En cette période de l’année, les durées d’ensoleillement sont les plus longues dans notre hémisphère, l’énergie du soleil se concentre au maximum dans la nature.  La lumière donne aux plantes  un grand pouvoir thérapeutique; elles concentrent les vibrations exceptionnelles.

7 plantes sacrées de la Saint-Jean

  • Profitez-en pour cueillir notamment les sept plantes sacrées de la Saint-Jean: l’armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la marguerite, l’achillée millefeuille, le millepertuis et la sauge.
    1. l’armoise: on cueille seulement ses tiges fleuries qu’on utilise pour fortifier l’appareil digestif: infusez de 10 à 15 g par litre d’eau pendant 1/4 d’heure et buvez-en trois tasses par jour entre les repas.Armoise 
    2. la joubarbe, petit artichaut sauvage pou les affections épidermiques: cors, dartres, gerçures, piqûres d’insectes … que l’on guérit avec des cataplasmes de feuilles fraîches pliées.Joubarbe
    3. le lierre terrestre, qu’on appelle aussi courroie de Saint-Jean tant il rampe et s’allonge, dans les bois et les haies, pour porter ses fines tiges à fleurs en gueules violettes. On ramasse la plante entière pour lutter, l’hiver venu, contre les troubles des bronches. Une cuillerée à dessert de la plante pulvérisée, dans une tasse, doit infuser 10 minutes et l’on en boit trois ou quatre tasses par jour entre les repas.Lierre terrestre
    4. La grande marguerite, la gloire des champs de l’été peut, quant à elle, s’utiliser fraîche, le cœur broyé, sur les plaies qu’elle aide à cicatriser. Sèche et infusée 10 minutes, une cuillerée à soupe de fleurs par tasse, elle soignera les conjonctivites.Marguerite
    5. l’achillée dite millefeuille,Achillée millefeuille« l’herbe aux coupures » ou « herbe aux charpentiers », prisée d’Achille et de ses guerriers qui en exprimaient le suc frais pour guérir leurs blessures. En infusion de fleurs, 30 g par litre, trois tasses par jour, elle lutte contre les parasites intestinaux et redonne du tonus.
      • cette fleur blanche est fréquente dans les pelouses et les jardins, dont il existe des formes cultivées de différentes couleurs.
      • cette plante médicinale est précieuse, en usage externe: reconnue depuis des siècles pour ses vertus cicatrisantes: il suffit de malaxer cette sauvageonne (au même titre que le plantain, la feuille de ronce, le chou ou les fleurs de souci) et de placer la préparation en cataplasme sur votre plaie pour arrêter le saignement et faciliter la cicatrisation.
    6. le millepertuis, « l’herbe aux brûlures », Millepertuisdont on cueille les fleurs d’or sur les bords des chemins et dans les prés ensoleillés. Reconnaissable à ses petits trous translucides sur la feuille (millepertuis=mille trous) et sa rainure sur la tige, cette plante sauvage pousse parfois dans les jardins.
      • On en remplit un bocal de verre blanc, on les recouvre d’huile d’olive et on expose au grand soleil pendant trois semaines. Après filtrage, on obtient une huile d’un beau rouge que l’on garde bien bouchée. Voilà de quoi soulager et soigner les brûlures, en onction, et calmer les douleurs rhumatismales en friction.
    7. la sauge, si facile à cultiver et si puissante qu’il ne faut pas hésiter à l’installer dans son jardin.Sauge commune


Vingt cousines estivales

  • Au cours de l’été, vous pouvez cueillir également leurs vingt cousines :
    1. angélique, aubépine, bourrache, capucine.
    2. chélidoine, gentiane, hysope, lavande
    3. marjolaine, mauve, mélisse, menthe
    4. myrte, pimprenelle, plantain, reine des prés
    5. romarin, serpolet, thym et verveine.

 

Vous pouvez essayer cette recette de ma grand-mère qui rassemble des plantes à laisser macérer, dans une bouteille d’alcool, un an en terre. La récolte doit se faire avant la levée de soleil pour que les plantes ramassées emportent sur elles un peu de la rosée de la nuit. Toutefois, soyez prudents avec certaines plantes !

  1. Des plantes entières sans la racine
    • Achillée millefeuille
    • Iris
    • Lamier blancLe lamier blanc pousse bien à l'ombre de mes framboisiers
    • Lierre terrestre
    • Grande marguerite
    • Ortie dioïque Ortie dioique
    • Verveine officinaleVerveine
  2. Une poignée de feuilles de
    • Noisetier coudrier
    • Olivier
    • Trèfle
    • Vigne
  3. une poignée de fleurs de millepertuis

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog