Depuis la COP21, les médias nous font part de recommandations, conseils et idées pour limiter notre impact sur l’environnement… et faire des économies ! A quelques jours des fêtes de fin d’année, voici 7 suggestions.

Suggestion # 1 : Choisir le bon sapin.

Suggestion # 2 : Acheter « vert »

Suggestion # 3 : Privilégiez le fait maison

Suggestion # 4 : Acheter ou confectionner un repas de saison et local

Suggestion # 5 : Recycler les emballages

Suggestion # 6 : Économiser la lumière pour Noël

Suggestion # 7 : Acheter moins pour offrir plus

Suggestion # 1 : Choisir le bon sapin.

  • Même si on coupe les sapins naturels pour décorer nos jolies maisons, les vrais sapins grandissent dans des élevages. Le transport et l’entretien du vrai sapin peuvent contribuer à la pollution atmosphérique. Cette dernière est en contrepartie rééquilibrée par la respiration de notre bon vieux sapin de Noël !  L’élimination des sapins après les fêtes entraîne du travail mais aussi des sources de pollution: broyage, transport…
  • Reste le sapin en pot ou en conteneur…Sapin en pot

>> Consulter l’article récemment mis à jour : « Votre sapin de Noël »

Suggestion # 2 : Acheter « vert »

Les achats réfléchis peuvent faire beaucoup de bien à la planète. De nombreux produits sont importés de l’autre bout du monde, et qui dit importés, dit transportés, et donc émissions de gaz à effet de serre pour les acheminer jusqu’à nous.

  • Aujourd’hui, dans les rayons, nous voyons de nouveaux jouets, cadeaux made in France, qui  sont souvent plus respectueux de l’environnement, demandent bien évidemment moins de transport, et ont donc un impact plus réduit sur l’environnement.
  • Les jouets en bois ont à nouveau le vent en poupe. kapla
  • Pour l’achat des jouets, il faut faire attention aux batteries. Véritables polluants pour l’environnement, de nombreuses batteries intégrées aux jouets ne tiennent qu’une petite période après les fêtes. On préfère alors des batteries rechargeables.

Suggestion # 3 : Privilégiez le fait maison

Pour la décoration du sapin, les cartes de vœux ou le papier cadeau,  faisons beaucoup avec peu.

  • Le papier cadeau est assez simple à faire, du papier journal customisé, un ancien emballage de cadeau tout juste recyclé et le tour est joué.
  • Pour les cartes cadeaux, pas besoin d’un dessin : un simple papier en carton plié et un joli mot pour souhaiter amour et santé.
  • Enfin pour les décorations du sapin, comme les guirlandes ou les boules, faites appel à votre imagination et à votre âme d’enfant.Pères Noël

Suggestion # 4 : Acheter ou confectionner un repas de saison et local

A chaque saison ses légumes et ses fruits.

  • Pour prendre soin de la planète, il faut éviter d’importer des légumes et des fruits qui ne poussent pas en cette saison près de chez nous. L’importation est une source importante de pollution !
  • Dès lors, on privilégie nos agriculteurs et nos producteurs locaux, qui nous fournissent de bonnes choses, bonnes pour la santé et pour la planète en cette fin d’année.
  • Les légumes oubliés font leur retour en force dans les menus des grands chefs. Pourquoi ne les mettrions-nous pas au menu de nos fêtes ?

Suggestion # 5 : Recycler les emballages

Décoration

Le recyclage c’est important. Mais il faut d’abord éviter le gaspillage. Privilégiez les cadeaux sans trop de boîtes et même non emballés puisque vous vous chargerez vous-même du papier cadeau…

 Suggestion # 6 : Économiser la lumière pour Noël

Avant, les maisons les mieux décorées, les plus illuminées étaient considérées comme les meilleures mais les temps changent … décorer à foison son jardin peut revenir cher…  Quelques solutions:

  • Utiliser des lumières à consommation faible en énergie, comme les LEDs (utilisant 95 % d’énergie en moins que vos traditionnelles guirlandes).
  • Préférer des illuminations qui marchent à l’énergie solaire pour l’extérieur, elles ne vous coûteront presque rien et illumineront suffisamment  votre maison.
  • Éteindre les lumières une fois tout le monde au lit, le père Noël n’a pas besoin d’illuminations !

Suggestion # 7 : Acheter moins pour offrir plus

En plus d’être un geste éco-responsable, « moins acheter » fait beaucoup de bien à votre porte-monnaie.

 De nouveaux articles dans les journaux conseillent de densifier nos achats. On peut aussi offrir plus, tout en achetant moins. 

On aime tout de même avoir son petit cadeau qui attend au pied du sapin !

Les plantes d’intérieur seront appréciées par vos amis d’autant qu’elles peuvent avoir des propriétés dépolluantes.

Vivons « la sobriété heureuse » préconisée par Pierre Rhabi.

Joyeuses fêtes!

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog