Quelle sorte de végétaux désigne-t-on par « plante verte » ?

7-boules-de-cristal-1

Ce que l’on appelle couramment plantes vertes désigne les plantes achetées en pot chez le fleuriste.

Tous les végétaux verts méritent d’être appelés plantes vertes, puisque c’est dans leurs feuilles que la synthèse chlorophyllienne s’effectue. Mais dans le langage, la plante verte est la plante ornementale achetée en pot chez le fleuriste.

Il existe des plantes vertes à fleurs comme l’azalée, le chrysanthème, le saintpaulia, Saintpaulia et des plantes vertes à feuilles comme la misère, le bégonia, la fougère, le yucca, le ficus.Ficus

Soigner ses plantes

Chaque plante verte a des besoins spécifiques, si elle préfère la lumière ou l’ombre, baigner dans l’humidité ou craint les arrosages trop fréquents, quel engrais il faut employer pour la rendre plus vigoureuse. D’une manière générale, lorsque vous arrosez une plante, laissez l’eau s’écouler par le trou du fond du pot et jetez ce qui a coulé dans la soucoupe. Vaporisez de temps en temps de l’eau sur les feuilles sauf sur celles qui sont velues.

>> Lire l’article: « Plantes d’intérieur, les secrets de leur réussite ».

>> Lire l’article: « Faire refleurir vos plantes d’intérieur ».

7-boules-de-cristal-2

Les plantes exotiques représentent les 2/3  des plantes d’appartement qui ornent nos salons. Elles ont pour noms: ficus, philodendron, kentia, yucca, palmier bambou, palmier dattier, palmier nain

  • Il n’existe pas spécifiquement des plantes d’appartement, mais plutôt des espèces qui sont capables de survivre dans l’atmosphère confinée des maisons.
  • La plupart des végétaux à feuilles caduques et repos hivernal de l’hémisphère Nord sont incapables de tenir à 18° ou 20° pendant toute l’année, plongés dans la pénombre ou la lumière artificielle.
  • Les plantes d’origine tropicale, en revanche, s’adaptent mieux.

Des souvenirs de voyage

  • C’est le roi d’Angleterre, Charles I ( 17 ème siècle) qui, le premier, fit rapporter en Europe des plantes tropicales.
  • Bientôt, diplomates, missionnaires, navigateurs, botanistes revinrent de leurs voyages avec des plantes nouvelles.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog