Lune

Lune

Article lié: Jardiner avec la lune en mai 2012

Le calendrier lunaire est constitué de quatre catégories de jours.

Jours Fleurs : 5 jours en Avril

La lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux,  Balance et Verseau).

Pendant cette période, la lune a une influence sur les végétaux à fleurs et sur les légumes-fleurs. Vous pouvez donc, suivant la saison, semer, planter, bouturer, rempoter, récolter  vos légumes-fleurs et vos fleurs: artichaut, choux, chou-fleur, aromatiques, arbres et arbustes.

Au mois d’Avril 2012, ce sont les 10 et 11; le19 et les 26,27.


Jours Fruits et Graines: 5 jours en Avril

La lune passe devant les constellations de feu ( Bélier,  Lion,  Sagittaire ).

Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence  sur la stimulation des  graines et des fruits. Vous pouvez donc semer, cueillir, récolter, les petits fruits et les légumes-fruits, planter les arbres fruitiers. ( tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois.) .

Au mois d’Avril 2012, ce sont les 5 et 6; les 14 et 15; le 23

Jours Feuilles:  9 jours en Avril

La lune passe devant les constellations de l’eau ( Cancer,  Scorpion, Poisson).

Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez donc semer, repiquer les végétaux à feuillage, tailler, tondre, cueillir: aromatiques à feuillage, persil, salade, artichaut, choux, gazon, arbuste,  céleri-branche, chicorée, épinard, poireau.).

Au mois d ’Avril 2012, ce sont  le 1 ; les 3 et 4;  les 12 et 13; les 20 et 21; le 28 et le 30.

Jours Racines:  6 jours en Avril

La lune passe devant les constellations de la terre (Taureau, la Vierge,  Capricorne) .

Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur le système radiculaire des végétaux. Vous pouvez donc semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes: ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis.

Au mois d’Avril, ce sont les 7 et 8; le 16; le 18; les 24 et 25.

5+5+9+6=25 Il reste donc 5  jours de repos pour le jardinier!

  • 2 jours de nœud lunaire: [ jour où la lune traverse l'orbite de la Terre autour du Soleil] le 9 et le 22
  • 1 un jour de périgée lunaire: [ jour où la lune est la plus proche de la Terre (356500 kilomètres, tout de même)] l 17
  • 2 jours d ‘apogée  lunaire:  [ jour où la lune est la plus éloignée de la Terre (406700 kilomètres)] le 2 et le 29

Quand la Lune est à son périgée, son attraction est trop forte, les semis filent et s’étiolent.
A son apogée, son attraction est trop faible, les semis lèvent mal, restent faibles, et seront vulnérables aux maladies.
Voici une petite méthode mnémotechnique : Les fleurs parfument l’air, les feuilles tombent dans l’eau, les racines poussent dans la terre et les graines et les fruits craignent le feu (du soleil=sécheresse)

Lune montante (ou ascendante)-lune descendante

  • Tout le monde connaît bien les quatre phases de la lune: nouvelle lune, premier quartier (lune croissante), pleine lune, dernier quartier (lune décroissante). Ces phases sont inscrites sur tous les calendriers dont celui des Postes
  • En plus de croître et décroître,  la lune suit un trajet ascendant ou descendant dans le ciel. Prenez un point de repère un arbre ou encore un grand bambou placé dans le support de votre parasol (!). Observez la lune à la même heure  pendant plusieurs jours et vous pourrez observer si sa trajectoire s’élève dans le ciel ou si elle descend. On peut donc former quatre combinaisons : lune croissante et montante, lune croissante et descendante, lune décroissante et montante et enfin décroissante et descendante.
  • Du 10 au 24 , nous serons en lune montante.
  • Du 1 au 9 puis du 25 au 30 , nous serons en lune descendante.

Les activités au jardin

  • en lune montante (ou ascendante), nous assistons à une montée de sève dans les végétaux. En langage familier, on dit que « la lune tire la sève».

Semez les plantes qui vont produire fruits ou feuilles car cette énergie va favoriser tout ce qui pousse en hauteur: c’est le moment favorable pour semer des graines, récolter les légumes-feuilles, fleurs ou fruits.

Greffez, car les greffons seront mieux alimentés en sève.

 Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain