première édition des Floralies a eu lieu en 1980 et, à partir de 1991, les Floralies de Bourg en Bresse adoptent une thématique.

Différentes thématiques sont proposées au fil du temps

1991 : la fleur et l’eau

1994 : la fleur et la poésie

1997 : la fleur et la chanson

2000 : la fleur et le parfum

2003 : la fleur et l’image

2006 : les jardins de lumière

Quel était le thème de 2009 lors des 11es Floralies?

Elles avaient  pour thème « Planète fleurs » Plus de 50 stands ont fait rêver les visiteurs, du 6 au 15 novembre. Les villes, associations et exposants privés ont mis en avant en avant le développement durable ou un tour du monde floral.


Une rencontre tournée vers les jeunes

Plusieurs nouveautés étaient proposées au public. La principale résidait en la mise en place d’un concours international « jeunes paysagistes ». Initié par l’antenne de la Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et paysagistes de l’Ain (CNATP 01) et la Maison familiale de la Vernée à Péronnas, ce challenge a mis en concurrence cinq écoles de formations en provenance de France, d’Allemagne, du Canada (Québec), d’Italie, du Maroc .

Sous chapiteau, chaque équipe composée de quatre jeunes et de deux accompagnateurs, dispose de 51 m² de surface à aménager en respectant le thème des Floralies, avec des matériaux de base communs.

Au-delà du concours, l’objectif est de valoriser la formation et le travail des jeunes, de les confronter à des professionnels, mais aussi de développer des liens de respect et d’amitié entre eux.

Le docteur Mustapha Zemzami, directeur de l’unité de contrôle des plants pour l’ensemble des domaines royaux du Maroc, a fait  le point sur les grandes orientations de l’agriculture marocaine.

Voici quelques réalisations:

Floralies-2009-Maroc

Floralies-2009-Maroc

Floralies-2009 -Allemagne

Floralies-2009 -Italie

Un atelier original du purin d’orties

Parmi tous les ateliers proposés au public, Éric Petiot, installé à Crozet dans le Pays de Gex, est venu évoquer le fameux purin d’orties qui a défrayé la chronique 3 ans auparavant…

Quel bilan a été tiré de cette manifestation?

Les organisateurs ont accueilli 80 000 visiteurs en 10 jours. Les Floralies ont constitué la principale manifestation à Bourg-en-Bresse en 2009. Il s’agit de la première manifestation florale en Rhône-Alpes . Les très nombreuses personnes rencontrées ont toutes été impressionnées par ce regard positif sur le développement durable.

Les Floralies de Bourg en Bresse sont placées

au 3ème rang national

après celles de Nantes et de Dijon.

Quels sont les prochains rendez-vous?

  • en 2019 pour la douzième édition des Floralies internationales de Nantes au parc des expos de la Beaujoire sur le thème « Des fleurs et des bouquets d’art ».

D’ici là rendez-vous le 15 mai 2016: FÊTE des FLEURS – Ile d’YEU (Vendée)

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog