Trois visiteurs arrivent dans un village

La veille de Noël, alors que les habitants de Solomé s’apprêtent à se coucher, trois étranges personnages entrent dans le village. Le premier vient du Sud. Très grand, avec la peau noire comme le charbon, il ressemble aux hommes de Solomé, mais son costume coloré indique qu’il n’est pas d’ici.

Trois étranges visiteurs

À peine entré dans le village, il frappe à la porte de la première cabane et demande à y passer la nuit.

– Je vous paierai, promet-il en souriant.

– Inutile ! répond le chef de famille. Nous accueillons toujours l’étranger sans rien demander. Vous êtes le bienvenu !

Le deuxième, qui arrive de l’Est, est beaucoup plus petit. Sa peau paraît un peu jaune et ses yeux fendus ressemblent à deux amandes. Il pénètre dans le village, frappe à la porte de la deuxième cabane et demande à y passer la nuit.

– Je vous paierai, promet-il en souriant.

– Inutile ! répond la maîtresse de maison. Nous accueillons toujours l’étranger sans rien demander. C’est la tradition à Solomé.

Le troisième descend du Nord. Sa peau blanche a rougi avec le soleil et ses yeux sont aussi bleus que la mer. En atteignant Solomé, il frappe à la porte de la troisième cabane et demande à y passer la nuit.

– Je vous paierai, promet-il en souriant.

– Inutile ! répond l’enfant venu lui ouvrir. Nous accueillons toujours l’étranger sans rien demander. Entrez !

Qui sont ces trois visiteurs ?

Peu après, le silence retombe sur le village. Mais tandis que les trois inconnus dorment paisiblement, les habitants se tournent et se retournent dans leur lit. Qui sont ces hommes ?  D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?

Lorsque les villageois trouvent enfin le sommeil, il fait presque jour. Si bien qu’à leur réveil, les trois inconnus ont déjà disparu. Seul un enfant les a vus repartir ensemble, dans la même direction.

– Ils m’ont donné cela dit-il en tendant trois petits paquets.

Le premier sachet contient une pépite d’or. Le deuxième est rempli d’une poudre grise qui sent divinement bon : de l’encens. Et le troisième renferme un flacon d’huile odorante : la myrrhe.

– T’ont-ils dit quelque chose ? interrogent les adultes avec curiosité.

– Je crois qu’ils suivaient une étoile qui doit les conduire jusqu’à un enfant dans une crèche. Mais ils m’ont juste dit : – Tu donneras ces présents aux villageois de la part de Gaspard, Melchior et Balthazar !

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog