Le pois de senteur est l’une des plantes grimpantes annuelles les plus faciles à réussir. De croissance rapide, avec leurs nombreuses fleurs chatoyantes et très agréablement parfumées, les pois de senteur embellissent un grillage ou constituent une petite haie de couleur très odorante. Les variétés actuelles (Cupani, Matuca, Painted Lady) offrent toute la gamme de coloris possible, et même des formes buissonnantes ou naines utilisables en massifs (pois de senteur sans vrilles). Les pois de senteur que l’on retrouve tant en annuels qu’en vivaces ont de très jolies fleurs roses violacées. Ils sont le symbole de l’élégance. [Placez des pois de senteur à proximité de la viorne d’hiver; ils la pareront de leurs fleurs à la belle saison, quand la floraison de la viorne sera terminée].

Le pois de senteur comme le haricot ou le pois gourmand, appartient à la famille des Fabacées. Il possède des feuilles composées dont la paire supérieure de folioles se transforme en vrilles, qui permettront à la plante de s’accrocher à tout support à sa disposition.  Pois de senteur Les fleurs  sont formées de 5 pétales, dont le supérieur, le plus grand, prend une forme d’étendard, et les autres plutôt une forme intermédiaire entre la lèvre et le tube : l’ensemble rappelle le papillon d’où l’ancien nom de la famille «Papilionacées».

Si vous achetez vos pois de senteur en godets, ne les mettez pas en place avant la fin du printemps.

Quand faut-il semer mes pois de senteur?

  • Dans les régions aux hivers doux, les graines tombées de la plante germent à l’automne et la plantule passe l’hiver facilement. Cette dernière est  plus résistante aux gelées que la plante mature. Vous obtenez ainsi des fleurs dès le printemps.
  • La floraison a lieu de Mai à Octobre selon les espèces et selon la période de semis.Pois de senteur

Semez-les en pots afin de les mettre en pleine terre sans toucher à la motte, ni aux racines: placez 3 graines dans des pots d’une dizaine de centimètres. Semez en place, dans des rangs espacés de 40 centimètres, à raison de 5 ou 6 graines tous les 25 centimètres.

La plante sera hâtée par rapport au semis direct.

Faites  tremper les graines dans l’eau durant 12 heures afin de stimuler la reprise.

  • Pour une floraison dès le mois d’avril, semez directement en pleine terre en septembre ou octobre. Protégez les plantules du froid en hiver. (culture adaptée aux climats de nos côtes).
  • Pour une  floraison début Mai, semez de juin à septembre dans des godets. Mettez-les hors gel tout l’hiver. (climat doux en hiver).
  • Pour une floraison fin Mai, réalisez les semis pendant l’hiver entre février et mars, sous abri, au chaud, à 16°.
  • Pour une floraison en Juin, semez, en godet, sous abri chauffé, entre 8 et 10°. Repiquez la la mi-Mai.
  • Pour une floraison fin Juin, effectuez un semis en place dès le printemps  sur une terre propre et un peu réchauffée. Graines et plantules sont résistantes aux gelées matinales, pour une floraison d’été. Les graines sont grosses, vous les placez par poquets de 3 à 4 à 30 centimètre d’intervalle . Recouvrez de terre. Un arrosage immédiat applique les graines contre la terre. Durant la germination, vérifiez que la terre ne sèche pas. La germination est rapide mais les plantules craignent l’attaque des limaces et des pucerons.

[Pour augmenter les chances de réussite et d’étaler les périodes de floraison, semez une partie des graines sous abri en hiver et l’autre au début du printemps, directement en place].

De quels soins mes pois de senteur ont-ils besoin ?

  • Bien que le pois de senteur soit assez peu exigeant, il se plait néanmoins dans une terre plutôt riche. Apportez une bonne couche de compost bien mûr au pied.
  • Lorsque vos plants auront atteint 10 centimètres , pincez les pousses  pour accélérer le départ de pousses latérales.
  • Afin de stimuler l’arrivée de nouvelles fleurs tout au long de la période de floraison,  mettez un paillis de coques de cacao. C’est à la fois très esthétique et en même temps fertilisant.Pois de senteur
  • Guidez les tiges de vos pois de senteur sur leur support pour les aider à grimper.
  •  Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure ainsi que  les fruits en formation pour augmenter la durée de la floraison.    [Laissez quand même quelques gousses venir à maturité pour obtenir des graines pour l’année suivante!]. En effet les pois de senteur sont programmés pour faire des graines et tant que la plante ne porte pas de graines, aucun signal chimique ne se déclenche pour lui indiquer qu’elle peut s’arrêter de fleurir. Elle continue donc à produire des boutons floraux. La différence est notoire entre « avec » et « sans » cueillette: 3 semaines environ de floraison supplémentaire!

Attention aux enfants ! Le pois de senteur produit des graines dont l’ingestion est toxique. Elle provoque le lathyrisme, une maladie neurologique qui peut occasionner une paralysie des membres inférieurs.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog