Pourquoi les vers de terre sont-ils les alliés de l’ombre du jardinier ?

  • Les lombrics, tout en avançant dans le sol, avalent la terre, puis la rejettent sous forme de tortillons. En une journée, ils peuvent ingérer jusqu’à 10 fois leur poids !
  • Mais la terre n’est pas seule au menu. Ils incorporent au sol les déchets de surface, tels les feuilles et autres déchets végétaux. Leur digestion décompose les matières organiques du sol et les transforme en un fin fertilisant.
  • Ce travail de recyclage de la matière organique et de mélange aux éléments minéraux du sol va permettre  de fournir un engrais à haute valeur agronomique, le complexe argilo-humide. Ce dernier libère les éléments directement assimilables par les plantes et améliore la structure du sol: l’eau sera plus facilement retenue et les plantes s’enracineront plus profondément.Vers de terre

L’action des vers de terre se limite-t-elle à ces seuls bienfaits ?

  • Non, bien sûr ! Parallèlement, le ver de terre creuse des galeries souterraines qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur. Ils créent un drainage et une aération bien plus efficace que tout ce que pourrait entreprendre le jardinier.

Autant par leur action biologique que mécanique les vers de terre contribuent à l’obtention d’un excellent sol autorisant une croissance idéale des végétaux. Il est donc impératif de favoriser leur action.

Comment protéger les vers de terre, ces partenaires si efficaces ?Vers de terre

  • Pour ne pas perturber leur activité, il est préférable de travailler le sol en respectant les couches naturelles. Il est conseillé d’aérer le sol avec une grelinette sans enfouir la couche superficielle.
  • Il est  important de couvrir le sol, surtout en été, avec de la paille, des feuilles, de l’herbe, du BRF … Ce paillage garde la première couche humide et ombragée; les vers de terre peuvent alors y séjourner. Ils y trouveront une réserve de nourriture et un refuge contre les oiseaux.
  • Proscrivez l’emploi des engrais chimiques solubles. Une fois dissous dans l’eau, ils forment des sels qui brûlent les habitants du sous-sol.

Et vous, avez-vous beaucoup de vers de terre dans le sol de votre jardin ?

Bon jardinage naturellement bio !

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog