En ce mois de mars, dès les beaux jours, le jardinier piaffe d’impatience. De nombreux travaux l’attendent au jardin.

Préparer le sol

Certaines plantes très gourmandes auront besoin d’un sol propre et fertile à la fin du mois de mai.

Je vais donc semer un engrais vert à croissance rapide comme la phacélie ou la moutarde : après avoir ameubli la terre à la grelinette, je sème à la volée (10 g/10 m2) un mélange de ces deux sortes de graines que je  tasse avec le dos du râteau.

Une semaine avant la plantation, j’enfouis ces plantes en surface. La moutarde constitue une masse végétale d’une tonne pour 100 m².  Il est préférable de faucher la phacélie et la laisser pourrir avant de l’enfouir.

Semer les premiers légumes

Premiers semis sous abri

Premiers semis sous abri

Dès que la lune est bonne, semez:

 

Replanter (repiquer) les plants achetés

Préparez des récipients intermédiaires dans lesquelles vous allez repiquez les plantes achetées dans le commerce comme les tomates avant de les repiquer en pleine terre.

Planter des christopines

Christophine

Christophine

Voici les plants de ma nièce.

Cette plante de la famille des cucurbitacées (courge, courgette, cornichons) aime beaucoup la chaleur. En outre, il faut environ six mois avant que les fruits mûrissent.

 

Le plant de christophine chargé de fruits

Le plant de christophine chargé de fruits

Après un développement spectaculaire, grâce à la chaleur et à l’humus, le plant peut donner jusqu’à dix fruits. Pour cela, mon beau-frère place de la paille de blé sur laquelle il dispose de gros  galets qui stockent la chaleur le jour et la restituent la nuit.

 

Récolte de christophines

Récolte de christophines

Ce n’est qu’à partir du mois de novembre que vous pouvez récolter ces « fruits » qui peuvent être cuisinés comme des courgettes.

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog