« Les corolles immaculées des roses de Noël enchantent l’hiver.»

Hellébore

Bien que délaissés au profit des orchidées, les hellébores, de la famille des Renonculacées, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs, portées par des pétioles charnues marqués de taches pourpres avec chacun une à trois fleurs en forme de cloche. L’intérieur de la fleur est blanc avec un toupet d’étamines jaunes d’or; l’extérieur est souvent marqué de rose.Ils se plaisent au jardin, en rocailles comme sur la terrasse ou le balcon. Leur nom vient du fait qu’ils fleurissent en hiver, [de décembre à mai], même sous la neige à l’époque de Noël . Ils ont des couleurs variées allant du blanc-vert au violet, en passant par le rose et le pourpre.

Les feuilles persistantes sont vert fonce, coriaces, divisées en différents lobes (7 à 9), dentelées. Elles s’étalent largement au-dessus de la souche, formant un parapluie pour protéger les fleurs.

Question d’orthographe et de genre … et d’efficacité.

La Fontaine et Molière écrivaient « ellébore » sans le « h ». «Ma commère il faut vous purger avec 4 grains d’ellébore» et «Elle a besoin de 6 grains d’ellébore, Monsieur, son esprit est tourné». Vous pouvez les imiter car le nom commun de la plante s’écrit plutôt de cette façon. Les jardiniers et les horticulteurs préfèrent « hellébore ». Officiellement hellébore est du genre masculin, mais lorsqu’il désigne les fleurs, il est féminisé. Alors dites « rose de Noël ». Reste à savoir si cette plante est un bon dopant ou a des vertus contre la folie. En tout cas cette plante est toxique. Ses racines  où se concentre « l’helléborine » peut être mortel pour le cœur. Elle donne des irritations de la peau rien qu’au toucher.

De quels soins ma rose de Noël a-t-elle besoin ?

Hellébore orientale

  • Les roses de Noël sont des plantes d’extérieur qui souffrent dans les ambiances trop chaudes de nos maisons. Les hellébores résistent sans problème à des températures négatives allant jusqu’à -15°.
  • On trouve surtout en jardinerie l’hellébore orientale aussi appelée «rose de Carême», qui a une végétation abondante et des fleurs colorées, blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Originaire des montagnes du nord de la Turquie et du Caucase, elle est beaucoup plus facile à cultiver que la vraie rose de Noël (hellébore niger), car elle s’accommode de toutes les terres, avec ou sans calcaire, drainées ou compactes. Sa seule exigence est d’être nourrie chaque année en fin de floraison avec un bon compost.
  • Misez sur les nouvelles variétés dites «HGC». Derrière ce sigle se cache l’Helleborus Gold Collection®.

Voici quelques éléments de culture pour la rose de Noël:

  • En pot : mettez une couche de drainage (cailloux, gravillons ou billes d’argile) au fond du pot de bonne taille et remplissez-le d’un mélange de moitié terre de jardin et moitié terreau de feuilles.
  • En pleine terre : préparez le sol quelques semaines avant la plantation  en apportant du compost ou un terreau de feuilles à la terre de jardin. Si la terre est lourde, rajoutez du sable à ce mélange. Choisissez un endroit abrité du vent, à mi-ombre. Posez la plante au fond du trou sans enterrer le collet. L’année de plantation, arrosez régulièrement le pied d’hellébore au printemps et en été car les racines risqueraient de sécher. Paillez-le  avec du compost au printemps ou à l’automne pour le fortifier. Vous pouvez apporter un peu d’engrais pour plantes fleuries au printemps. La plante met du temps à s’installer, jusqu’à 2 ans. Coupez les feuilles lorsqu’elles sont flétries pour laisser la place aux suivantes. Attention: les jeunes bourgeons floraux font le délice des limaces. Faites une barrière de cendre ou de sciure.

N’hésitez pas à associer les hellébores à des perce-neige ou des narcisses.

Peut-on multiplier les roses de Noël , les hellébores ?

  • Tombées à terre, les graines se sèmeront toutes seules. Laissez faire la nature , la sélection naturelle.
  • Par semis , récoltez les graines lorsqu’elles sont mûres, en juin-juillet, et semez-les aussitôt en caissette. Laissez cette dernière à l’extérieur car le froid est nécessaire à la germination des graines (on parle de vernalisation). Au printemps suivant, les jeunes plantules pourront être rempotées dans des godets. Soyez patients: les plantes fleuriront deux à trois ans plus tard.
  • Par division: opérez en été en déterrant la souche qui se présente sous la forme de rhizomes d’où partent de nombreuses racines brunes ou noires. Séparez les rhizomes en plusieurs éclats et replantez-les aussitôt dans un sol préparé.

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog

.