Même si vous ne disposez pas de beaucoup de place, cultiver (et donc consommer) ses propres fruits et légumes est un authentique  plaisir. Quelques plants de tomates et quelques herbes aromatiques ne prennent guère de place et sont plaisants sur une terrasse et bien agréables à cultiver en cuisine.

Quels pots faut-il choisir ?

On trouve tout un éventail de pots dans les jardineries, de différentes tailles, de différents couleursPots de différentes couleurs et de différentes formes:

Différents pots

Différents pots

Vos légumes ont besoin d’espace. Leur croissance  sera plus aisée et plus rapide et ne connaîtront pas la concurrence!  Dans de grands bacs, vous pourrez associer légumes et plantes compagnes  Les pots d’au moins 30 centimètres de diamètre et de profondeur sont à privilégier.

  • petite profondeur (au moins 15 centimètres): variétés naines de carotte, d’ail, de tomate, de laitue, de fève et de haricot vert.
  • profondeur moyenne (au moins 25 centimètres): aubergine, courgette, concombre, poireau.
  • récipient profond (au moins 30 centimètres) : haricot d’Espagne, épinard.

Nota: On peut commencer par planter certains légumes comme l’aubergine et la tomate dans de petits pots, ce qui permet de les mettre plus facilement à l’abri en cas de froid. On les placera courant Avril dans des pots plus grands.

Bacs spéciaux

Bacs spéciaux

Placez un lit de billes d’argile dans le fond du contenant et une soucoupe pour récupérer l’eau. Privilégiez la terre cuite, qui laisse passer l’eau et l’air, et le plastique, léger et facile d’entretien. Attention le plastique chauffe rapidement au soleil, ce qui est un avantage au printemps mais risque de devenir un inconvénient en été :les racines  brûlent. Dans ce cas, pensez  à placer un carton autour du pot .

Prévoyez des coupelles pour récupérer l’eau d’arrosage, les voisins du dessous n’apprécieraient pas d’être arrosés gratuitement!

Voici une solution à bon marché.
Bidons de pétrole récupérés
Bidons coupés
Certaines personnes utilisent un parasol pour protéger leurs plantes, aux heures les plus chaudes.

Pensez arrosage.

Quel terreau choisir ?

Choisissez  un terreau spécial légumes,  riche en éléments nutritifs,  capable de retenir l’eau tout en restant souple et aéré.

Arrosez lorsque le terreau en surface est sec:

  • au printemps et en automne,  en milieu de journée;
  • en été,  tôt le matin ou le soir.

Pour éviter un choc thermique, disposez sur votre balcon votre arrosoir rempli d’eau, quelques heures avant l’arrosage.

Allez-y! Faites-vous  plaisir en cultivant les légumes que vous préférez ! Jouez avec les associations : tomate, basilic et radis. Je vous vois déjà en train d’en cueillir! Osez concombre et aneth!

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog