L’automne s’installe dans nos régions; après avoir organisé notre véranda, pensons à rentrer nos plantes. Découvrons-en 3 qui s’y plairont:

Une première plante de véranda: l’hoya ou fleur de porcelaine

Cette plante de véranda porte d’étonnants bouquets tout étoilés de fleurs qu’on dirait faites de porcelaine, ou même de cire ou de sucre.

Comment décrire cette plante de véranda ?

L’hoya est une plante grasse (succulente) aux tiges souples naturellement retombantes ou grimpantes.

  • Ses feuilles persistantes sont coriaces et charnues.
  • Les fleurs sont regroupés en bouquets plats à l’extrémité des tiges. Elles présentent un aspect cireux et sont de forme étoilée à 5 pétales. Elle se succèdent en plusieurs vagues entre mai et novembre et sont plus pu moins parfumées selon les espèces.

Comment choisir sa plante ?

Parmi les hoyas  qui fleurissent le plus facilement, on trouve les espèces suivantes:

  • Hoya bella: ses tiges atteignent 50 centimètres de long. C’est l’espèce la plus courante. Ses fleurs blanches rehaussées d’un coeur rose également étoilé se succèdent pendant plusieurs mois.
  • Hoya carnosa est vigoureux. Très nombreuses, les fleurs sont blanc rosé à cœur rouge.
  • Hoya pubicalyx  est une variété à fleurs duveteuse rose foncé ou rouge selon les variétés.Une plante de véranda: l'Hoya pubicalyx
  • Parmi les espèces les plus parfumées, figurent Hoya australis et Hoya sherfferdi, à fleurs blanches.

De quels soins mon hoya a-t-il besoin ?

  • Terreau: riche et bien drainé. Mélangez en parts égales du terreau pour plantes d’intérieur contenant de la perlite ou de le vermiculite et du terreau pour cactées. Ajoutez 20 %  (1/5) de compost (type Or brun)
  • Température: en hiver, une fraîcheur de 10° met la plante au repos et favorise la floraison suivante.
  • Exposition: pleine lumière sans soleil direct. En été, la plante sera mieux à l’extérieur, à l’ombre (comme les fuchsias).
  • Arrosage et hygrométrie:
    • en été, arrosez suffisamment pour maintenir le terreau humide mais pas détrempé et pulvérisez le feuillage s’il fait très chaud.
    • en hiver,  laissez sécher le terreau sur plusieurs centimètres entre 2 arrosages. Utilisez  de l’eau non calcaire (eau de pluie).
  • Taille: ne rabattez pas les tiges car des fleurs peuvent se former tout le long. Pour les forcer à s’étoffer, mieux vaut en pincer les extrémités en fin d’hiver en commençant dès que la plante est jeune.
  • Astuce: ne coupez pas les fleurs fanées car c’est sur les petits pédoncules qui les portent que se formeront les boutons de la future floraison.

Une deuxième plante de véranda: le vanillier de Cayenne

Très commun dans les jardins tropicaux, cette plante n’est cultivée chez nous en plein air que sur la Côte d’Azur. Da culture en véranda permet de profiter très longtemps de ses fleurs et de ses petits fruits décoratifs (non comestibles car ils contiennent de la saponine. Laissez les oiseaux s’en régaler).

Comment décrire cette plante de véranda ?

Cet arbuste possède des feuilles persistantes ovales et pointues. Ses branches sont fines, ramifiées, dressées à la base et retombantes aux extrémités sous le poids des fleurs et des fruits, ce qui leur vaut un port pleureur.De mai à novembre et parfois davantage, on profite à la fois des fleurs et des fruits.Une plante de véranda: le vanillier-de-cayenne-geisha-girl

  • Les fleurs, groupées en très longues grappes bleues [les fleurs bleues ne sont pas si courantes en véranda; c’est une bonne raison d’adopter le vanillier de Cayenne] dégagent un très léger parfum de vanille  (d’où le nom commun de cette espèce).
  • Les petits fruits également en grappes, sont d’une taille d’un pois chiche et de couleur jaune orangé. Non comestibles, ils sont cependant très décoratifs et restent accrochés à la plante jusqu’à la floraison suivante.

Comment choisir sa plante ?

L’espèce Duranta erecta est commercialisée sous plusieurs noms dont Duranta repense ou Duranta plumieri. Ce sont théoriquement les mêmes plantes mais certaines peuvent être épineuses et les feuilles sont plus ou moins dentées. On trouve à présent plusieurs variétés:

  • ‘Alba’, au fleurs blanches,
  • ‘Variegata’, aux fleuts bleues et au feuillage élégant panaché de blanc,
  • ‘Geisha Girl’, aux feuilles vertes et aux pétales bleus, bordés d’un liseré blanc (photo ci dessus)

De quels soins mon vanillier de Cayenne a-t-il besoin ?

  • Terreau et engrais: mélangez 1/3 de terre fine de jardin, autant de terreau de rempotage et autant de sable. [ou bien choisissez plus simplement une terreau pour plantes méditerranéennes]. Nourrissez la plante d’avril à fin août avec un engrais pour plantes à fleurs (ou bien du lombrithé).
  • Température: en hiver, le vanillier de Cayenne survit parfaitement dans une véranda hors gel, même s’il este plus beau à une température de 7 à 10°. Il tolère également des températures plus chaudes, ce qu ne l’empêche pas de bien fleurir.
  • Exposition: pleine soleil. Aux beaux jours, sortez la plante sur le balcon ou la terrasse.
  • Arrosage et hygrométrie: en été, arrosez 1 ou 2 fois par semaine pour maintenir le terreau frais, mais sans excès et en vidant la soucoupe; en hiver,  arrosez d’autant moins qui’il fait frais, en conservant le terreau presque sec s’il le faut.
  • Taille:
    1. elle n’est pas nécessaire car c’est une plante qui se ramifie naturellement bien et fleurit de même.
    2. Si vous manquez de place, vous pouvez cependant la tailler pour réduire son encombrement. En fin d’hiver et pas plus tard, taillez court et à moitié: la plante réagit toujours très bien.
    3. Si vous préférez, vous pouvez la palisser.

Une troisième plante de véranda: le tibouchina

Seule une véranda peut offrir au tibouchina toute la lumière nécessaire à sa floraison, qui peut ainsi durer jusqu’au coeur de l’hiver et parer la maison, pour les fêtes de fin d’année, d’un décor de pourpre et de velours. Il fera merveille à côté de votre cactus de Noël, (zigicactus) dont la floraison hivernale est aussi abondante que ravissante.

Comment décrire cette plante de véranda ?Une plante de véranda: le tibouchina

Du fait de la souplesse de ses branches, ce charmant arbuste a tendance à s’étaler. On reconnait ses tiges à leur section carrées.

  • Elles portent des feuilles persistantes ovales ou pointues, aux nervures bien marquées et recouvertes de poils soyeux.
  • Les fleurs tardives n’apparaissent pas avant la fin de l’été, en août, mais se renouvellent jusqu’en hiver dans un local très clair. Elles sont simples et bien ouvertes, très souvent d’un bleu violet très intense. Au centre de ses larges pétales veloutés surgissent des étamines crochues  qui ressemblent à des pattes d’araignées.

Comment choisir sa plante ?

Tibouchina urvilleana, à fleurs violettes, est l’espèce la plus vendue.

  • ‘Elksa’ est une varité à fleurs blanches.
  • ‘Kathleen’ en est une à fleurs roses.
  • ‘Jules’ est une olante plus compacte qui ne dépasse pas 50 centimètres de haut à l’âge adulte; ses fleurs sont violettes.

De quels soins mon tibouchina a-t-il besoin ?

  • Terreau et engrais : utilisez un terreau pour plantes d’intérieur contenant de la perlite ou de le vermiculite. Ajoutez 20% de sable,  20 %  de compost  à base de fumier (type Or brun) et 20 de terre fine de jardin. Durant touite la belle saison, apportez un engrais pour plantes fleuries (ou bien du lombrithé).
  • Température: en hiver, le tibouchina peut survivre dans une véranda maintenue simplement hors gel mais  une température entre 12 à 15° est préférable pour faire durer la floraison.
  • Exposition: très lumineuse, devant une vitre exposée au sud ou à l’ouest, voilée cependant aux heures les plus chaudes. La floraison sera beaucoup plus abondante si vous placez le pot à l’extérieur durant toute la belle saison.
  • Arrosage et hygrométrie: en été, le terreau doit rester humide en permanence sans être gorgé d’eau. Posez le pot sur un lit de gravillons humides pour entretenir une hygrométrie suffisante. En hiver, laissez sécher la surface de terreau sur 1 centimètre environ.
  • Taille: au fur et à mesure de leur croissance, les tiges ont tendance à prendre beaucoup de place en s’étalant largement. 2 solutions s’offrent à vous:
    1. Après la floraison, taillez les branches assez bas , ce qui aura  pour effet de les inciter à se ramifier par la suite. Votre tibouchina sera moins haut mais plus dense et fleurira davantage.
    2. Sinon, il est nécessaire de soutenir les branches. Vous pouvez réaliser une pyramide à l’aide de 4 bambous que vous placerez sur le pot.

 Et vous, disposez-vous d’une véranda ? Si oui, quelles plantes prospèrent dans ce lieu magique ? Votre commentaire sera publié sur le blog.

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog