Dans la lutte contre les insectes, les champignons, pour repousser les insectes ou pour fortifier les plantes, le jardinier va utiliser un purin fabriqué à partir de plantes. Les purins, tels des médicaments, doivent être utilisés à bon escient, en respectant la dose prescrite. Mal utilisés, ils sont contreproductifs. Bien utilisés, ils deviennent de puissants alliés pour le jardiner tant pour leurs apports nutritifs que pour la lutte biologique. L’action des plantes repose sur trois types de préparations:
- La décoction: Faites tremper (macérer) 24 heures dans l’eau froide, puis bouillir pendant 20 à 30 minutes. Laissez refroidir puis filtrez et diluez avant traitement.
- L’infusion: Mettez les plantes à l’eau froide et faire bouillir immédiatement pendant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir, filtrez et diluez.
- Le purin: Faites macérer dans l’eau de pluie, en brassant de temps à autre, pendant 3 à 15 jours, selon les plantes et la température. Filtrez et diluez avant emploi.
Action # 1 Plantes répulsives (leur odeur va brouiller les pistes et tromper l’ennemi).
- L‘absinthe éloigne la piéride du chou, les limaces, les pucerons et les vers des fruits. Faites une infusion avec une poignée de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau pendant un quart d’heure, puis diluer 1/3. L’absinthe en fleurs est la plus riche.
- La capucine écarte les mouches blanches et les pucerons. Elle agit par sa seule présence: à planter à proximité des rosiers et des arbres fruitiers, et en bordure du potager.
- L‘euphorbe épurge éloigne les limaces, taupes et campagnols. Employez un purin réalisé avec 600 grammes mis à macérer pendant 15 jours dans 10 litres d’eau. Pulvérisez en périphérie du potager et des massifs.
- le purin de lavande éloigne les insectes.
- L‘oignon éloigne la mouche de la carotte. Faites macérer plusieurs jours 300 grammes de pelures pour 10 litres d’eau. Pulvérisez votre purin dilué à 1/20.
- L‘ortie repousse les pucerons, acariens et vers de la pomme. Faites macérer pendant 12 heures dans l’eau froide 1kg pour 10 litres. Pulvérisez l’extrait pur , filtré.
- La prêle, riche en silice, éloigne le ver du poireau et l’araignée rouge. Faites une décoction de 50 grammes de plante sèche dans 3 litres d’eau bouillante. Laissez macérer pendant 24 heures. Pulvérisez le matin cet décoction diluée au 1/5.
- La rhubarbe, répulsive et insectifuge écarte les pucerons, les chenilles, les larves d’insectes et les limaces (de la rhubarbe notamment !).
- Faites macérer à froid 500 grammes de feuilles dans 3 litres d’eau pendant 24 heures.
- Pulvérisez pur.
- Ne pas jeter la rhubarbe dans le compost, car elle ferait fuir les micro-organismes favorisant le compostage.
- La rue éloigne les limaces, les mouches, les campagnols, les mulots… et les chats! Faites macérer 800 grammes de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau pendant 10 jours. Diluez 1/5. Cette plante étant allergisante, prenez des gants à la cueillette.
- Le sureau écarte les pucerons, les taupes, les campagnols et les mulots. Faites votre purin avec 1 kg de feuilles fraîches pour 10 litres d’eau. Laissez macérer pendant 3 jours. Arrosez avec cet élixir pur.
- Le thym ou le serpolet éloignent les pucerons et la piéride du chou. Plantez à proximité des arbres fruitiers, au pied des rosiers et en bordure du potager.
- La tomate repousse les mouches blanches (aleurodes). Faites votre purin avec 2 poignées de gourmands pour 2 litres d’eau. Laissez macérer pendant trois jours. Pulvérisez ce purin dilué à 1/5. (pulvérisation foliaire)
Action # 2 Plantes insecticides (elles vont limiter les infestations).
- L‘ail est efficace contre la mouche de l’oignon, les pucerons, les acariens.(c’est également un fongicide) Préparez une décoction de 100 grammes d’ail épluché et haché mis à macérer à froid dans 2 cuillerées à soupe d’huile de paraffine. Le lendemain, ajoutez 1 litre d’eau de pluie, brassez et filtrez. Diluez à 1/20. Autre décoction: Hachez deux ou trois gousses d’ail dans un litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 12 heures. Filtrez cette décoction et vaporisez-la sur vos plantes de préférence le soir tard ou le matin très tôt, lorsque l’aspiration foliaire est à son maximum, pendant trois jours. Ne conservez pas cette préparation qui va fermenter.
- La consoude lutte contre les pucerons et les mouches blanches. Il suffit de faire infuser 8 feuilles hachées pendant 20 minutes dans un litre d’eau. Laissez reposer 1/2 journée. Pulvérisez sans diluer.
- La fougère est efficace contre les pucerons lanigères et contre la cicadelle de la vigne . Fabriquez votre purin avec 1 kg de feuilles dans 10 litres d’eau.
- Laissez faire pendant 4 à 5 jours suivant la température ambiante..
- Vous pouvez ajouter une poignée de marrons d’Inde broyés.
Ce purin peut être associé avantageusement au purin d’ortie, de consoude ou de prêle. Il renforce leur efficacité en utilisant ses propres armes: son tanin, ses acides acétique et gallique, son potassium, son aldéhyde qui, lors de la fermentation décuple ses forces en se transformant en métaldéhyde. En outre, la fougère fraîche peut servir de paillage aux tomates (sur le BRF), ou de couverture au compost. Disposée encore fraîche sur vos choux, elle éloigne la piéride. Hachée au sécateur ou passée au broyeur, elle nourrira vos naïves limaces et les crèvera. >> en savoir davantage sur la fougère dont le CV est bien rempli.
- L’ortie lutte contre les acariens rouges et jaunes. Préparez une infusion de feuilles et racines hachées, à raison de 300 grammes dans 10 litres d’eau.
- Le lierre, riche en saponine est efficace contre les pucerons et les aleurodes. Faites fermenter 100 g de feuilles hachées dans 1 litre d’eau de pluie. Filtrez et dilue à 1/20 . Vaporisez votre préparation sur les plants infectés.
- le purin de saponaire, également riche en saponine, d’où son nom, lutte contre les pucerons.
- Le purin de menthe lutte surtout contre les pucerons verts
- La pyrèthre lutte contre les pucerons, les mouches blanches et les acariens. Utilisez de préférence une préparation du commerce, insecticide inoffensif pour les abeilles. A utiliser pur, après le coucher du soleil ou très tôt le matin pour une meilleure aspiration foliaire (même principe que la fertilisation foliaire ) . Toutefois, évitez la période de floraison pour les abeilles.
- Le tabac est efficace contre les pucerons, les araignées rouges et les pucerons. Préparez un infusion de feuilles et de racines hachées, à raison de 300 grammes dans 10 litres d’eau. C’est une préparation puissante: la nicotine est un poison, ne pas en abuser, même au jardin!
- Le purin de mélisse utile dans la lutte contre les pucerons et les fourmis; mais il freine la germination des semis
- Le purin de sauge, insecticide et fongicide; mais ralentit également la germination des semis
Action # 3 Plantes fongicides ( elles vont stimuler les réactions défensives des autres plantes).
- L’ail atténue la cloque du pêcher, la pourriture grise du fraisier, la rouille et la fonte des semis.(c’est également un insecticide). Préparez une décoction de 100 grammes d’ail épluché et haché mis à macérer à froid dans 2 cuillerées à soupe d’huile de paraffine. Le lendemain, ajoutez 1 litre d’eau de pluie, brassez et filtrez. Diluez à 1/20.
- L’absinthe lutte contre la rouille du groseillier. Préparez un purin avec 1 kg de plante fraîche pour 10 litres , puis laissez macérer pendant quelques jours. Diluez à 1/20. Faites une pulvérisation foliaire.
- La capucine pour prévenir le mildiou de la tomate et le chancre des fruitiers.Préparez une infusion de feuilles, à raison de 500 grammes dans 5 litres d’eau bouillante. pendant 10 minutes. Diluez 1/3 sur tomate, pur sur chancre.
- La ciboulette est efficace contre la tavelure des pommes, mildiou des concombres, courgettes, courges, groseilles, framboisiers. Faites macérer 60 g de ciboulette dans 1 litre d’eau de pluie pendant 24 heures. Pulvérisez cette préparation sur vos plants.
- Le navet ou le raifort arrivent en soutien au purin de prêle dans la lutte difficile contre la moniliose du cerisier et du prunier. Préparez une décoction de feuilles et racines hachées, à raison de 300 grammes pour 10 litres d’eau.
- Le rumex (oseille sauvage) est efficace contre le chancre du poirier et du pommier.Laissez macérer pendant 24 heures 1 kilo de plantes découpées en morceaux dans 10 litres d’eau de pluie. Faire bouillir 30 minutes , laissez refroidir et filtrer. Utilisez 50 centilitres par arrosoir de 10 litres au pied des plantes. C’est un complément de potassium, magnésium.
- La prêle, riche en silice, lutte contre la moniliose, la rouille, la tavelure, les taches noires du rosier,la cloque du pêcher. Préparez une décoction de 500 grammes de prêle sèche mise à infuser dans 5 litres d’eau chaude pendant une heure. Diluez à 1/5. Pulvérisez préventivement dès le printemps puis en été, par temps plutôt frais.
- La tanaisie lutte contre la rouille des tomates et le mildiou de la pomme de terre. Faites un purin à base de 300 grammes de plante sèche pour 10 litres d’eau. laissez macérer pendant trois jours. Diluez à 1/20. Pratiquez une pulvérisation foliaire. Ne pas ajouter au compost!
Petit conseil: N’hésitez pas à ajouter à ces préparation fongicides des plantes stimulantes comme l’achillée ou la camomille (voir ci dessous)
Action # 4 Plantes stimulantes (favorisent la croissance harmonieuse des plantes, la vie microbienne du sol.)
Les plantes apportent des éléments nutritifs aux autres plantes.
- L’achillée améliore le compostage et renforce les fongicides. Préparez une infusion en plongeant 20 grammes de fleurs sèches dans 1 litre d’eau. Diluez à 1/10. Ajoutez aux préparations fongicides (ci-dessus). N’oubliez pas de bien brasser votre préparation.
- La bardane (dont les fruits sont les ancêtres du Velcro) tonifie toutes les plantes. Réalisez une purin avec 1 kg de plante fraîche pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant quelques jours. Diluez à 1/20. Ce purin est riche en potasse.
- La camomille vraie calme l’excès de vigueur des plantes (on dit qu’elles poussent en « bauges ») et renforce leur résistance. Elle est utilisée en biodynamie. Préparez une infusion avec 50 grammes de fleurs sèches pour 10 litres d’eau chaude. Arrosez les sillons de graines. Ajoutez aux préparations fongicides (ci-dessus). N’oubliez pas de bien mélanger votre préparation.
- La consoude favorise les germinations , la maturation des tomates, céleri et choux. L’ortie renforce les plantes, lutte contre la chlorose et favorise la photosynthèse. Toutes deux possèdent une haute teneur en éléments fertilisants qu’elles puisent dans les profondeurs du sol. En fermentant dans l’eau, elles libèrent de nombreuses substances, vitamines, fer, potasse, hormones végétales, qui font du purin obtenu un extraordinaire stimulant biologique. Elles accélèrent le compostage. Préparez un purin avec 1 kg de plante fraîche pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant quelques jours. Diluez à 1/10 pour l’utiliser comme engrais soluble: l’arrosage des plantes et du tas de compost, à 1/20 en fertilisation foliaire et les plants de tomates quand les fruits se forment.
- La fougère aigle est excellente en paillage au pied des tomates (sur le BRF), ou en couverture du tas de compost. Disposée encore fraîche sur vos choux, elle éloigne la piéride. Hachée au sécateur ou passée au broyeur, elle nourrira vos naïves limaces et les crèvera. Après quelques mois de paillage, lorsque vous arracherez vos pieds de tomates, elle sera intégrée au tas de compost.(pas de risques de prolifération de maladies).
- Le pissenlit améliore la structure du sol et régularise le croissance des plantes. Il est très employé en biodynamie. Préparez votre purin avec 1 kg de plantes fraîche (feuilles, racines et fleurs(le maximum) pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant 15 jours. Diluez à 1/5. Arrosez vos plants. On peut récolter et faire sécher le pissenlit en juin.
- Le souci apporte de la vigueur aux tomates et au choux. Préparez votre purin avec 1 kg de feuilles fraîches pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant quelques jours. Diluez à 1/10. Arrosez vos plants.
- La tomate stimule la croissance des haricots, des choux, persil, oignons et des tomates! Préparez votre purin avec 1 kg de gourmands, jeunes tiges et feuilles pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant quelques jours. Diluez à 1/10. Arrosez vos plants.
- La valériane vraie stimule la croissance des légumes et des rosiers. Elle est très utilisée en biodynamie. Préparez votre purin avec 1 kg de feuilles fraîches pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant quelques jours. Diluez à 1/10 pour arroser votre tas compost et 1/20 pour une fertilisation foliaire.
Voici quelques conseils pour employer plus souvent ces remèdes à base de plantes
- Procurez -vous des préparations déjà prêtes dans une jardinerie.
- Utilisez les plantes séchées. Coupez l’ortie, la consoude, la tanaisie, la prêle, le pissenlit ou les fougères et faites sécher dans un endroit aéré. Divisez la dose par 5.
- Préparez-les en une fois en grande quantité et stockez dans un endroit frais. Le purin d’ortie peut se conserver plusieurs mois! Ajoutez un peu d’angélique pour atténuer l’odeur.
#1 par Christine Badrouillard à 22 mars 2021 - 19 h 18 min
Citation
Ce n’est pas un commentaire, mais une question. J’ai des pieds d’asperger, qui donnent bien. Mais quelques pousses sont vereuses, ramollie. Quelle bestiole vient pondre là et comment s’en débarrasser ?
Merci de votre réponse.
#2 par JPP à 27 mai 2021 - 13 h 09 min
Citation
Bonjour, C’est sans doute la mouche de l’asperge. Vous trouverez en jardinerie un répulsif à base de purin d’ortie. Bon jardinage. JP
#3 par Chanez à 19 août 2016 - 18 h 41 min
Citation
J ai testé le purin de fougère que je ne trouve pas très concluant sur les pucerons ça sent bon à la différence de la prêle ou de l ortie mais ces 2 dernières sont bleufantes.
#4 par thierry à 20 mai 2016 - 7 h 56 min
Citation
Bonjour Jean-Paul .
J’ai testé un mélange de purin d’ortie de consoude et de thé de vers , en aquaponie ,juste avant d’y mettre les poissons,et je suis parti 8 jours en vacance . A mon retour j’ai été vraiment surpris des résultats , les légumes se sont développé d’une façon incroyable .
De même , du purin de consoude sur un semis d’oeillet dinde qui végétait a repris de la vigueur aussitôt .
#5 par thierry à 18 mai 2016 - 7 h 33 min
Citation
Salut Jean Paul .
Bravo pour cet article .
D’après toi ,plutôt que de faire plusieurs purin séparé ne serait-il pas possible de mélanger plusieurs plantes sans que cela nuise au résultat .
Par exemple :ortie, consoude ,pissenlit , rumex .
Thierry .
#6 par JPP à 20 mai 2016 - 6 h 14 min
Citation
Bonjour Thierry,
Effectivement on peut mélanger plusieurs plantes afin d’obtenir un purin « généraliste ». Je viens de préparer un purin d’ortie qui va donner un coup de fouet à mes légumes plantés il y a un mois. Je vais préparer un purin de consoude que administrerai à mes légumes fruits (tomates …). Je « récolte en ce moment de la fougère… Cordialement Jean-Paul