Mésanges en hiver

Cette année le temps en clément. Profitez-en pour vous adonner à diverses activités autour du jardin.

  • Protégez  les légumes-racines restés en place  avec de la paille ou des feuilles mortes,  surtout vos poireaux de façon à pouvoir les arracher même lorsque le sol est gelé.
  • Éliminez les déchets secs du potager, notamment les fanes des tomates et des pommes de terre victimes du mildiou.
  • Consacrez un peu de temps à vos outils. Grattez tous les fers d’outils pour enlever la terre qui y a adhéré, et passez une couche d’huile de lin, protection efficace contre la rouille. Passez au papier de verre très fin les manches trop rugueux.
  • S’il ne gèle pas encore et si le sol s’y prête (ni trop sec, ni trop humide), travaillez les carrés qui se libèrent à la grelinette. Inutile d’affiner : les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes.
  • C’est également de planter des arbres à racines nues, comme le pommier, le cerisier ou le mirabellier.
  • Surveillez les légumes et vos fruits en conservation : éliminez ceux qui s’abîment; triez ceux qui mûrissent (vos kakis et vos kiwis)
  • Prévoyez nichoirs et mangeoires pour les oiseaux.

Mon astuce pour nourrir les oiseaux:

  •  Il faut des graines de tournesol, ( graines pour oiseaux que l’on trouve chez un grainetier), de la margarine, un marteau, un pot de yaourt, une allumette attachée à une ficelle et une casserole.

        Écraser les graines avec un marteau pour que les oiseaux les mangent plus facilement, faire fondre la margarine dans la casserole ajouter les graines.

        Placer une allumette attachée à une ficelle dans un pot de yaourt et verser le mélange de graisse fondue et de graines.

        Attendre que le mélange se fige en refroidissant et enlever le moule. Accrocher cette préparation à une branche d’un arbre.

  •   On peut également se procurer des boules toutes prêtes dans certaines grandes surfaces ou casser une noix de coco.    On est récompensé par un formidable spectacle sans cesse renouvelé.

 

        C’est d’abord  le rouge-gorge un habitué des jardins, des parcs. L’été, il se nourrit de fourmis, de chenilles, de larves, de baies. L’hiver, à la mangeoire, ce sont les graines et la graisse qui l’attirent.

Ce sont ensuite les mésanges. Elles aussi sont carnivores au printemps et en été et végétariennes en automne et en hiver. Leur bec est court et pointu. Elles viennent à la mangeoire pour prélever les graines surtout celles de tournesol. La mésange bleue est une vraie acrobate. On peut également observer d’autres oiseaux, des moineaux, des pinsons, des merles, et même des pigeons.

On voit bien que la nature n’est pas morte en hiver. Les empreintes en creux laissées par les oiseaux sur la neige donnent d’utiles renseignements.

         Les traces sont en rapport avec la conformation des pattes. Si l’on observe trois doigts en avant, un en arrière, suivant la longueur de l’empreinte  on aura affaire à:

un pinson : 1 à 2 cm ; une alouette, un moineau, un rouge-gorge :  2 à 3 cm; une perdrix, un merle  : 3 à 4 cm; une pie :  5 à 6 cm;  un faisan :  6 à 8 cm; un corbeau:  10 cm