Poivron vert

Poivron vert

 

Que serait la cuisine sans poivron? … Tout simplement votre vie manquerait de piment. le piment fort et poivron doux se cultivent pratiquement de la même manière. C’est pourquoi, je les ai regroupés dans le même article. Ces deux légumes  garantissent de belles couleurs à votre potager.

 

Où planter vos  poivrons et les piments?

Vous pouvez planter vos poivrons

  • sur votre balcon ou sur votre terrasse:
    • dans de gros bacs,
    • dans des pots de fleurs.
  • Et bien sûr dans votre jardin, dans un sol légèrement acide, humide et chaud. N’installez pas vos poivrons à l’endroit où poussaient l’année précédente vos tomates, vos aubergines, vos courges, courgettes, vos pommes de terre car toutes ces plantes sont sensibles aux mêmes maladies transmises par le sol. Dans une prochain article « Comment désinfecter naturellement votre sol au cours de l’hiver »,  je vous expliquerai comment contourner ce problème.

Quand planter vos poivrons et vos piments?

Ces plantes aiment la chaleur ( 20°). Comme les semis doivent être réalisés au mois de Février en serre chauffée ou à l’intérieur de la maison, je préfère acheter au mois de mars de petits plants en godets que je transplante dans de plus grands pots pour améliorer le système racinaire. Je les  place sous abri. Je dispose également de gros galets pour stocker la chaleur.

Comme cette année semble chaude, et pour ne pas attendre la fin mai, j’ai commencé  la  plantation en pleine terre avec un abri. Attention aux Saint de Glace.

Comment cultiver vos poivrons et vos piments?

Après le repiquage, il faut  pailler ces frileuses pour limiter les arrosages qui doivent être fréquents car l’enracinement  reste superficiel et vos piments seront moins forts. Évitez de mouiller le feuillage. Sinon vos légumes deviendront forts au goût et durs à mâcher car la sève est plus concentrée. C’est la capsaïcine contenue dans les graines et la chair qui met la « bouche et le … en feu ». Alors si vous craignez, ne mangez pas les graines…!

N’oubliez pas de pincer vos piments afin de faire « buissonner » votre plante.

La récolte intervient fin juillet. Comme les feux de circulation, les poivrons et les piments virent au rouge. La cendre de bois riche en potasse ajoutera du piquant à votre récolte de piments.

Quelle valeur nutritive ces deux plantes ont-elles?

Ce sont des champions de la vitamine C. Ils sont également riches en vitamine E et de la provitamine A. Comme les radis, ils sont peu calorifiques (environ 20 calories pour 100 grammes) . Ils peuvent donc faire partie d’un régime minceur!

Quels sont leurs ennemis?

Ce sont surtout les pucerons et la mouche blanche. Les fleurs dont celles de capucine en attirant ces deux ravageurs seront  de précieuses alliées  dans  la lutte biologique.

Quelles sont les associations favorables?

De la famille des Solanacées comme la tomate, le poivron et le piment aiment sa compagnie. (Tiens, tiens dans les familles, il n’y a pas que des problèmes) .

De bons compagnons du poivron et du piment:

  • la carotte,
  • et les choux, chou-rave, chou-fleur

> Voir les associations favorables

Quelles sont les associations défavorables?

Éloignez  vos poivrons et vos piments:

  • des pois,
  • du fenouil,
  • de  la betterave.

> Voir les associations défavorables

Insecticides biologiques

Vous pouvez préparer une décoction de piments forts (1 cuillère à soupe de piments pour 5 litres d’eau) afin de chasser  les indésirables de votre potager, beaucoup d’insectes, les mulots et les chats . Ajoutez de l’ail si nécessaire. L’effet est garanti.

Être tenu(e) au courant des nouveaux articles