Le 8 janvier dernier à Paris, dans la perspective de la COP21, les responsables des cultes ont allumé ensemble une bougie envoyée par le Conseil inter-religieux du Pérou, symbolisant ainsi un passage de témoin depuis Lima, où s’était déroulée la COP20.

Bougie

Au cours de la matinée spéciale du dimanche 15 novembre 2016, les responsables des émissions religieuses de la chaîne s’interrogent sur l’attitude des croyants face à la question climatique. Nous savons que pour les animistes l’âme de leurs défunts se réincarnent dans un être vivant de la nature (arbre, animal). Il faut donc respecter Mère Nature. J’ai eu plusieurs expériences curieuses lors de mon séjour en Côte d’Ivoire de 1971 à 1973.

Nicolas Hulot pense que «la misère spirituelle se compense par un besoin de consommation.» Les hypermarchés sont devenus les cathédrales des temps modernes !

Les responsables des émissions religieuses des «Chemins de la foi» mettent en commun leurs temps d’antenne sur le thème du climat : quel enjeu pour les religions ? Nous abordons donc 4 idées-forces.

  • L’environnement au cœur du bouddhisme; Roland Yuno Rech, moine et maître zen nous en parle avec amour.
  • La foi solidaire des musulmans est développée avec joie par Abd-al-Haqq Guiderdoni, astrophysicien.
  • Pour que la terre reste bonne. Yeshaya Dalsace, rabbin est le messager de la paix.
  • La création vue par des chrétiens, Martin Kopp, théologien est leur porte-parole, il se charge de la synthèse, nous délivrant un message d‘espérance. Au cours des reportages, nous entendons:
    1. les nonnes et moines orientaux
    2. le patriarche Bartholomée, un ardent défenseur de la création
    3. les catholiques et l’écologie…Entre nos mains 

Toutes les religions (religion=relier) évoquent la relation intime entre le divin, l’homme et la nature.

Elle donne un sens à la vie. Les religions parlent de jardin et prônent une sobriété heureuse. [Il faut 7 calories végétales pour obtenir 1 seule calorie animale.] Un large consensus religieux est possible:

  • Roland Yuno Rech , messager d‘amour, nous parle de jardin zen (comme celui d’Erik Borja dans la Drôme). L‘arbre a eu une importance capitale pour Bouddha:  c’est sous un arbre  qu’ont eu lieu les 3 moments les plus importants de sa vie, sa naissance, son éveil et sa mort.
  • Le cube est le symbole de la Terre

    Le cube est le symbole de la Terre 


    Les adeptes parviennent à l’éveil grâce à la Nature (son d’un torrent, cri d’un oiseau… Nous comprenons mieux l’engagement des moines bouddhistes, au Cambodge, dans leur lutte contre la déforestation.

Jardin zen (36)

  • Abd-al-Haqq Guiderdoni, nous parle avec joie,  de foi solidaire, des limites de la planète. Il rappelle que le « Miséricordieux » (un des 99 noms de Dieu) nous a confié la Terre, qu’il fallait faire preuve de bienfaisance envers elle. La Nature est très présente dans le Coran. Le Livre Saint nous rappelle que la Nature nous est donnée, nous explique le rapport entre vie et survie, nous invite à la sobriété et à la reconnaissance.
    L'octaèdre est le symbole de l'air

    L’octaèdre est le symbole de l’air

    De nombreuses initiatives sont prises dans la cadre du développement durable, en voici deux:

  1. des activités de jardinage pour les jeunes (et moins jeunes!) des quartiers. J’ai fait mienne la phrase d’une animatrice: «Lorsqu’on nettoie la terre, on nettoie son esprit; le jardinage nous on apprend la patience
  2. La mosquée de Massy a été conçue pour avoir une haute qualité environnementale (HQE). C’est un bâtiment vertueux.
    • économie d’eau: 1,2 litre pour chaque robinet
    • récupération de l’eau de pluie pour les toilettes
    • géothermie
    • sa coupole en verre laisse passer beaucoup de lumière
    • son minaret, une tour en verre, offre lui aussi, sa part d’économie d’énergie.

Mosquée de Massy

  •  Yeshaya Dalsace, messager de la paix, nous confirme que le jardin est spirituel et comme une boussole, il montre la voie. Pour que le Terre reste bonne, le Dieu créateur nous invite à ne pas fatiguer la Terre (allusion à la surexploitation des 43% des terres émergées).

    Le tétraèdre est le symbole du feu

    Le tétraèdre est le symbole du feu

La Torah préconise qu’après 6 années de récolte, pour économiser la Terre, il faut la laisser se reposer un an (allusion à l’assolement triennal du Moyen-Âge et aux terrains laissés actuellement en jachères) [Vous retrouvez ce concept dans l’article de mon blog «  La rotation des cultures »].

Pour ne pas fatiguer la Terre, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures au potager

Pour ne pas fatiguer la Terre, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures au potager.

Le Livre Saint (Deutéronome 22:10) insiste sur le fait de ne pas faire souffrir les animaux; il déconseille d’atteler un âne avec un bœuf, leur force étant différente. Dans le livre de l’Exode, Moïse invite à consommer la manne au désert avec modération.

  • Le lien est tout fait avec les chrétiens, Martin Kopp, représentait la voix (on pourrait également écrire la voie) de l’Espérance [celle aussi de l’unité des chrétiens, vivrais-je assez longtemps pour la voir un jour ? Qui sait ?..]
La pyramide est le symbole pour les croyants de l'élévation de l'âme vers l'au-delà. Elle représente aussi l-union de plusieurs faces visibles ou invisbles

La pyramide est le symbole pour les croyants de l’élévation de l’âme vers l’au-delà. Elle représente aussi l’union de plusieurs faces différentes, visibles ou invisibles qui tendent vers le même sommet. La pyramide peut être le symbole de l’unité des chrétiens.

Dans la Genèse, on nous parle d’un Jardin d’Eden, que les animaux et l’homme ont été créés le sixième jour, que les gardiens du lieu ont vu d’un mauvais œil l’introduction de l’homme. J’ai été très sensible au message envoyé par les sœurs et les moines orientaux, l’intervention du patriarche « vert »  Bartholomée, ce brave homme qui a passé toute son enfance sur une île , frappé par la beauté des lieux, demeure un ardent défenseur de la création.

L'icosaèdre

 

Des animateurs de la Ferme Sainte-Marthe qui nous invite à passer à une agriculture biologique, en pratiquent la permaculture, pratique développée dans un article de mon blog. La mission des membres de  Pure Projet est de combattre la déforestation. Ils œuvrent pour régénérer et préserver les écosystèmes dont nous dépendons. Pour compenser les 17 millions d’arbres abattus chaque année, leur action représente seulement 4 jours de déforestation.

Pure Projet

  • Reste notre brave Pape François qui incarne au regard du monde la sobriété heureuse.Loué sois-tu Dans son encyclique « Loué sois-tu » en référence aux paroles de Saint François d’Assise, il affirme « Le respect du créé est une exigence de notre foi : le “jardin” dans lequel nous vivons ne nous est pas confié pour que nous l’exploitions mais pour que nous le cultivions et le gardions avec respect. ». Il précise que les pays riches ont une dette envers les pays pauvres. Il prône pour les premiers une décroissance bienveillante, d’autant que la réduction de notre consommation apporte la Joie. Il nous invite à dépasser la notion de « transition » pour adopter celle d’une « conversion écologique« . Son message a encore peu d’impact chez les catholiques car il est brouillé par la confusion entre écologie politique (un à un, hommes et femmes de bonne volonté quittent ce parti) et  science politique qui n’a pas d’idéologie, qui est transversale. (on en parle à la fin de l’émission).
  • Pierre Rabhi auteur de « Vers la sobriété heureuse » nous livre, également un message dans « Semeur d’espoirs ». Je vais donc citer les paroles de Frédéric Lenoir qui a la fin de son livre « La puissance de la Joie » nous confie à propos de la quête de la joie   «C’est tout le sens du mouvement « colibri » fondé par Pierre Rabhi ». Tel le colibri qui tente d’éteindre l’incendie qui ravage la forêt en transportant une petite goutte d’eau dans son bec, essayons de faire « notre part » de cette oeuvre immense qui incombe à l’humanité afin de guérir le monde de toutes les plaies que nos passions mauvaises lui infligent…»

 

Ces deux derniers tentent de fédérer tous les hommes de bonne volonté. On peut les comparer au dodécaèdre, ce solide de Platon, l’Univers (ou l’éther) qui fait le lien entre les quatre éléments (l’eau, l’air, la terre et le feu).

Dodécaèdre

Cinq bonnes raisons d’espérer

  1. Message # 1 : Il faut prendre soin de la Terre, respecter sa biodiversité. De nombreuses associations et de nombreux particuliers anonymes sont à l’oeuvre.

  2. Message # 2 : La journée  mondiale  de la « Sauvegarde de la Création » a lieu chaque 1 septembre (premier jour de l’année liturgique pour nos amis orthodoxes) .

  3. Message # 3: Tout dans notre vie est un don qui vient d’ailleurs et qu’il faut restituer. Soyons reconnaissants.

  4. Message # 4: Le choix de « sacrifices » est source de Joie.

  5. Message # 5: La somme de nos petits gestes peut tout changer.  C’est un message d’espérance pour les générations futures.

    Terre entre nos mains

Merci de m’avoir lu et « Yalla »

Rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 au Village Mondial des Alternatives à Montreuil. Ce sera à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Des solutions vous seront proposées pour le transport, l’habillement, l’électricité, la banque … et bien sûr la nourriture.

Pour David, je joins la fiche des cinq solides de Platon:Solides de Platon

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog