Récolter ses graines

Autrefois, les graines de fleurs, de fruits, de légumes locaux se transmettaient de génération en génération, comme des trésors. Particulièrement adaptées à leur terroir, ces graines  garantissaient également une certaine  autonomie pour se nourrir, se soigner… Nos « Anciens » maîtrisaient parfaitement:
  1. la compréhension des cycles naturels de chaque plante,
  2. celle de la biologie des fleurs, des phénomènes de pollinisation,
  3. la période de récolte: pour beaucoup de végétaux, c’est lorsque l’été touche à sa fin que leurs graines atteignent leur plein potentiel de reproduction.
  4. les gestes et méthodes utilisés pour les récoltes,  le tri et le stockage des graines.graines de courges

Rares sont ceux qui, de nos jours, ont encore accès à ce genre de graines transmises précieusement de proche en proche. Pour la majorité de ceux qui jardinent, faire des semis implique généralement de passer par la case achat de graines chez un professionnel ou encore l’achat de plants prêts à être repiqués. Deux possibilités s’offrent alors:

  1.  On achète des graines hybrides de type F1, issues de la première génération d’un croisement végétal entre deux variétés distinctes d’une même espèce. La variété hybride ainsi créée bénéficie des caractéristiques génétiques des deux parents, souvent sélectionnés pour leur productivité, leur résistance aux maladies, leur conservation ou autre critère apportant de nombreux atouts indéniables.
  2. On se tourne vers des semences bio. Mais certaines graines sont issues de plantes ayant poussé dans des milieux « pédoclimatiques » complètement différents de celui dans lequel on veut les faire germer et grandir. Ces graines ne seront pas forcément adaptées au milieu dans lequel on va les semer. Elles ne développeront pas leur plein potentiel.

Face à ces déconvenues,  l’idée de faire ses propres graines peut germer dans notre esprit !

Pourquoi produire ses propres graines ?

Produire ses propres graines a bien des avantages :

  1. c’est économique (plus besoin d’acheter ses semences),
  2. c’est valorisant et stimulant à la fois : quelle joie et quelle fierté d’une saison à l’autre de récolter les bons fruits et légumes issus de ses propres graines !
  3. C’est aussi une façon de se ressourcer et de retisser du lien avec la nature qui nous entoure par l’observation, la patience et l’attention que cela implique.
  4. C’est une activité qui peut être faite par toute la famille,
    • Cette « leçon de choses » permet d’impliquer les enfants dans le processus (observation, récolte, stockage, semis). Pour le stockage,
      • récupération de petits pots en verre ou d’enveloppes,
      • fabrication de contenant de différentes formes,
      • écriture du nom des graines, de la date, …
    • Elle les éveille au cycle de la vie, aux rythmes naturels, aux saisons…
    • Elle nourrit bon nombre de discussions très enrichissantes.
  5. Les graines récoltées dans votre jardin seront spécialement adaptées à votre contexte « pédoclimatique » comme à votre façon de jardiner, elles portent en elles l’histoire de vie de la plante qui les a fait naître :
    • dans quel sol elle a grandi, sous quel climat,
    • comment elle a fait face aux maladies ou attaques de nuisibles,
    • au surplus d’eau ou à la sécheresse, au manque d’eau .

Produire ses graines selon le lieu

Toutes les graines achetées que vous sèmerez ne seront pas forcément adaptées

  • à votre jardin:
    • nature du sol, terre sablonneuse/terre argileuse/terre calcaire.
    • climat, océanique/ continental/ de montagne.
  • à votre mode de culture :
    • type d’amendement, arrosage ou non,
    • désherbage, paillage
    • temps consacré, façon de les cultiver,
    • jardinage en tenant compte de l’influence de la lune ou non.

Seules se développeront et se reproduiront  celles qui se seront adaptées ! Plusieurs saisons seront nécessaires pour sélectionner les graines qui deviendront  performantes, résistantes et productives.

Alors, année après année, avec un minimum de sélection des porte-graines, vous obtiendrez des graines ultra-performantes, bien  adaptées à votre jardin !

Faire ses graines est toujours un plaisir, ne serait-ce que pour préserver une variété difficile à trouver et qui vous tient à cœur.

Comment récolter des graines de qualité ?

  • Faites vos propres graines. La nature est généreuse et fournit elle-même les graines nécessaires à la poursuite des légumes. Vous récolterez uniquement les variétés dites « fixées » c’est-à-dire les anciennes variétés et les légumes oubliés qui se reproduiront à l’identique.
    • les potimarrons et autres cucurbitacées:
      • conserver les graines de vos courges issues de bonnes graines reproductibles que vous aurez fait pousser chez vous ! Après sélection des plus belles courges, récoltée à pleine maturité, lorsque le pédoncule est devenu ligneux, vous choisirez celles se conservant le mieux après récolte.
      •  au moment de les cuisiner, au lieu de jeter les graines, vous les récolterez, les essayerez dans un torchon pour les nettoyer de la pulpe collée autour et les ferez sécher quelques jours à plat.
    • les tomates: la diversité de formes, de saveurs, de couleurs, est extraordinaire. Et c’est l’une des plantes les plus faciles à reproduire, notamment la tomate-cerise.
      • Repérez un plant vigoureux et sain, et cueillez des fruits beaux et bien mûrs.
      • Ouvrez-les et récoltez graines et jus dans un bol, ajoutez un peu d’eau et laissez fermenter 2 jours environ, ceci pour défaire l’enveloppe gélatineuse qui entoure chaque graine.
      • Ajoutez de l’eau et remuez : les bonnes graines restent au fond ; retirez tout ce qui surnage. Répétez l’opération plusieurs fois.
      • Mettez à sécher les graines triées sur un papier absorbant.
      • Conservez dans une enveloppe kraft, sans oublier de préciser le nom de la variété et la date de récolte!
    •  Récoltez d’autres graines de légumes et d’autres plantes non hybridées.
      • Coriandre, fenouil, aneth …et autres ombellifères
        1. Coupez les ombelles mûres, les fruits doivent être d’un brun foncé régulier.
        2. Placez-les sur un carton et laissez sécher pendant 2 ou 3 jours.
        3. Secouez sur un tamis fin et mettez les graines dans des boîtes hermétiques. Elles se conserveront 5 ans.
      • Haricot.
        1. Choisissez les plus belles gousses, laissez-les mûrir complètement.
        2. Faites-les sécher dans un endroit aéré.
        3. Écossez et triez les graines. Durée de conservation 5 ans.
      • Piment et poivron.
        1. Cueillez les fruits arrivés à complète maturité.
        2. Ouvrez-les et récupérez les graines.
        3. Lavez dans une passoire sous eau claire.
        4. Étalez-les sur un papier absorbant et laissez sécher à l’ombre.
        5. Ensachez. Durée de germination 3 à 4 ans.
      • Physalis ou coqueret du Pérou ou encore lanterne chinoise.
        1. Cueillez les lanternes aux enveloppes séchées et contenant un fruit orange.
        2. Coupez les fruits en 2 et retirez les graines.
        3. Lavez dans une passoire sous eau claire.
        4. Laissez sécher et ensachez. Durée de conservation de 9 à 10 ans. [Vous les sèmerez en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot), placés à température douce (18-20°), pendant quelques semaines.
      • Cueillez les monnaies du papeMonnaie du pape Attendez que les capsules qui contiennent les graines noires soient complètement formées et commencent à durcir.
        1. Coupez les hampes le matin, après évaporation de la rosée qui perturbe la qualité du séchage.
        2. Placez les bouquets la tête en bas. Leur dessiccation durera 1 mois environ.
        3. Soulevez la pellicule sous laquelle se trouvent les graines.
      • Ipomée ou volubilis
        1. Récoltez les graines au fur et à mesure de leur maturité.
        2. Écrasez la coque ronde et retirez les graines.
        3. Ensachez.
      • Les graines de l’angélique ont une faculté germinative (laps de temps durant lequel elles peuvent germer) très courte,  quelques mois seulement ; semez-les sitôt récoltées. [Il en est de même pour la ficoïde glaciale].
  • Les graines de vos voisins
    • Pour commencer, il faut se procurer des graines de qualité, non hybrides, reproductibles, rustiques et adaptées le plus possible à votre terroir…
    • L’un des meilleurs moyens  est de vous tourner vers vos voisins qui auront d’anciennes variétés locales  rustiques, qu’ils  partageront.
  • Se tourner vers des producteurs de graines bio:
    1. Rachel et Pascal Poot sont des passionnés qui militent pour la biodiversité dans nos assiettes. Ils ont donc lancé leur petite entreprise « Le potager de Santé » qui produit et vend des semences, plants et légumes bio sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives, leurs résistances aux maladies, à la sécheresse ou aux excès d’humidité ainsi que pour leur productivité depuis plus de 20 ans.
    2. Le Biau Germe est un groupement d’agriculteurs passionnés basés autour de Montpezat dans le Lot et Garonne qui propose depuis plus de 30 ans un catalogue de graines bio de grande qualité à découvrir dans leur boutique en ligne.
    3. L’association kokopelli, qui milite pour « la libération de la semence et de l’humus et la protection de la biodiversité alimentaire », propose un catalogue remarquablement étoffé de graines de variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires et ornementales, toutes non-hybrides, non-OGM et majoritairement produites en France par des professionnels certifiés en agriculture biologique.graines Kokopelli
    4. La ferme de Sainte Marthe est un grainetier bio au catalogue intéressant; les graines de nombreuses variétés vous sont présentées dans de nombreuses jardineries, comme les Pépinières de la Rivière, en Vendée.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog

Aucun commentaire.

 scoopeo:Récolter ses graines fuzz:Récolter ses graines tapemoi:Récolter ses graines nuouz:Récolter ses graines blogmemes:Récolter ses graines bookeet:Récolter ses graines pioche:Récolter ses graines digg:Récolter ses graines del.icio.us:Récolter ses graines spurl:Récolter ses graines wists:Récolter ses graines simpy:Récolter ses graines newsvine:Récolter ses graines blinklist:Récolter ses graines furl:Récolter ses graines reddit:Récolter ses graines fark:Récolter ses graines blogmarks:Récolter ses graines Y!:Récolter ses graines smarking:Récolter ses graines magnolia:Récolter ses graines segnalo:Récolter ses graines