Le 2 août, la totalité des ressources renouvelables par la Terre en une année ont été consommées.

Voici ce que nous apprenons en plein cœur de l’été et des vacances.

Les organisations non-gouvernementales (ONG) WWF et Global Footprint Network ont publié un communiqué commun, dans lequel elles estiment qu’à compter du 2 août 2017, « l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année ».

Selon ces associations, la Terre ne parvient plus à assurer une production annuelle de ressources renouvelables suffisamment importantes pour subvenir à nos besoins « 1,7 planète Terre » serait nécessaire pour assurer la consommation mondiale actuelle. 

L’humanité creuse le « déficit écologique »

Pour trouver la date du jour de dépassement en 2017, WWF et Global Footprint Network ont pris en compte dans leurs calculs les consommation animalières de la pêche et l’élevage, les utilisations en eau et l’empreinte carbone de la planète. À eux seuls, les gaz à effet de serre représentent 60 % de l’empreinte écologique… 

Est-ce trop tard ?

Selon les associations écologiques, il n’est pas encore trop tard pour cesser la surconsommation et limiter les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, l’humanité pourrait cesser de « creuser le déficit écologique » et contribuer à accroître l’espérance de vie de la planète Terre.

Alors, que pouvons-nous faire à notre niveau ?Terre entre nos mains

  1. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons suivre le mouvement « colibri » fondé par Pierre Rabhi ». Tel le colibri qui tente d’éteindre l’incendie qui ravage la forêt en transportant une petite goutte d’eau dans son bec, essayons de faire « notre part » de cette oeuvre immense qui incombe à l’humanité pour restaurer l’harmonie, notamment en pratiquant une sobriété heureuse.
  2.  Dans la rubrique Bio-astuces, j’évoque différentes méthodes de culture qui permettent de garder un sol fertile. Citons quelques articles:
  3. Nous pouvons également nous inspirer de l’initiative de cette ferme urbaine qui obtient de bons rendements grâce à une bonne méthode de travail.

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog