Quels sont ses atouts santé de la blette ?

La blette possède de nombreuses propriétés:

  • Elle est diurétique, émolliente, laxative et rafraîchissante.
  • Elle contient des vitamines A, B1, B2, C, K, PP.
  • Elle est une source de calcium, de chlore, de fer, de magnésium,
  • Elle est pourvue de phosphore, de potassium, de sodium et de soufre.
  • Avant que la plante bisannuelle monte à graines,  récoltez des feuilles et des « côtes »  encore plus riches en vitamines et oligoéléments.  En effet, avant l’hiver, lesbettes  stockent une énergie considérable qu’elles libèrent au printemps. La bette fait partie des « bombes à énergie ».

Où planter des bettes ?

Blette ou bette ou encore poirée

Comme beaucoup de plantes à grosses racines (cardon), la bette est une plante gourmande.

  • Votre sol devra être riche en matières organiques, compost, fumier bien décomposé pour développer un feuillage important d’un vert foncé.
  • La décomposition de votre couvert végétal protecteur assurera une fertilisation régulière tout au long de l’année notamment lors des arrosages copieux. En un mot, plus vous lui offrirez à manger, plus elle donnera  un feuillage et des cardes volumineux.

Naturellement vos bettes ont leur place dans votre potager mais elle a tendance à quitter ce dernier pour aller décorer les jardins d’ornement ou les massifs des jardins communaux.

Comme la chaleur l’indispose, choisissez un endroit frais, de préférence à l’ombre l’après-midi. Cela évitera que le feuillage flétrisse et que les côtes (les cardes) deviennent dures.

Faut-il  préciser qu’il faut casser les tiges les plus grosses afin de laisser les plus petites prendre de l’ampleur? Vous augmentez ainsi la production! (comme pour la rhubarbe).

Quelles sont les variétés de bettes ?

Blette rouge

  • La poirée verte à carde blanche est  une variété hâtive très charnue, qui résiste bien au froid. La production s’effectue en été et en hiver.
  • La poirée blonde à carde blanche est une variété à production abondante et soutenue de l’été à l’automne. Ses larges feuilles ondulées et ses cardes atteignant jusqu’à 10 centimètres de large vous régaleront.
  • La poirée à côtes rouges est très décorative au jardin d’ornement. Elle tiendra son rang en compagnie des capucines, des soucis jaunes et orange. L’effet sera  garanti!

Quand semer ou planter vos bettes ?

  • Dès le mois de mars vous pouvez semer vos poirées par poquets de 4 à 5 graines. distants de 40 centimètres.
  • Éclaircissez en plusieurs fois pour ne laisser qu’une seule plante, la plus vigoureuse. Pour assurer une culture hâtée , je sème deux graines dans des petits pots sous abri.
  • Vous pouvez renouveler cette opération en juillet et août pour obtenir des plants plus tendres en automne et en hiver (poirée verte).

Comment cultiver vos bettes ?

Jeune pousse de bette

N’oubliez pas que la bette est une plante bisannuelle. Ne l’arrachez pas en fin de saison. Avant que la plante monte à graines, vous pourrez récolter des feuilles et des « côtes »  encore plus riches en vitamines et oligoéléments. Telles des marmottes, les plantes stockent avant l’hiver une énergie considérable qu’elles libèrent au printemps. La bette fait partie des « bombes à énergie ».

Laissez donc quelques plantes monter à graines. Celles-ci seront disséminées dans votre jardin. Avec la sélection naturelle, les plus résistantes germeront et formeront des plants vigoureux. Derrière l’apparence d’un certain désordre dans votre jardin, se cache une forme de réussite.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez acheter dans une jardinerie des plants de bettes tout prêts. Assurerez-vous que les plantations ont été effectuées à la bonne lune. Cela évitera le désagrément que vos plantes montent prématurément à graines.

Quels sont ses ennemis ?

  • C’est d’abord les moineaux qu’il faut dénoncer. Ils apprécient le feuillage tendre et ne vous laissent que les côtes dénudées. Pour éviter que cette gente animale vienne se goinfrer à bon marché chez vous, il suffit de mette en place des filets protecteurs pour dissuader les oiseaux.
  • Viennent ensuite nos fameuses limaces et les pucerons qui ne dédaignent pas non plus le feuillage. Il suffit de mettre de la cendre de bois pour faire fuir les limaces et de pratiquer la lutte biologique.
  • En période de temps doux et humide apparaît une maladie cryptogamique, la cercosporiose. Des tâches  gris jaunâtre avec un halo rougeâtre apparaissent sur les feuilles.Supprimez les feuilles atteintes.

Blettes atteintes de cercosporiose

Quelles sont les associations défavorables ?

Fort peu… peut-être le haricot d’Espagne.

> Je vois les associations défavorables aux poirées

Quelles sont les associations favorables ?

La poirée apprécie la compagnie:

  • du haricot vert,
  • du chou-rave,
  • du poireau,
  • de la ciboulette,
  • et de bien d’autres légumes.

> Je vois les associations favorables aux poirées

Cependant elle peut rentrer en concurrence avec d’autres légumes pour une question de nourriture…

A quelle famille de légumes, les bettes appartiennent-elles ?

La poirée appartient à la famille des chénopodiacées. C’est une famille  d’une tendresse infinie. C’est pourquoi elle est très sensible aux pucerons. A ce titre, elle peut être utilisée comme rempart pour les autres plantes.

Il existe également une autre plante hypersensible aux pucerons et aux maladies: le rosier. Dans la vallée du Rhône, il sert d’indicateur en tête d’un rang d’arbres fruitiers.

Quelles partie de la plante mange-t-on ?

C’est surtout la carde blanche ou rouge que l’on consomme.

Les feuilles peuvent également être consommés comme des épinards ou de l’oseille. Dans le Dauphiné on appellent ces plantes des herbes . D’où l’expression: « Si vous passez par chez nous, je vous ferai manger un bon gratin d’herbes avec des œufs durs. »

Comment compléter votre production de bettes ?

Il se peut que votre production de bettes dans votre jardin ne suffisent pas à combler votre consommation.

Vous avez alors 2 possibilités:

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog